19 mai 2016

Les Alouettes s’entendent avec cinq de leurs choix au repêchage et deux quarts canadiens

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé jeudi que le receveur A-Dre Fraser et le joueur de ligne à l’attaque Matthew Toppan, tous deux repêchés la semaine dernière, ont paraphé des contrats de quatre saisons avec l’équipe. De plus, George Johnson, Emmett Tims et Maïko Zepeda, également réclamés par la formation montréalaise cette année, ont signé des ententes de deux saisons avec l’équipe, tout comme le demi défensif Dominique Termansen, protégé par les Alouettes suite au repêchage.

Fraser (6’1 », 174 lbs.) a cumulé 520 verges sur 33 attrapés en plus de marquer cinq touchés la saison dernière avec les Gryphons de l’Université Guelph, avant que les Alouettes ne le repêche au sixième tour (47e au total). En quatre saisons universitaires, il a capté 85 passes pour des gains de 1414 verges en plus d’inscrire dix majeurs. L’athlète originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse a également retourné 31 bottés d’envoi pour des gains de 751 verges et 80 bottés de dégagement bons pour 846 verges en carrière.

Toppan (6’1 », 276 lbs.), un autre produit de l’Université Guelph, a été sélectionné en huitième ronde (64e au total). L’athlète originaire d’Oakville en Ontario a fait partie d’une ligne à l’attaque qui a aidé son équipe à terminer au cinquième rang de sa conférence avec 1479 verges de gain au sol et au quatrième rang avec 2872 verges par la passe en 2015.

Johnson (6’3 », 188 lbs.) a capté 32 passes pour des gains de 540 verges en plus d’inscrire un majeur la saison dernière avec les Mustangs de l’Université Western Ontario. Les Alouettes ont sélectionné le receveur en quatrième ronde (29e au total) la semaine dernière. En 2013, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles au pays, avec des gains de 982 verges sur 60 attrapés, inscrivant cinq touchés au passage. Originaire de London en Ontario, le receveur a terminé son stage universitaire avec 116 attrapés pour des gains de 1848 verges.

Tims (6’5 », 240 lbs.), repêché au sixième tour (50e au total), a évolué au poste de receveur lors de ses quatre premières saisons universitaires avec les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, avant de faire le saut du côté de la ligne défensive. L’athlète originaire de Calgary a été spécialiste des longues remises tout au long de sa carrière universitaire. L’ancien des Alouettes, Scott Flory, a été un de ses entraîneurs au cours des deux dernières saisons.

Zepeda (5’8 », 200 lbs.), un demi défensif que les Alouettes ont repêché au septième tour (56e au total), a réussi quatre interceptions en 2015, en plus de cumuler 34,5 plaqués et de rabattre six passes avec les Carabins de l’Université de Montréal. Il a aidé les Carabins à remporter la Coupe Vanier en 2014 sur le terrain du Stade Mémorial Percival-Molson. L’équipe est également retournée au match du championnat national la saison dernière.

Termansen (5’11 », 175 lbs.) a récolté 56 plaqués en plus de réussir une interception la saison dernière avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique avec qui il a remporté la Coupe Vanier au Peps de l’Université Laval. Le demi défensif originaire de North Vancouver en Colombie-Britannique s’est démarqué au camp d’évaluation régional d’Edmonton, ce qui lui a ensuite valu une invitation au camp d’évaluation national. En quatre saisons avec les Thunderbirds, il a amassé 102 plaqués et cinq interceptions.

Les Alouettes ont également annoncé l’embauche de Drew Burko et Jimmy Underdahl, deux quarts canadiens. Ces derniers ont signé des ententes de deux saisons avec l’équipe.

Burko (6’4 », 229 lbs.) a disputé quatre saisons comme pivot des Huskies de l’Université de la Saskatchewan où il a complété 572 de ses 951 passes pour des gains de 7549 verges en plus d’ajouter 50 passes de touché. Il a maintenu une impressionnante moyenne de 251,6 verges de gain par la passe en moyenne par match en plus de porter le ballon pour des gains de 215 verges au sol en 30 rencontres durant sa brillante carrière universitaire. L’athlète originaire de Saskatoon en Saskatchewan a mené la conférence Ouest de la SIC  en 2014 avec 21 passes de touché tout en complétant plus de 60% de ses passes et en étant intercepté à seulement huit reprises. Burko a eu l’opportunité de jouer un rôle majeur dans le East West Bowl de 2015 pour l’équipe de l’Est. Le gaillard a complété 13 de ses 16 passes tentées pour des gains de 180 verges et un majeur, en route vers une victoire de 29-21. L’étudiant du programme de Kinésiologie a également eu la chance de participer au camp d’entraînement des Roughriders de la Saskatchewan en 2013, ainsi qu’avec les Eskimos d’Edmonton en 2015. Son père Darrell lui aussi familier avec la Ligue canadienne de football, a disputé une saison avec les Argonauts de Toronto en 1980.

Underdahl (5’11 », 199 lbs.)
a disputé 28 matchs pour les Dinos de l’Université de Calgary au cours des quatre dernières saisons, récoltant 872 verges par la passe en plus de décocher six passes de touché. L’athlète originaire de Kelowna en Colombie-Britannique a conservé une impressionnante moyenne de passes complétées de 70,7 %. Le jeune quart se veut la véritable définition de menace double, alors qu’il a amassé 413 verges au sol sur 76 courses en plus d’inscrire 16 majeurs.

L’équipe s’est aussi vue octroyer le droit de faire pratiquer le quart Dante Djan de l’Université St. Francis Xavier du début du camp d’entraînement, jusqu’au premier match préparatoire. Ce dernier pourra donc prendre part aux rencontres d’équipe, ainsi qu’aux entraînements.