9 mars 2016

Camp d’évaluation: la polyvalence s’avère payante

Toronto – La polyvalence : voilà une qualité qui pourrait s’avérer payante pour plusieurs jeunes espoirs lors du camp d’évaluation du weekend prochain.

Et quand vient le temps d’exceller à tous les tests, peu d’entre eux ont réussi à mettre la barre aussi haute que Chris Ackie, le quatrième choix au total du repêchage de l’année dernière.

À pareille date l’an passé, le secondeur de deuxième année des Alouettes offrait une prestation dominante lors du camp d’évaluation national 2015 de la LCF, s’exerçant à deux positions et battant le record du camp au test du saut horizontal.

En fin de compte, ce sont la polyvalence et les extraordinaires habiletés athlétiques d’Ackie qui lui ont permis de se démarquer du lot.

« C’est important, parce que je crois que tu prends plus de valeur aux yeux d’une équipe quand tu peux en faire plus », a souligné l’ancien de l’Université Wilfrid Laurier la semaine dernière.

Contrairement à l’an passé, alors qu’il se préparait pour l’évaluation la plus importante de sa vie, Ackie, 24 ans, connaît une saison morte un peu plus calme en 2016. Aujourd’hui, le secondeur du côté court – qui épaulera le talentueux Winston Venable – sait exactement avec quelle équipe et à quelle position il évoluera l’an prochain.

C’est un rôle qu’il a appris à maîtriser avec les Alouettes, un poste pour lequel il avait démontré de belles aptitudes lors du camp d’évaluation de 2015.

« Personnellement, je ne voulais pas être identifié comme un demi défensif simplement parce que j’avais évolué à cette position à l’université », a dit Ackie. « J’ai joué comme demi défensif à l’université, mais je peux en faire tellement plus – je peux être secondeur, je peux être demi défensif, je peux être demi de coin… »

« Je voulais seulement démontrer à quel point je pouvais être athlétique et physique, et ce, peu importe ma position. »

Résultats de Chris Ackie lors du camp d’évaluation de 2015

TESTS RÉSULTATS RANG
Épreuve 3-cônes 7,09 sec 3
Sprint 40 verges 4.67 sec 13
Développé couché 14 répétitions Égal – 40
Saut horizontal 10’11,5″ 1
Changements de direction 4,40 sec 12
Saut vertical 40,0″ 1

 

(VOIR LES RÉSULTATS DE 2015)

Et les Alouettes en ont pris bonne note.

Ackie pointait au 11e rang du classement du bureau de recrutement de la LCF après sa performance au camp d’évaluation, et les experts prédisaient qu’il allait être sélectionné au septième rang du repêchage de 2016 par les Eskimos d’Edmonton. Finalement, Ackie a entendu son nom être appelé au quatrième échelon, devant des joueurs comme Danny Groulx, Jacob Ruby et Byron Archambault – qui a tout cassé l’an dernier au camp national.

Quel était le principal avantage que possédait Ackie sur tous les autres joueurs? Il pouvait s’aligner à de multiples positions, un atout qu’a rapidement décelé le coordonnateur défensif des Alouettes Noel Thorpe.

« Le sujet a été soulevé lors des entrevues », a dit Ackie. « Des équipes me disaient : « Je te verrais jouer comme secondeur du côté court. » Et d’autres recruteurs soutenaient que je ne jouais pas à la bonne position lorsque j’évoluais comme demi défensif avec l’Université Wilfrid Laurier. »

« Je voulais démontrer que je pouvais jouer aussi comme secondeur, alors c’est pourquoi, une fois au camp, j’ai décidé de prendre également part aux exercices réservés aux secondeurs. »