@
27 mars 2017

Anthony Calvillo intronisé au Temple de la renommée du football canadien

MONTRÉAL – Anthony Calvillo, le quart étoile qui a marqué l’histoire des Alouettes, fera son entrée au Temple de la renommée du football canadien. Les intronisés de la cuvée 2017 ont été dévoilés mercredi soir, lors d’un gala à Regina, en Saskatchewan.  Non seulement le nom de Calvillo figurait en haut de la liste, mais aussi il en était à sa première année d’éligibilité.

Calvillo est le meilleur passeur de l’histoire du football professionnel avec 79 816 verges de gain par la passe. Ses 455 passes de touché, 5892 passes complétées et 9437 passes tentées représentent tous des sommets dans l’histoire de la LCF.

Un immense honneur pour Calvillo

«C’est un immense honneur pour moi de recevoir pareille reconnaissance et de rejoindre de très grands joueurs qui ont marqué notre sport, a déclaré Calvillo. Je reçois aujourd’hui une accolade individuelle, mais celle-ci ne serait pas possible sans l’apport de plusieurs personnes, dont mes anciens coéquipiers, entraîneurs, directeurs généraux, notre propriétaire Bob Wetenhall, ainsi que ma famille, qui a toujours été là pour moi dans les bons moments, comme dans les mauvais moments.»

Anthony Calvillo s’est joint aux Alouettes en tant que joueur autonome en mars 1998. Auparavant, il avait passé trois saisons avec les Tiger-Cats et une avec le Posse de Las Vegas. Lors de ses deux premières saisons avec la formation montréalaise, il a secondé Tracy Ham. En 2000,  il a définitivement pris les commandes de l’attaque. Calvillo a conduit les Alouettes à trois championnats de la Coupe Grey, soit ceux de 2002, 2009 et 2010. Lors de la Coupe Grey de 2002, il a mérité le titre de joueur par excellence du match ultime.

«Nous ne pouvons penser à quelqu’un de plus méritant qu’Anthony pour recevoir pareille reconnaissance, a déclaré le gouverneur principal des Alouettes, Andrew Wetenhall. Anthony a représenté l’équipe, l’organisation et la ville avec tant de classe. De plus, il a réédité le livre des records de la LCF et du football professionnel. Il en va de soi qu’une personne d’une aussi grande intégrité soit élu à sa première année d’éligibilité. Félicitations à toi Anthony.»

Personne ne mérite plus cet honneur que Anthony Calvillo

L’ancien quart des Alouettes a permis à la formation montréalaise de participer à huit matchs de la Coupe Grey. Il se retrouve d’ailleurs au sommet du livre des records de la Coupe Grey pour les passes complétées (179). De plus, il est au sommet pour les verges par la passe (2470) et les passes de touché (9).

En complétant une passe de 50 verges à Jamel Richardson le 10 octobre 2011, Anthony Calvillo est devenu le plus grand passeur de l’histoire du football professionnel. Avec cette passe, le vétéran a éclipsé le record de 72 381 verges détenu par Damon Allen.

En 2012, Calvillo est devenu le premier quart de l’histoire de la LCF à atteindre le plateau des 5000 verges pour la septième fois en carrière. Également, lors de la saison 2012, il a lancé pour plus de 300 verges lors de huit matchs consécutifs. Cette performance brisa une marque qu’il partageait auparavant avec Doug Flutie. Suite à cette saison remarquable, le pivot a aussi obtenu sa dixième nomination comme joueur par excellence des Alouettes. De plus, il fut sélectionné une cinquième fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Finalement, il a annoncé sa retraite en janvier 2014.

Calvillo occupe présentement le poste d’entraîneur des quarts des Alouettes. Il demeure à Montréal avec sa femme Alexia, ainsi que leurs filles Olivia et Athena.