27 mars 2012

Marv Levy, légende des Alouettes, honoré

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – L’ancien entraîneur des Alouettes de Montréal, Marv Levy, a été élu au Temple de la Renommée des Gridiron Greats, une association qui a été formée dans le but de venir en aide aux anciens joueurs de football qui font face à des besoins financiers une fois leur carrière terminée.

Levy, qui a été entraîneur-chef des Alouettes de 1973 à 1977, y a été élu en même temps que l’un des meilleurs porteurs de ballon de l’histoire de la NFL, Barry Sanders, l’ancien joueur de ligne défensive des Alouettes et de la LCF, Angelo Mosca ainsi que l’ancien titulaire du trophée Heisman, Billy Sims et l’ancien joueur devenu commentateur, Dan Dierdorf.

Marv Levy, entouré par Junior Ah You (gauche) et Peter Dalla Riva, tiennent la Coupe Grey que les Alouettes ont remportée en 1974.

«Je suis très heureux de recevoir cet honneur, a déclaré Levy. Je demeure en contact avec Mike Ditka (ancien entraîneur des Bears de Chicago) et les autres impliqués dans Gridiron Greats. C’est une cause noble qui peut parfois être délaissée. Je suis très fier d’en faire partie.»

L’arrivée de Levy à Montréal a eu un impact positif immédiat sur les Alouettes, qui sont passés d’une saison de 4-10  en 1972 avant son arrivée à un championnat de la Coupe Grey en 1974, à sa deuxième saison seulement aux commandes de l’équipe. La formation montréalaise a récidivé sous ses ordres en 1977, devant 68 318 spectateurs  au Stade olympique, après quoi il est devenu entraîneur des Chiefs de Kansas City dans la NFL.

«J’ai été entraîneur pendant 47 saisons et seulement cinq d’entre-elles étaient à Montréal, mais elles ont été très mémorables pour moi, a dit Levy. Tout était si édifiant – l’ambiance dans la Ville de Montréal. J’ai adoré ça. Nous avions d’excellents propriétaires et d’excellents joueurs comme Peter Dalla Riva, Sonny Wade et Wally Buono, et tellement d’autres. J’ai quitté Montréal en ne me sentant pas plus vieux de cinq ans, mais bien plus jeune de cinq ans.»

Après son passage à Kansas City de 1978 à 1982, Levy a débuté une longue relation avec les Bills de Buffalo, soit celle pour laquelle il est sans doute le plus reconnu. Il a été entraîneur-chef des Bills de 1986 à 1997, les menant à quatre participations consécutives au Super Bowl, soit de 1990 à 1993.

Avec une fiche en carrière de 186-143-4 (,565) comme entraîneur chez les professionnels, c’est sans surprise qu’il a été élu au Temple de la Renommée du football professionnel à Canton en 2001.

La soirée d’intronisation du Temple de la Renommée des Gridiron Greats aura lieu de 18 mai prochain à Novi dans le Michigan. Le fonds d’assistance Gridiron Greats est supporté via de nombreux dons et activités de financement durant l’année dont certains événements spéciaux, encans, signatures d’autographes, commandites et événements liés au Super Bowl.

http://www.gridirongreats.org/gridiron-greats-assistance-fund/