25 juillet 2016

Première visite des Alouettes au BMO Field de Toronto !

TORONTO – Les Alouettes de Montréal (1-2) voudront retrouver le sentier de la victoire, ce soir, alors qu’ils fouleront la surface du BMO Field de Toronto pour y affronter les Argonauts (2-2). Ce duel sera diffusé sur RDS et sur les ondes du 98,5 FM à compter de 19 h 30 HE.

L’attaque des Alouettes a éprouvé quelques ennuis, le 15 juillet dernier, dans un revers de 31-7 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton. Les Montréalais ont disputé 48 parties depuis 2010 à la suite d’une défaite, et montrent une fiche de 24-24 en de pareilles circonstances. Cependant, depuis 2014, Montréal n’a gagné que huit de ses 20 matchs à la suite d’un revers, incluant la défaite de la semaine 4 contre Hamilton. Les Alouettes pourront-ils déjouer la tendance, lundi, et l’emporter à Toronto?

Défaits 30-20 par le ROUGE et NOIR d’Ottawa le 13 juillet dernier, les Argonauts tenteront de savourer une première victoire dans leur nouveau domicile, le BMO Field, lundi. Ayant perdu son dernier affrontement, Toronto affiche un dossier de 29-27 lors de matchs suivant une défaite depuis 2010. Cependant, les Argos possèdent un dossier de 1-0 en 2016 à la suite d’un revers, alors qu’ils l’avaient emporté, lors de la semaine 2, contre les Roughriders. Contre Montréal, lundi, les Torontois tenteront d’éviter de se retrouver avec une première série de deux défaites de suite en 2016.

Alouettes : Une meilleure attaque au sol pour régler les maux de l’unité offensive?

L’attaque des Alouettes éprouve certains ennuis depuis le début de la saison 2016. En effet, l’attaque montréalaise n’a marqué que 42 points en trois rencontres, et elle n’a inscrit que trois touchés jusqu’à présent cette année.

Déjà privés des services de S.J. Green, de Kenny Stafford et de Tyrell Sutton, les Alouettes ont dû se débrouiller sans le quart-arrière partant Kevin Glenn, il y a 10 jours, contre Hamilton. Heureusement pour les Montréalais, Glenn sera à son poste, lundi, contre les Argonauts, et son retour au jeu devrait donner un bon coup de main à l’attaque du club.

Plusieurs sont d’avis qu’une meilleure utilisation de l’attaque au sol donnerait également un coup de pouce à l’unité offensive des Alouettes. Il y a deux matchs, contre Ottawa, Sutton et Brandon Rutley ont porté le ballon 11 fois. Contre les Tiger-Cats, Rutley a couru à 10 occasions, mais il n’a amassé que 29 verges.

« Nous devons attaquer nos adversaires un peu différemment », a confié l’entraîneur des receveurs et l’adjoint au coordonnateur offensif des Alouettes, Jacques Chapdelaine, à The Gazette. « Nous devrions peut-être mettre l’accent un peu plus sur l’attaque au sol – si cette option est disponible. Si nous y arrivons, d’autres éléments de notre attaque s’en porteront mieux. »

« Ils font ce qu’ils pensent être le mieux pour notre équipe », a pour sa part commenté Rutley, qui se réjouirait de toucher plus souvent au ballon. « Je dois être un bon coéquipier, et faire exactement ce qu’ils me demandent de faire. »

Argonauts : Stubler s’attend à de meilleures performances de sa défense

L’unité défensive des Argonauts manque de constance jusqu’à présent en 2016. Montrant les dents lors de victoires contre les Roughriders et les Lions lors de semaines deux et trois, elle a été plutôt vulnérable dans les revers des semaines un et quatre contre les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR.

Les Torontois ont entamé la saison avec une ligne défensive remodelée, avec un nouveau secondeur intérieur et sans les services du demi de coin A.J. Jefferson, qui a manqué tout le camp d’entraînement et les trois premiers matchs du calendrier régulier de son équipe en raison d’une blessure.

Par conséquent, les Argos se situent en milieu de peloton en défense, notamment au chapitre des revirements, des sacs et des verges au sol et par la passe accordées par match. Le coordonnateur défensif de la formation torontoise, le vétéran Rich Stubler, s’attend à une meilleure prestation de ses troupes en défense.

Nous sommes à mi-chemin du niveau que nous souhaitons atteindre », a indiqué Stubler. « C’est un travail inachevé. Mais ç’a été le cas avec toutes les équipes que j’ai entraînées jusqu’à présent. On a une base sur laquelle nous appuyer, puis nous devons bâtir à partir de celle-ci. »

« Ça prend du temps, et nous n’avons pas eu la chance d’envoyer sur le terrain un groupe similaire chaque semaine », a-t-il ajouté, reconnaissant l’importance de la continuité. Cependant, il ne veut pas utiliser cette excuse comme la seule raison des quelques ennuis des Argos en défense cette année. « Nous avons enseigné nos stratégies durant le camp d’entraînement, et tous nos joueurs y ont participé. »