2 mai 2016

Paul Charbonneau : Un ajout important pour l’équipe d’entraîneurs

MONTRÉAL – Le 2 février dernier, les Alouettes ont annoncé la venue de Paul Charbonneau, ancien entraîneur adjoint de la ligne à l’attaque de Winnipeg, à titre d’entraîneur des demis à l’attaque afin de solidifier l’équipe d’entraîneurs pour la saison 2016.

Charbonneau n’a pas hésité à accepter l’offre de Jim Popp : « Le succès de l’organisation, l’opportunité de travailler avec Jim Popp et le fait qu’Anthony Calvillo soit tranquillement en train de laisser sa marque en tant qu’entraîneur sont tous des raisons qui m’ont poussé à venir à Montréal », a lancé le nouvel entraîneur des demis à l’attaque.

Par ailleurs, il qualifie les entraîneurs des Alouettes comme redoutables : « Lorsque je faisais face à la défense de Noel Thorpe, je devais passer énormément de temps à préparer la ligne offensive et les porteurs de ballon afin de tenter de neutraliser son unité. C’est bien d’être de son côté maintenant! », a déclaré Paul Charbonneau d’un ton enjoué.

« Lorsque je faisais face à la défense de Noel Thorpe, je devais passer énormément de temps à préparer la ligne offensive et les porteurs de ballon afin de tenter de neutraliser son unité. C’est bien d’être de son côté maintenant! »

Questionné sur sa préparation pour la prochaine saison, l’entraîneur originaire d’Ottawa répond qu’elle se déroule comme il le désire : « Anthony et moi avons de bonnes discussions à propos du type d’attaque que nous exécuterons. Aussi, nous souhaitons inclure nos connaissances et notre expérience dans nos plans de jeux », a-t-il affirmé.

Le mini-camp était une occasion en or pour les joueurs de pratiquer et d’apprendre le nouveau système offensif. « Les joueurs ont effectué de nombreuses répétitions et nous sommes maintenant en mesure d’évaluer la position qui leur convient le mieux au sein de l’alignement. De plus, nous avons eu la chance de mettre en pratique  le nouveau livre de jeux. », a déclaré Charbonneau.

Charbonneau est très heureux des acquisitions et du travail accompli par Jim Popp durant l’entre saison. « L’équipe a bien exécuté son travail afin d’amener de nouvelles forces et de motiver les joueurs actuels à mieux performer. De plus, nous avons fait d’excellentes acquisitions chez les receveurs », a dit l’entraîneur.

« L’équipe a bien exécuté son travail afin d’amener de nouvelles forces et de motiver les joueurs actuels à mieux performer. »

Le travail du nouvel entraîneur des demis à l’attaque  consiste à passer beaucoup de temps avec Kris Sweet, l’entraîneur de la ligne à l’attaque, afin de s’assurer de donner le même message à leurs joueurs respectifs. « De plus, je dois étudier les matchs précédents et évaluer comment les demis ont performés. Finalement, je dois évaluer les unités défensives des autres équipes afin de préparer les stratégies pour le prochain match. »

En plus de Tyrell Sutton, qui a mené la LCF au chapitre des verges au sol en 2015, Charbonneau a hâte de voir les autres porteurs de ballon sur le terrain. « J’ai bien hâte de voir Brandon Rutley, qui a fait de très belles courses l’an dernier. Aussi, Stefan Logan est un excellent retourneur et il nous sera d’une grande aide. J’ai également très hâte de voir Jewel Hampton en action ! », a dévoilé Charbonneau.