10 octobre 2016

Les Alouettes en quête d’une 2e victoire de suite au stade de McGill !

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (4-9) tenteront de remporter un deuxième match consécutif sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef Jacques Chapdelaine, aujourd’hui, alors qu’ils accueilleront les Eskimos d’Edmonton (7-7) au stade de McGill. Ce match sera présenté sur RDS et sur les ondes du 98,5 FM dès 13 h.

Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux équipes cette saison. Le 11 août dernier, le secondeur Deon Lacey avait retourné une interception pour un touché avec moins d’une minute à jouer, et les Eskimos avaient défait les Alouettes par la marque de 23-12 au Brick Field d’Edmonton. Les Alouettes ont bien l’intention de défendre leur Nid et de prendre leur revanche face aux Eskimos.

Le quart-arrière Rakeem Cato a lancé quatre passes de touché, et les Alouettes ont signé une victoire convaincante de 38-11 aux dépens des Argonauts, dimanche dernier, à Montréal. Avec ses quatre majeurs par la passe, Cato a établi un sommet personnel et est devenu le premier quart des Montréalais à décocher autant de passes de touché au cours d’une même rencontre depuis Josh Neiswander le 5 octobre 2013 contre les Eskimos. Pour une deuxième fois en 2016, Montréal n’a pas accordé de touché offensif la semaine dernière : le club pourra-t-il répéter l’exploit aujourd’hui?

La ligne offensive des Alouettes veut limiter les sacs

Avec la blessure de Luc Brodeur-Jourdain et le départ vers Toronto de Josh Bourke, le quintette des Montréalais présentait une combinaison inattendue en début d’année : formé de Jacob Ruby, Philip Blake, Kristian Matte, Philippe Gagnon et Jeff Perrett, aucun joueur n’avait évolué à côté de son partenaire auparavant.

« Évidemment, le but est de n’accorder aucun sac, mais, parfois, c’est hors de notre contrôle », a indiqué Perrett à The Gazette. « Nous essayons de nous placer dans la meilleure situation pour éviter que notre quart soit frappé. Ce n’est clairement pas arrivé aussi souvent cette année que par le passé. »

De son côté, Matte soutient la cohésion entre les membres de la ligne offensive des Alouettes s’améliore de match en match. Et comme ses coéquipiers et lui savent que le quart-arrière Rakeem Cato peut leur donner une chance de gagner chaque fois qu’il saute sur le terrain – Cato compte cinq des 10 victoires du club depuis 2015, ils ne cesseront jamais de se démener pour lui.

« D’un point de vue externe, vous pourriez dire que Rakeem n’est pas le quart-arrière le plus imposant de la Ligue », a confié Matte. « Mais quand il se fait frapper, il se relève aussitôt. Nous voulons limiter les gros plaqués qu’il ne voit pas venir. Il fait de l’excellent travail, et il est fait fort. Il ne se laissera pas abattre facilement. »

-> ACHETEZ VOS BILLETS !