18 octobre 2016

Junior Ah You au Temple de la Renommée du football polynésien

Il y a quelques jours, le panthéon de Football de la Polynésie a révélé sa délégation de 2017. Cinq membres de l’organisation ont été sélectionnés parmi un groupe de 18 finalistes.
Junior Ah You* (ascendance Samoa), Riki Ellison (ascendance Maori), Chris Naeole (ascendance hawaïenne), Ma’a Tanuvasa (ascendance Samoa) en tant que joueurs, et John Manumaleuna (ascendance Samoa) en tant que contributeur.

« La délégation de 2017 a remporté cinq Super Bowl, deux Coupes Grey et deux Championnats nationaux de Football collégial.» a dit Jesse Sapolu, Co-fondateur et Président du conseil. « Ils représentent la fierté de notre peuple de la Polynésie.»

Les nouveaux membres ont été sélectionnés par un comité de sélection regroupant les anciens entraîneurs-chefs Dick Tomey (président du conseil), La Vell Edwards, Ron McBride et Dick Vermeil, Neil Everett (présentateur du bulletin de nouvelles SportsCentre à ESPN), Gil Brandt (Dépisteur de la LNF), Kevin Mawae (membre du Polynesian Football HOF Inaugural) ancien président de NFLPA et le commentateur sportif hawaïen Robert Kekaula.

« De la part du comité de sélection, je félicite cette délégation exceptionnelle.» a dit Dick Tomey, président du comité de sélection. « Leurs accomplissements, tant sur le terrain qu’à l’extérieur méritent d’être soulignés.»

Parmi ces finalistes figure donc l’ancien ailier défensif des Alouettes, Junior Ah You. Peter Dalla Riva, son ancien coéquipier des Alouettes, ne tarissait pas d’éloges sur ce dernier: «J’ai joué avec Junior pendant 10 ans. C’était un très bon coéquipier, tant sur le terrain et à l’extérieur. Il était tout un athlète et il était rapide. Lorsqu’il jouait, tout le monde devait faire attention à lui car pour un homme de sa taille, il était très fort et très rapide. Les gens pensent qu’il était très imposant, mais il ne l’était pas. Il était tellement agile et rapide comme un chat et tout le monde devait lui prêter attention. Il devait renforcer la couverture homme-à-homme et quand il jouait contre les autres équipes, ils savaient où Junior était et ne devaient pas le quitter des yeux. Il était un grand coéquipier, homme de famille et joueur. Je ne saurai en dire assez à propos de lui. Je lui souhaite la meilleure des chances. Il mérite tous les prix qui lui sont décernés, il n’y a pas de meilleur coéquipier que Junior. »

Les nouveaux membres seront reconnus au match inaugural du Polynesian Bowl, un match réunissant les étudiants de dernière du secondaire et les joueurs élites de renommés mondiale possédant un héritage provenant de la Polynésie et autres ancêtres. Pour plus d’information au sujet du match, visitez le www.PolynesianBowl.com.

*Junior Ah You (Joueur)… ascendance Samoa…Ligne défensive… Arizona State University…3x All WAC Selection…Sélectionné par les Patriots en 17 ième ronde, 425ième au total (repêchage de la LNF 1972)…13 saisons… Alouettes de Montréal (1972-1981)…Blitz de Chicago (1983)… Breakers de la Nouvelle-Orléans (1984)… Outlaws d’Atlanta (1985)… 2x All-Star LCF (1976, 1979)… 2x Champion de la Coupe Grey (1974, 1977)… Joueur par excellence de la Coupe Grey (1974)… Membre de l’Arizona State Athletics et du Panthéon de la ligue canadienne de football… Né le 30 décembre 1948 à Sale Miu, Samoa Américain.