14 avril 2016

La nouvelle carrière d’Éric Deslauriers

Au début de l’année 2016, le receveur des Alouettes Éric Deslauriers a pris la décision d’accrocher ses crampons, et ainsi mettre un terme à sa carrière de 8 saisons dans la LCF. Cependant, le vétéran n’ira pas bien loin, car Jim Popp n’a pas hésité à lui offrir une nouvelle opportunité de carrière en tant que dépisteur pour les Oiseaux.

Sa nouvelle fonction lui permet toujours de vivre sa passion première, le football. Toutefois, il est dorénavant responsable d’évaluer les joueurs amateurs qui pourraient intéresser l’équipe.

Actuellement, Éric s’affaire à préparer le repêchage — qui aura lieu le 10 mai prochain — en évaluant les joueurs canadiens provenant des universités canadiennes et américaines.

« Au total, je dois évaluer des joueurs provenant de 20 universités dans le but de préparer l’équipe pour le repêchage.» a affirmé Deslauriers.

En plus du repêchage, l’équipe des dépisteurs organise des camps d’essais afin d’évaluer les joueurs qui ont terminé l’université, mais qui ne sont plus admissibles au repêchage. « Lors de ces camps, nous espérons trouver un diamant brut ! » a renchéri le dépisteur.

« Au total, je dois évaluer des joueurs provenant de 20 universités dans le but de préparer l’équipe pour le repêchage.»

À quoi ressemble le quotidien d’un dépisteur ? Chaque jour, les « chercheurs de talents » des Alouettes regardent les vidéos qui leurs sont transmises afin d’évaluer la performance et le potentiel des joueurs. Suite à chaque évaluation, un rapport — contenant  des recommandations et des opinions sur le joueur concerné — est transmis à l’équipe des opérations football.

« Nous avons eu des joueurs comme Jean-Samuel Blanc qui ont vraiment eu un impact dans les unités spéciales »

5

Avec du recul, l’ancien receveur est très satisfait du rendement des recrues 2015: « Nous avons eu des joueurs comme Jean-Samuel Blanc qui ont vraiment eu un impact dans les unités spéciales ». De plus, il ajoute que James Bodanis et Jacob Ruby risquent de laisser leur marque lors de la prochaine saison : « Ce sont des joueurs qui ont été amenés ici pour combler des positions vacantes ».

Pour ce qui est du prochain repêchage, Éric Deslauriers affirme que les Alouettes ne cherchent pas un type de joueur bien précis. Cependant, il voit qu’une certaine tendance se dessine parmi les équipes de la LCF en ce qui a trait aux joueurs de ligne offensive: « Étant donné que nous devons avoir 7 joueurs canadiens sur le terrain, nous aimons les utiliser comme joueurs de ligne offensive », a-t-il déclaré.

Finalement, si Éric Deslauriers pouvait donner un conseil aux jeunes qui veulent faire carrière dans la LCF, il leur conseillerait de travailler fort à l’école, tout comme sur le terrain de football.