13 juin 2016

Rapport du camp – Jour 16

SHERBROOKE – Les joueurs des Alouettes de Montréal ont sauté sur le terrain du Coulter Field de l’Université Bishop’s lundi matin pour un seul entraînement. À quelques jours de la fin du camp d’entraînement 2016, après plus de deux semaines à travailler sans relâche durant les entraînements et dans les réunions d’équipe, la préparation des joueurs se rapproche de ce que les entraîneurs recherchent pour commencer la saison. On sent la fébrilité s’emparer du groupe de Jim Popp, alors que les joueurs de la formation montréalaise ont tous très hâte de rentrer à Montréal pour retrouver leurs fidèles partisans.

La ligne offensive: Une bonne cohésion
L’une des clés du succès pour une ligne offensive efficace dans une équipe de football est la cohésion. Les cinq membres de l’unité doivent être à l’unisson pour être en mesure de créer des brêches pour les demis à l’attaque, pour offrir une protection adéquate aux quarts et aussi pour laisser le temps aux receveurs de se démarquer. La chimie et la cohésion prennent du temps à se développer; l’entraîneur de la ligne à l’attaque des Alouettes, Kris Sweet, le sait bien. Ce dernier est par contre extrêmement content du progrès de ses hommes et il entrevoit d’un bon œil le début de saison. «Les gars font un excellent travail depuis le début du camp. La communication est au rendez-vous. Ils jouent bien ensemble, mais aussi l’un pour l’autre», a déclaré Sweet après l’entraînement matinal des Alouettes. Sweet est sans contredit l’entraîneur le plus vocal sur le terrain de pratique jour après jour. Il s’assure de faire ressortir le meilleur de ses protégés, les poussant à s’améliorer autant en tant qu’unité, qu’individuellement.

En vitesse
Une attention particulière a été portée sur le jeu au sol de l’attaque des Alouettes lundi à l’entraînement, alors que les quarts ont distribué le ballon dans le champ-arrière à maintes reprises durant les séances de jeu simulé. Cette tendance a entre autres permis à Kenny Stafford de se libérer dans les zones profondes, captant une superbe passe de Kevin Glenn pour un très long jeu et un majeur… S.J. Green a été fidèle à lui-même en cette seizième journée d’activités. Le receveur vedette des Alouettes a épaté la galerie à plusieurs reprises avec des attrapés in extremis l’un après l’autre, se servant de son gabarit à son avantage pour avoir le dessus sur ses couvreurs… Les demis défensifs et les secondeurs ont excellé toute la journée dans leurs assignations et couvertures défensives, rendant la tâche ardue pour les receveurs de se libérer et les forçant à tout donner pour réaliser un jeu… Parmi les joueurs en défense qui se sont illustrés, Billy Parker a encore été l’un des joueurs les plus constants. Son nom semble être mentionné à tous les jours par les experts comme étant l’un des éléments clés en défense…Samuel Giguère et Corbin Louks ont également effectué des attrapés spectaculaires lundi… Bear Woods a réussi une interception après que son coéquipier Dominique Ellis a fait dévier une passe qui lui est retombée dans les mains.

Formation violence contre les femmes
Les joueurs, les entraîneurs et les membres du personnel des Alouettes ont pris part à une formation, dont le sujet est la violence faite contre les femmes lundi après-midi.  Cette formation a été donnée dans le cadre de la nouvelle politique de la ligue à cet égard et elle a capté l’attention de tous. L’ancien des Eskimos d’Edmonton et des Lions de la Colombie-Britannique, JR LaRose s’est adressé au groupe, tout comme Melpa Kamateros et Polly Tsonis du Bouclier d’Athena, un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services professionnels de soutien, d’intervention et de prévention culturellement et linguistiquement adaptés aux besoins des femmes victimes de violence familiale et leurs enfants.

À surveiller au stade cet été
L’été à Montréal rime depuis toujours avec le football des Alouettes! Les matchs des Alouettes ont toujours été considérés comme l’événement sportif en ville durant l’été et ce n’est pas près de changer. Toute l’équipe a travaillé sans relâche durant la saison morte pour offrir à ses partisans la meilleure expérience de football au pays. Si l’année 2015 avait apporté son lot de surprises, les partisans peuvent s’attendre à une saison 2916 sans précédent!

La saison 2016 s’annonce très excitante, autant sur le terrain que dans le stade et les partisans pourront s’en rendre compte dès vendredi soir, alors que les Argonauts de Toronto seront les visiteurs au Stade Mémorial Percival-Molson. Une Zone des partisans renouvelée avec un nouveau look attend les fans des Alouettes cette saison. Un kiosque de micro-brasserie présenté par Labatt a été érigé dans cette Zone des partisans pour désaltérer la soif de ces derniers lors des chaudes soirées d’été et les superbes après-midi d’automne au Stade de McGill. Ceux et celles qui souhaitent arriver tôt au Stade le pourront, alors que la Zone des partisans sera maintenant ouverte deux heures avant le botté d’envoi, via un accès spéciale sur l’Avenue des Pins. Finalement, une offre de produits santé sera disponible à la concession alimentaire située du côté nord-est.

Demain
Le camp d’entraînement 2016 des Alouettes se poursuit demain au Coulter Field, alors que l’équipe prendra part à un seul entraînement à compter de 10h30.