3 février 2016

Le secondeur Shea Emry annonce sa retraite

REGINA – Ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF et gagnant à deux occasions de la Coupe Grey avec les Alouettes, le vétéran Shea Emry a annoncé sa retraite, mercredi, mettant ainsi fin à une carrière de huit saisons avec les Alouettes de Montréal, les Argonauts de Toronto et les Roughriders de la Saskatchewan.

Emery se retire afin de poursuivre son travail de promotion de la santé chez les hommes et pour se consacrer à un nouveau club d’aventures en plein air, alors qu’il travaillera avec Wellman, un mouvement qu’il a lui-même fondé, pour enrichir la vie des hommes à travers des expériences radicales les propulsant vers des expériences physiques, émotionnelles et introspectives.

« Je suis sincèrement reconnaissant de mes années dans la LCF », a souligné Emry, qui avait la réputation d’être l’un des plus robustes secondeurs intérieurs du circuit au cours de ses huit saisons. « Je veux remercier mes coéquipiers, mes entraîneurs et les autres employés aux côtés de qui j’ai eu la chance de travailler au cours de ma carrière. »

« J’ai réalisé un rêve d’enfance en jouant dans la LCF pour gagner ma vie », a-t-il ajouté. « Et je suis impatient de réaliser d’autres rêves et de prendre part à d’autres aventures dans ce prochain chapitre de ma vie. »

Sur le terrain et dans la communauté, Emry est vu comme un modèle. Un choix de premier tour en 2008 des Alouettes, Emry s’est avéré un joueur défensif infatigable, souvent reconnu par ses pairs comme le joueur le plus craint de la LCF. Des commotions cérébrales et de nombreux problèmes ont ravivé des souvenirs d’un traumatisme vécu durant son enfance, et il est depuis en quête d’identité à l’extérieur d’un terrain de football.

Après avoir atteint un point mental et professionnel critique, Emery a cherché plus sérieusement à s’améliorer en tant que personne et a intuitivement conçu son propre programme de réhabilitation, lui permettant de retrouver un rythme de vie professionnel et personnel adéquat.

À l’extérieur du terrain, Emry mise sur un mode de vie sain, qui comprend du yoga, des immersions dans la nature, de la méditation et de la thérapie par la parole. Grâce à ses efforts et au soutien de précieux conseillers, Emry a atteint de nouveaux sommets dans sa carrière au sein de la LCF, incluant une nomination aux titres de joueur canadien par excellence et de joueur défensif par excellence la saison suivante.

À la suite de sa dernière campagne avec les Alouettes, en 2013, il s’est vu remettre le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, un honneur visant à reconnaître son travail de sensibilisation et son leadership.

Dans les années qui ont suivi, Emry a commencé partager son histoire, y compris un discours passionné et largement répandu sur le silence empoisonné qui est souvent associé à la virilité. Tout en poursuivant sa carrière en tant que joueur, Emry a fondé Wellmen, un organisme très médiatisé qui est à la tête d’un mouvement voulant offrir une redéfinition de ce qui est « viril ».

Emry partage aujourd’hui son histoire à travers le pays grâce à diverses allocutions et en agissant comme ambassadeur. Il participe aussi à Bell Cause depuis 2012 et est un champion de la Fondation Movember du Canada pour la santé des hommes. À la suite de sa dernière campagne avec les Alouettes, en 2013, il s’est vu remettre le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, un honneur visant à reconnaître son travail de sensibilisation et son leadership.

Aujourd’hui, sa fructueuse carrière dans la LCF étant derrière lui, Emry poursuivra ses allocutions et continuera de promouvoir le mouvement qu’il a créé en tant que fondateur de Wellman.

Revoyez l’un des plus beaux moments de la carrière de Shea Emry avec les Alouettes