Entraîneur des quarts


En janvier 2022 Anthony Calvillo a été nommé entraîneur des quarts. Pour l’ancien quart étoile, il s’agit d’un retour dans le nid. De 2015 à 2017, Calvillo a fait partie du personnel d’entraîneurs des Alouettes. En trois saisons avec les Moineaux, il a eu plusieurs rôles : entraîneur des receveurs, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières. En 2018, il a dirigé les quarts-arrières avec les Argonauts de Toronto.

L’ancienne légende rejoint ainsi le directeur général Danny Maciocia avec qui il a travaillé en 2019 avec les Carabins de l’Université de Montréal. À sa première saison avec l’équipe, il a aidé sa formation à atteindre le match de la Coupe Vanier.

En 2021, il a travaillé avec Jonathan Sénécal qui a maintenu une moyenne de 255 verges par la passe par match en plus d’obtenir neuf passes de touché.

Calvillo est arrivé à Montréal une première fois en 1998, il s’est alors joint aux Alouettes après des arrêts à Las Vegas et Hamilton, ce qui a marqué le début de son histoire d’amour avec les Québécois. Le quart a ensuite mené les Alouettes à huit matchs de la Coupe Grey, dont trois qui se sont terminés par des défilés dans les rues de Montréal, en plus de rééditer le livre des records de la LCF.

Calvillo a passé 20 saisons chez les professionnels, dont les 16 dernières avec les Alouettes. Le natif de Los Angeles en Californie détient une foule de records de la LCF, dont celui du plus grand nombre de verges par la passe avec 79 816. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2017. Gagnant de trois Coupes Grey avec les Alouettes (2002, 2009, 2010), l’ex-footballeur a vu son chandail être retiré par l’organisation en octobre 2014.

En janvier 2021, Calvillo était de retour dans le nid comme ambassadeur de l’équipe. Son but était de servir l’organisation et être présent lors des activités. Comme ambassadeur, il donnait son opinion sur les diverses plateformes du club et faisait rayonner les Moineaux partout au Québec. Dorénavant, il se concentrera seulement sur son rôle d’entraîneur. En novembre dernier, il recevait officiellement son titre de citoyen canadien.

2017 –Suite à une brillante carrière de 20 saisons dans la LCF, dont 16 avec les Alouettes, Calvillo en sera à sa troisième saison au sein du personnel d’entraîneur de l’équipe, cette fois à titre d’entraîneur des quarts.

La saison dernière, en tant que coordonnateur offensif et responsable de la préparation des quarts, il a aidé l’équipe à terminer la saison en force avec une fiche de 4-2 avec des jeunes quarts aux commandes de l’équipe. Il a même vu la recrue Vernon Adams Jr. remporté ses trois premiers départs en carrière.

En 2015, en tant que responsable des receveurs de passes, il a vu son protégé S.J. Green connaître une quatrième saison de plus 1000 verges sur réception, même si l’équipe a employé sept quarts différents. Il a avait terminé la saison en tant que co-coordonnateur à l’attaque.

Calvillo, qui a pris sa retraite comme joueur en janvier 2014, est toujours le meilleur passeur de l’histoire du football professionnel avec 79 816 verges par la passe en carrière. Ses 455 passes de touché, 5892 passes complétées et 9437 passes tentées représentent tous des sommets dans l’histoire du football canadien.

Calvillo s’est joint aux Alouettes à titre de joueur autonome en mars 1998, après avoir évolué pendant trois saisons avec les Tiger Cats de Hamilton et une autre avec le Posse de Las Vegas. Lors de ses deux premières saisons avec la formation montréalaise, il a secondé Tracy Ham avant de lui succéder comme partant en 2000. Anthony Calvillo a mené les Alouettes à trois conquêtes de la Coupe Grey, soit en 2002, en 2009 et en 2010. Il fut choisi joueur par excellence du match ultime en 2002.

L’ancien quart des Alouettes, qui s’est vu remettre la clé de la Ville de Montréal en 2011, a mené l’équipe montréalaise à huit participations au match de la Coupe Grey. Il trône d’ailleurs au sommet du livre des records de la Coupe Grey pour les passes complétées (179), les verges par la passe (2470) et les passes de touché (9).

En complétant une passe de 50 verges à Jamel Richardson le 10 octobre 2011 face aux Argonauts de Toronto au Stade Mémorial Percival-Molson, Calvillo est devenu le plus grand passeur de l’histoire du football professionnel. Avec cette passe, le vétéran a éclipsé le record de 72 381 verges qu’avait établi Damon Allen.

En 2012, Calvillo est devenu le premier quart de l’histoire de la LCF à atteindre le plateau des 5000 verges pour la septième fois en carrière. Au cours de la même saison, il a connu huit matchs consécutifs avec plus de 300 verges par la passe, brisant une marque qu’il partageait jusque-là avec Doug Flutie, marque que ce dernier avait établi en 1991 dans l’uniforme des Lions de la Colombie-Britannique. Suite à cette saison remarquable, le pivot a aussi obtenu sa dixième nomination comme joueur par excellence des Alouettes et une cinquième sélection au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Calvillo demeure à Montréal avec sa femme Alexia, ainsi que leurs filles Olivia et Athena. Son chandail numéro 13 a été retiré par les Alouettes le 13 octobre 2014. Il est ainsi devenu le 10e joueur de l’histoire de l’équipe à voir son numéro retiré.

-> RETOUR À LA PAGE DES ENTRAÎNEURS