13 mai 2015

Les Alouettes sélectionnent neuf joueurs, dont deux Carabins

Montrealalouettes.com

Montréal – Les Alouettes de Montréal ont sélectionné le demi défensif Chris Ackie avec leur premier choix, quatrième au total, lors de la première ronde du Repêchage canadien de la LCF.

Ackie (6’2 », 205 lbs.) a disputé quatre saisons avec les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier. L’an dernier, l’athlète originaire de Cambridge en Ontario a cumulé 48,5 plaqués en huit matchs, en plus de réussir un sac du quart, une interception et de rabattre trois passes en route vers une nomination sur la première équipe d’étoiles au pays. Le polyvalent joueur âgé de 23 ans a complété son stage universitaire avec 129 plaqués.

Les Alouettes ont ensuite choisi le joueur de ligne à l’attaque Jacob Ruby avec leur deuxième choix de la première ronde (huitième au total). Ce choix a été acquis plus tôt en soirée dans une transaction envoyant Ryan Bomben à Hamitlon,

Ruby (6’7 », 315 lbs.)  a porté les couleurs des Spiders de l’Université Richmond durant quatre saisons où il a débuté 47 des 48 rencontres de sa formation. L’athlète de 22 ans a été nommé sur la troisième équipe d’étoiles de la Conférence Coloniale (CAA) en 2014. Le joueur de ligne natif de London en Ontario a été invité au mini-camp des recrues des Giants de New York dans la NFL plus tôt en mai.

En deuxième ronde (13e choix au total), les Alouettes ont opté pour le secondeur Nicholas Shortill (6’02 », 223 lbs.) , un ancien porte-couleurs des Marauders de l’Université McMaster. Il y a disputé 26 rencontres en carrière récoltant un impressionnant total de 121 plaqués défensifs, dont 104 en solo ainsi que huit sacs du quart, en plus de réussir quatre interceptions. Le secondeur de 22 ans a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de SIC à sa dernière saison universitaire en plus de se mériter une place sur la première équipe d’étoiles de la Conférence de l’Ontario. L’athlète natif de Nobleton en Ontario a soulevé la Coupe Vanier avec les Marauders en 2011.

Avec son choix de troisième ronde (24e au total), Montréal a choisi le joueur de ligne à l’attaque James Bodanis (6’5 », 297 lbs.) . Celui-ci est passé de la ligne défensive à la ligne offensive lors de sa dernière saison universitaire avec les Spartans de l’Université Michigan State où il a disputé quatre rencontres. L’athlète de 23 ans a auparavant évolué dans sa ville natale pour les Varsity Blues de l’Université de Toronto en tant que plaqueur défensif.

En quatrième ronde (31e au total), le directeur général Jim Popp a sélectionné le quart Brandon Bridge (6’05 » 235 lbs.) , qui a disputé 20 rencontres pour les Jaguars de l’Université South Alabama lors des deux dernières saisons, récoltant 2325 verges par la passe en plus de lancer 16 passes de touché. Le jeune quart de 23 ans a ajouté 467 verges au sol en 138 courses en plus d’inscrire cinq majeurs durant son séjour avec les Jaguars. L’athlète originaire de Mississauga en Ontario a du s’absenter de la compétition pour la totalité de la saison 2012 alors qu’il a quitté le programme des Braves de l’Université d’Alcorn State pour se joindre à South Alabama. En deux saisons avec les Braves, Bridge a complété 24 passes de touché en plus de marquer huit touchés au sol en 120 courses.

Avec son deuxième choix en quatrième ronde (36e au total), les Alouettes ont opté pour le receveur de passes des Gryphons de l’Université de Guelph, Alex Charrette (6’1 », 200 lbs.) , qui a mené son équipe avec 49 réceptions en 2014. L’athlète de 23 ans a terminé la saison avec 567 verges sur réception en plus d’inscrire six majeurs, ce qui lui a valu d’être nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la conférence de l’Ontario. En 2013, il a été voté joueur par excellence de l’équipe ex-aequo.

Le receveur Mikhaïl Davidson (5’08 », 175 lbs.) a été le choix de cinquième ronde des Alouettes (40e  au total). Le produit des Carabins de l’Université de Montréal a mené son équipe lors de la dernière saison régulière avec une récolte de 769 verges sur réception et sept touchés, et ce sur 43 attrapés. Il a ajouté 72 verges au sol et un majeur en neuf courses. Le polyvalent receveur québécois a également été utilisé sur les unités spéciales alors qu’il a retourné quatre bottés d’envoi pour 49 verges ainsi que 30 bottés de dégagement pour 287 verges et un touché. En plus de mettre la main sur la Coupe Vanier devant famille et amis à la maison, Davidson s’est mérité des nominations sur les premières équipes d’étoiles RSEQ et SIC au terme de la saison 2014.

Au sixième tour (48e au total), les Alouettes ont mis la main sur le joueur de ligne à l’attaque Quinn Lawlor (6’4 », 302 lbs.)  qui a évolué pour les Cougars de l’Université Brigham Young, l’alma-mater de l’ancien receveur des Alouettes Ben Cahoon. Originaire de Calgary en Alberta, le joueur de ligne de 23 ans a disputé sept matchs lors de ses deux dernières saisons. 

Avec son dernier choix de la soirée, Montréal a sélectionné un deuxième joueur issu du programme des Carabins de l’Université de Montréal, alors que le demi défensif Anthony Coady (5’10 », 190 lbs.) a été choisi en septième ronde (57e  au total). Également membre de l’équipe championne de la Coupe Vanier en 2014, l’athlète de 23 ans a été élu sur la première équipe d’étoiles de la RSEQ suite à une saison où il a cumulé 14 plaqués et une interception en plus de rabattre une passe. Il a reçu cet honneur à chacune de ses trois dernières saisons universitaires. Le coordonnateur défensif des Alouettes Noel Thorpe a été son entraîneur lors de ses deux premières saisons universitaires.