30 septembre 2015

Les Alouettes signent le secondeur national Henoc Muamba à un contrat de deux saisons

Montréalalouettes.com

Montréal – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi qu’ils ont mis sous contrat le secondeur national Henoc Muamba à un contrat de deux saisons.

Muamba (6’0 », 242 lbs.) a évolué pour les Colts d’Indianapolis en 2014, où il a récolté six plaqués en 13 rencontres. Il a également pris part au camp d’entraînement de la formation de l’Indiana cette année.

Avant d’évoluer au Sud de la frontière, Muamba a été réclamé par les Blue Bombers de Winnipeg avec le tout premier choix lors du repêchage canadien de la LCF en 2011. En trois saisons avec les Bombers, l’athlète âgé de 26 ans a amassé 171 plaqués défensifs, dont quatre sacs du quart, en plus d’ajouter 53 plaqués sur les unités spéciales et de réussir une interception. Il a également recouvert un échappé qu’il a retourné sur 52 verges pour le majeur.

Il a connu sa meilleure saison en 2013, alors qu’il a récolté 106 plaqués défensifs en plus de 18 sur les unités spéciales, ce qui lui avait valu d’être nominé joueur défensif, joueur canadien et joueur par excellence des Blue Bombers. Il a également été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF.

«Nous sommes très excités que Henoc ait choisi de se joindre à notre équipe. Son intelligence, sa polyvalence et son jeu physique sont les bienvenus, alors que nous entamons le dernier droit de la course vers les éliminatoires, a affirmé le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. Il ne s’agit pas que d’une signature de contrat par besoin, mais bien d’une situation gagnante pour Henoc ainsi que les Alouettes, sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci, dans la communauté, dès maintenant et dans le futur. Nous sommes tout aussi excités de pouvoir aider Henoc à solidifier sa carrière après le football dans la communauté et nous avons hâte de le voir à l’œuvre dans notre programme Ensemble à l’école avec les Alouettes.»

Originaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Muamba a grandi à Montréal-Nord avant que sa famille ne déménage en Ontario. Il a disputé son football universitaire avec les X-Men de l’Université St-Francis Xavier, où il se classe au premier rang de l’histoire de l’équipe avec 149,5 plaqués en carrière, ce qui le place au quatrième rang dans l’histoire de la Conférence Atlantique. Il a été choisi le joueur défensif par excellence de la conférence en 2008 et en 2010, année où il a également mérité le trophée du Président remis au joueur défensif par excellence au Canada. Il a été choisi au sein de l’équipe d’étoiles du pays et de sa conférence à trois reprises.

Muamba rejoindra ses coéquipiers à Ottawa jeudi, même s’il ne sera pas en uniforme pour la rencontre.