30 mai 2016

Rapport du camp – Jour 2

SHERBROOKE – Une température clémente attendait les joueurs des Alouettes, alors que ces derniers ont pris d’assaut le Coulter Field de l’Université Bishop’s lundi matin pour deux entraînements consécutifs. La première séance, avec équipement complet, a laissé place à du jeu très robuste et de solides contacts. Le second entraînement s’est quant à lui déroulé à un train d’enfer, fournissant les jeux les plus spectaculaires de cette deuxième journée de camp.

Le parfait mentor
Kevin Glenn, le vétéran quart de 15 saisons dans la LCF, a récemment entamé son premier camp d’entraînement avec les Alouettes, lui qui se comporte réellement comme un leader à la tête de l’unité offensive d’Anthony Calvillo. La stabilité au sein du groupe d’entraîneurs jumelée aux acquisitions de l’état-major des Alouettes durant l’entre-saison semblent déjà porter ses fruits à l’entraînement.

En effet, le camp 2016 en est encore à ses premiers balbutiements, mais Glenn, qui paraît dans une forme resplendissante, a déjà démontré à de nombreuses reprises ses capacités de meneur, travaillant étroitement entre les répétitions avec les jeunes quarts de l’équipe. Pour l’aîné d’une famille de cinq frères, partager son expertise et ses connaissances est quelque chose de tout simplement naturel.

«Nous avons un groupe de quarts très jeune, mais rempli de promesses. Je suis conscient qu’une partie de mon rôle avec l’équipe est d’épauler mes coéquipiers dans leur progression et je me plais à le faire depuis le début du camp. Que ce soit pour des questions reliées au football ou encore sur la façon de se préparer et de se comporter à l’extérieur du terrain, j’essaie de redonner comme des vétérans l’ont déjà fait avec moi par le passé», a expliqué Kevin Glenn après les séances d’entraînement matinales.

La tertiaire prend son air d’allée
Le nouveau venu Jovon Johnson était en grande forme lundi, faisant ainsi le bonheur des partisans présents à l’entraînement. En dépit de sa petite stature, le demi défensif de 5’9 », 180 livres a effectué deux interceptions spectaculaires et rabattu plusieurs passes. Johnson n’était pas le seul demi défensif à avoir donné des maux de tête aux quarts de l’équipe, alors que Mitchell White a effectué plusieurs attrapées, volant le ballon à ses coéquipiers à l’attaque à quelques reprises. White s’est notamment  illustré sur une longue passe de Vernon Adams Jr. destinée à Corbin Louks près de la zone des buts.

Une période d’apprentissage
Après avoir évolué comme bloqueur à gauche durant la première journée du camp d’entraînement, le colosse Jacob Ruby a été muté comme garde à droite sur la première unité lundi matin, alors que son coéquipier Philip Blake l’a remplacé comme bloqueur à gauche. Ces types de changements sont choses communes au début du camp d’entraînement. La polyvalence et la capacité d’adaptation des joueurs sont mises à l’épreuve. C’est souvent des éléments qui peuvent faire la différence pour un joueur qui tente de percer l’alignement.

«Il s’agit de la deuxième journée du camp d’entraînement. Nous voulons placer les joueurs dans toutes sortes de situations et voir comment ils y répondront. En cas de blessure, nous voulons avoir la meilleure idée possible du joueur qui pourrait prendre la relève. Vaut mieux faire ces tests durant le camp que durant la saison régulière», a expliqué le directeur général et entraîneur Jim Popp.

En vitesse
L’attaque des Alouettes a connu de très bons moments en cette deuxième journée d’activités, alors que le receveur éloigné Mike Davis a su retenir l’attention avec sa grande vitesse et son agilité. Ce dernier a mis la main sur plusieurs ballons envoyés dans sa direction, et ce même en situation de couverture serrée de la part de la défense montréalaise…  Jerry Rice Jr. a également démontré tout son talent à l’entraînement aujourd’hui. Il a d’ailleurs réalisé deux attrapés du bout des doigts. Rice Jr. connait un fort début de camp … Davis et Rice Jr. ont montré ce dont ils étaient capables aujourd’hui, mais la palme du plus bel attrapé de la journée revient sans contredit au receveur québécois Mikhaïl Davidson. L’ancien Carabin a littéralement plongé à l’horizontale pour récupérer un ballon en situation de jeu simulé. Cet attrapé lui a valu les félicitations de tous ces coéquipiers, dont S.J. Green, réputé pour faire ce type d’attrapé… Le demi défensif recrue Victor Hampton a réussi deux interceptions lundi.

Transactions
Avant de sauter sur le terrain, les Alouettes ont ajouté le demi de coin Greg Henderson à l’alignement. L’athlète de 23 ans a terminé son stage universitaire avec les Buffaloes de l’Université du Colorado.

Demain
Le camp d’entraînement 2016 des Alouettes se poursuit demain au Coulter Field, alors que l’équipe participera à un léger entraînement à compter de 10h.