Menu
9 novembre 2017

Les huit choix au repêchage sous contrat

Montréal – Les Alouettes de Montréal ont annoncé vendredi s’être entendu avec tous leurs choix du dernier repêchage canadien de la LCF, soit le joueur de ligne défensive Fabion Foote, le Québécois Oumar Touré, les receveurs Alexander Morrison, Malcolm Carter et Denzel Radford. Les demis défensifs Dondre Wright et Ty Cranston, ainsi que le joueur de ligne à l’attaque Zach Annen ont également paraphé des ententes avec l’équipe. Tous se rapporteront au camp des recrues de la formation montréalaise, qui débutera le 24 mai à Sherbrooke, sur le campus de l’Université Bishop’s.

Foote (6’02 », 285 lbs) s’amène à Montréal après un passage de quatre saisons avec l’Université McMaster. L’athlète natif de North York a disputé 25 rencontres de saison régulière dans l’uniforme des Marauders, récoltant 43 plaqués défensifs, 6,5 sacs du quart et un impressionnant total de 13 plaqués pour des pertes. Foote s’est avéré un élément important des matchs éliminatoires des Marauders en 2014, alors qu’il a aidé l’équipe à remporter la Coupe Yates et le Mitchell Bowl avant qu’elle ne s’incline en finale de la Coupe Vanier contre les Carabins de l’Université de Montréal. Foote a été invité à prendre part au East-West Bowl de 2016 avec les autres étoiles du circuit universitaire canadien.

Wright (5’11 », 210 lbs.) a été sélectionné par les Alouettes en troisième ronde (20e au total). Il a porté les couleurs des Reddies de l’Université Henderson State lors des deux dernières campagnes, récoltant un total de 113 plaqués défensifs en 24 rencontres. Wright a également rabattu huit passes en plus de recouvrir deux échappés. Natif d’Ajax en Ontario, Wright a aussi défendu les couleurs de l’Institut militaire du Nouveau-Mexique avant de se joindre aux Reddies.

Morrison (6’04 » 220 lbs.) a évolué pour les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique durant quatre saisons et a soulevé la Coupe Vanier en 2015. Le choix de quatrième ronde (29e au total) du directeur général Kavis Reed a capté 50 passes pour des gains de 817 verges en 26 rencontres avec les Thunderbirds. Morrison a également brillé sur les retours de bottés d’envoi et de dégagement, lui qui a terminé au premier rang du circuit universitaire canadien au chapitre des retours de bottés d’envoi avec 679 verges de gain sur 30 retours. L’athlète originaire de Sault Ste. Marie en Ontario a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la conférence de l’ouest en 2015.

Annen (6’03 », 295 lbs.) des Ravens de l’Université de Carleton a été le choix de cinquième tour (39e au total) de la formation montréalaise. Les Alouettes ont mis la main sur le joueur de ligne offensive, après avoir acquis ce choix, en plus de Denzell Perine et Cierre Wood lors d’un échange avec les Tiger-Cats de Hamilton. Annen a disputé ses deux premières saisons avec les Ravens sur la ligne défensive avant d’être muté de l’autre côté des tranchées, avant de devenir le joueur de centre partant pour les deux saisons suivantes. Il a joué 29 rencontres de saison régulière avec l’équipe ontarienne.

Carter (6’6 », 215 lbs.) s’est avéré la deuxième sélection de l’équipe dans la cour des Ravens de l’Université Carleton. Quand les Alouettes l’ont sélectionné en sixième ronde (45e au total), le directeur général de l’équipe a sécurisé ce grand et athlétique le receveur de passes qui a défendu les couleurs de l’université ontarienne durant trois saisons avant de se joindre aux Sooners d’Ottawa de la Ligue de football junior de l’Ontario. Il y a capté 29 passes pour des gains de 537 verges et neuf touchés, en seulement sept rencontres.

Radford (6’3 », 200 lbs.) a été sélectionné en sixième ronde (48e au total). Les Alouettes ont mis la main sur ce receveur de passes au gabarit imposant avec leur second choix de sixième tour de la formation. L’an dernier, le produit des Dinos de l’Université de Calgary a connu d’excellents moments avec la formation albertaine et a mené la conférence de l’ouest au niveau des retours de bottés d’envoi. Il a aussi tiré son épingle du jeu en défense.

Cranston (6’03 », 205 lbs.) a brillé durant sa carrière universitaire avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, ce qui lui a permis d’être le choix de septième tour (56e au total) de Kavis Reed. Le demi défensif format géant a récolté 129 plaqués défensifs en 30 sorties au cours des quatre saisons qu’il a passées à Ottawa. Cranston a aussi enregistré deux interceptions en plus de forcer un échappé et d’en recouvrir un.

Touré (6’04 » 250 lbs.) a été choisi par l’équipe de sa province en huitième ronde (65e au total). Le receveur montréalais et produit du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a capté 31 passes pour des gains de 491 verges en 24 rencontres. Il a reçu une invitation pour le match du East-West Bowl de 2016 après avoir connu ses meilleurs moments en carrière.