14 décembre 2016

Nouveau leadership

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal sont heureux d’annoncer le nouveau leadership de l’organisation, qui marque le commencement d’une nouvelle ère pour les opérations commerciales et de football.

Patrick Boivin se joint à l’équipe à titre de président et chef de la direction de l’organisation. Il amène avec lui une expérience et une formation importantes en matière de sports professionnels. De plus, il possède une connaissance approfondie de la communauté montréalaise. Kavis Reed a été promu à titre de directeur général et sera responsable des activités football des Alouettes. Jacques Chapdelaine dirigera l’équipe sur le terrain en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe en 2017. Son but sera de poursuivre les standards d’excellence qu’il a mis en place lorsqu’il occupait le poste intérimaire.

Patrick Boivin – Président

Patrick Boivin, 38 ans, se joint à l’organisation avec une solide expérience dans l’univers du sport professionnel et universitaire. D’ailleurs, cette expérience lui a permis de développer les compétences de leadership nécessaires pour relever avec succès les défis et de profiter des opportunités de cette industrie hautement compétitive. Son expérience unique comprend 16 ans de pratique dans l’industrie du sport à Montréal. De plus, il possède une impressionnante feuille de route qui compte des réussites dans chacune des positions qu’il a occupées.

Depuis 2013, il occupait le poste de directeur du Service des loisirs et des sports à l’Université Concordia, où il dirigeait 11 programmes de sport d’excellence ainsi que la programmation aux étudiants. Auparavant, et ce durant près de dix ans, il a occupé plusieurs postes de gestion au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal, autant dans les bureaux d’affaires que dans ceux de la direction générale. De plus, il a été chef du marketing corporatif, au service de NHL Enterprises à Toronto.

«Ces nominations marquent le début d’une nouvelle ère pour les Alouettes de Montréal. Nous sommes ravis de ce que ces nouveaux membres de l’équipe apporteront à l’organisation, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. D’ailleurs, nous sommes convaincus que les compétences et le leadership de Patrick en gestion et en marketing des organisations sportives apporteront une nouvelle facette créative à notre approche du marché et de la communauté québécoise, a déclaré le gouverneur principal des Alouettes, Andrew Wetenhall.

Avec les nominations de Kavis et de Jacques, nous cherchons à bâtir une base solide pour l’avenir du club. Nous espérons atteindre le succès dès la saison prochaine. De plus, nous voulons être en mesure d’amener aux joueurs et aux partisans une équipe gagnante.»

Une solide expérience dans l’univers du sport professionnel

«C’est avec humilité et une grande fierté que j’ai accepté le poste de président et chef de la direction des Alouettes de Montréal. Je connais l’ampleur du défi à relever et je suis déterminé à y arriver avec la collaboration et l’appui de tous les membres de l’organisation, a déclaré Boivin. L’année 2017 sera marquée par des changements importants pour notre organisation. Le travail de Kavis Reed et de Jacques Chapdelaine permettra de donner une nouvelle direction à notre équipe. Elle nous permettra, ainsi, de susciter la fierté des Montréalais et de tous les amateurs de football».

Boivin remplacera Mark Weigthman, qui a occupé le poste de président et chef de la direction durant les quatre dernières années, et qui a été au service des Alouettes de Montréal durant les 21 dernières années. «Nous tenons à remercier sincèrement Mark pour tout ce qu’il a fait pour l’organisation au cours des 21 dernières années, a affirmé Andrew Wetenhall.

La décision de Mark découle de nos conversations sur la planification stratégique de l’organisation et témoigne de sa grande classe, puisqu’il a déterminé qu’un changement au niveau de l’administration était nécessaire pour amener le club vers sa nouvelle ère de succès. Nous espérons que Mark et sa famille profiteront de l’occasion pour passer du temps bien mérité ensemble.»

Kavis Reed – Directeur général

Reed devient le 16e directeur général de l’histoire des Alouettes, après avoir agi à titre de coordonnateur des unités spéciales au cours des deux dernières saisons. Le dirigeant originaire de Georgetown en Caroline du Sud a également été adjoint à l’entraîneur-chef de l’équipe en 2016.

L’ancien joueur de 43 ans apporte avec lui 20 ans d’expérience dans la LCF ; il a joué pour la première fois en 1995, avant de devenir entraîneur en 2001. Il était l’entraîneur-chef des Eskimos d’Edmonton de 2011 à 2013. D’ailleurs, il a également été responsable du personnel des joueurs pendant un certain temps.

Kavis Reed: Le meilleur choix pour les Alouettes

«Nous avons complété un processus complexe de recherche, afin de choisir notre directeur général. Nous en avons considéré plus de 15 candidats et en avons interviewé cinq d’entre eux. Par ailleurs, Kavis s’est avéré le candidat le mieux préparé, le plus réfléchi et le plus qualifié pour devenir notre prochain directeur général, a affirmé Andrew Wetenhall. Kavis apporte avec lui une expérience significative. En effet, il a longtemps joué des rôles touchant de manière directe et indirecte la gestion du personnel. Son plan détaillé pour créer une organisation axée sur le recrutement et le dépistage s’est vraiment différencié de celui des autres candidats.

De plus, Kavis apporte un solide bagage d’affaires et une approche commerciale intéressante pour ce rôle. Par le fait même, nous avons déjà pu constater les premiers fruits de son travail au cours de ses premiers dix jours. Grâce à ses compétences et à sa connaissance de notre équipe, Kavis permettra aux Alouettes de connaître du succès.»

Reed a pour sa part déclaré : «Je suis très fier de cette nomination et honoré de ce vote de confiance. Cela me permettra de poursuivre le travail que j’ai entrepris avec les Alouettes pour développer une équipe qui sera excitante et gagnante. Montréal est une excellente ville de football et je compte mettre tout en œuvre pour le démontrer ».

Jacques Chapdelaine, entraîneur-chef

Après sa nomination au poste de directeur général, Reed a confirmé la nomination de Jacques Chapdelaine au poste d’entraîneur-chef. L’entraîneur sherbrookois de 55 ans a terminé la saison 2016 en tant qu’entraîneur-chef par intérim des Alouettes. Il a permis  à l’équipe de présenter une fiche de 4-2 au cours de ses six derniers matchs.

«Je suis très heureux de poursuivre le travail commencé avec l’équipe à la fin de la dernière saison. Au cours des six derniers matchs, les joueurs ont clairement démontré leur caractère. D’ailleurs, ils ont pu nous démontré ce qu’ils étaient capables de faire sur le terrain. Ces résultats sont encourageants ! Je vais travailler avec tout notre personnel d’entraîneurs afin que notre équipe commence la prochaine saison en force. L’équipe a énormément de potentiel, et 2017 sera pour nous l’occasion de le démontrer à nos partisans», a déclaré Chapdelaine.