31 mars 2016

Jason Hogan: Un entraîneur persévérant

Montréal – Même si l’année 2016 s’annonce plus excitante que jamais pour Jason Hogan, celui-ci a eu une année 2015 plutôt chargée. En plus d’être l’entraîneur-chef des Loups de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle la saison passée, le jeune entraîneur montréalais était responsable des relations avec le football mineur des Alouettes où il a aidé à mettre sur pied l’Académie du leadership pour quarts-arrières Anthony Calvillo et à organiser la Clinique d’entraîneurs Old Dutch des Alouettes.

Ainsi, au travers de l’ensemble de ces activités, le personnel des Alouettes a appris à connaître Jason, à un point tel qu’Anthony Calvillo souhaitait absolument compter Jason Hogan parmi son équipe d’entraîneurs pour la saison 2016. Nous avons rencontré le jeune homme de 29 ans pour en apprendre davantage sur sa carrière et ses responsabilités au sein des Alouettes.

Concrètement, comment s’est orchestrée la promotion d’entraîneur-chef des Loups à entraîneur de la qualité en attaque des Alouettes ?

« Ce fut graduel. Grâce aux événements de football amateur sur lesquels je travaillais, j’ai pu rencontrer certains entraîneurs tels qu’André Bolduc et Anthony Calvillo. Je connaissais déjà André, car il m’avait recruté dans les rangs universitaires et il m’avait affronté lorsqu’il faisait partie de l’équipe d’entraîneurs du Collège Montmorency. Je crois que suite à nos conversations sur le football, ils ont compris que mon objectif était de pouvoir évoluer dans le milieu du football et du coaching. Ils m’ont offert une opportunité — je n’avais qu’à la saisir. »

Ecole de Football Bruno Heppell, edition 2016. (Photo: Johany Jutras)

Jason Hogan (entraîneur du contrôle de la qualité en attaque) et André Bolduc (entraîneur adjoint aux unités spéciales)
Crédit Photo:
Johany Jutras

Toutefois, le point tournant fut sans doute sa participation en tant qu’entraîneur invité au camp d’entraînement des Alouettes en 2015.

« Ils m’ont offert une opportunité —
je n’avais qu’à la saisir. »

« Je crois qu’ils ont apprécié mon travail et mon dévouement, car ils m’ont demandé si je voulais rester suite au camp. Par contre, j’avais un camp d’entraînement qui débutait au mois d’août avec les Loups. Aussitôt que la saison fut terminée (avec mon équipe), j’ai reçu un appel de Jim Popp et d’Anthony Calvillo »

Pour plusieurs, la fonction d’entraîneur de la qualité en attaque est nébuleux. Jason souhaite apporter des précisions sur son rôle :

« C’est des longues heures ! Je dois rentrer le premier et sortir le dernier du bureau, car je veux faire mes preuves. Durant l’entre-saison, on doit mettre le livre de jeux au propre. C’est-à-dire regarder ce qu’on a fait l’an passé avec le coordonnateur offensif et ses assistants et s’assurer qu’il n’y ait pas de répétitions des jeux et que la terminologie soit plus claire. S’il y a des choses qui ont moins bien fonctionné l’an passé, on essaie de les éclaircir pour que les joueurs puissent exécuter sans se poser plusieurs questions lorsqu’arrive le temps de jouer. »

« Je dois rentrer le premier et sortir le dernier du bureau, car je veux faire mes preuves. »

Qu’en est-il de la saison ?

« Chaque semaine, mon rôle est d’analyser les défenses adverses de façon à ce qu’on puisse recréer leurs formations durant nos pratiques. L’objectif est de fournir une image de la défense adverse la plus précise possible à notre attaque. Donc je dois regarder les vidéos afin de décortiquer les stratégies défensives des équipes adverses et détecter les répétitions de jeux qu’ils peuvent faire. Je dois également m’assurer que l’unité offensive ne donne pas d’indices à propos des jeux à venir. J’ai déjà hâte au 30 juin ! »