15 juin 2017

38 à 5 Alouettes. Un dernier match préparatoire prometteur

Stade Mémorial Percival-Molson, le jeudi 15 juin 2017

Les partisans des Alouettes ont eu droit à de la variété jeudi soir au Stade Mémorial Percival-Molson : 73 joueurs étaient en uniformes visiblement parés contre la puissance des champions en titre de la Coupe Grey, le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Pour plusieurs, l’enjeu était énorme. Qui dit dernier match préparatoire, dit évaluation finale. Et ceux qui triomphent sont bien souvent ceux qui brillent quand la pression est à son comble. La victoire écrasante de ce soir aura permis à quelques nouveaux visages de s’illustrer et aux vétérans de montrer qu’ils sont parfaitement préparés. À une semaine du match d’ouverture, on constate que les pièces du casse-tête s’assemblent et on commence à voir à quoi va ressembler la nouvelle ère du club montréalais.

Jacques Chapdelaine l’a bien résumé après la rencontre : « Les choses ont su se développer durant les derniers jours. On a pu dessiner un plan de 44 joueurs plus les réservistes. Ce soir on va confirmer ces idées-là. »

Bref, ÇA PROMET EN S’IL VOUS PLAÎT.

1er quart : grands noms, gros jeux

Il n’a fallu qu’une minute et demie aux Alouettes pour ouvrir la marque. Celui qui s’est montré impeccable depuis la semaine dernière, Boris Bédé, a tout de suite réussi un placement pour inscrire les trois premiers points au tableau. Tout aussi vite, Darian Durant a su taire les mauvaises langues. Le vétéran de 34 ans a toujours le bras aussi doué. Précis comme une horloge suisse, Durant a rejoint le receveur Tiquan Underwood qui, 28 verges plus loin, a réalisé le premier touché du match.

Et décidément, ces bons coups ont donné le ton à la partie, disons-le, largement dominée par le club montréalais. Un peu plus de 2 minutes plus tard, l’explosivité de l’attaque est confirmée par une course de 30 verges par Tyrell Sutton. Le demi offensif nous avait confié être pressé de revenir en force après une saison 2016 ponctuée de blessures. Le moindre qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas raté son coup. Son sprint a fait rapidement avancer la formation jusqu’à la ligne de 55 et a placé Durant en lieu sûr pour réussir sa passe à B.J. Cunningham. Le numéro 85 adoré de la foule a capté un relai de 21 verges pour ensuite courir sur 34 verges vers la zone des buts adverse. Et touché Montréaaaaal!

Score après le premier quart : 16 à 0 en faveur de l’équipe hôte.

2e quart : une défense à toute épreuve

La lancée se poursuit au 2e quart lorsque John Bowman force Bell du ROUGE et NOIR à laisser tomber le ballon après seulement 15 secondes de jeu.

À l’image de son leader, la défensive n’a pas manqué à son devoir.

Ray Drew a freiné les ardeurs offensives d’Ottawa avec un vigoureux sac du quart 1 minute 30 secondes après le coup de sifflet. Dondre Wright, lui, y est allé d’une interception, donnant ainsi aux Alouettes encore plus d’élan quelques secondes avant la mi-temps. On ne s’attendait à rien de moins du choix de troisième ronde au repêchage.

Par ailleurs, du côté offensif les points n’ont pas cessé de s’accumuler. Un premier botté de Bédé pousse la marque à 19-0 et, à 12 : 35, c’est Brandon Rutley qui a brillé avec une course de 6 verges et le troisième touché du match.

Puis, avec 0 seconde au chrono, Bédé, toujours en finesse, donne un autre trois-points à son équipe. Les Alouettes, le vent dans les voiles, mènent encore le bal 29 à 0.

3e quart : les recrues sortent de l’ombre

On attendait les recrues avec impatience et on en a eu pour notre argent au 3e quart. Après un gain de 40 verges par le jeune receveur tout droit sorti du Midwest américain, Eugene Lewis, c’est le duo Adams-Johnson qui s’est invité dans la zone des buts du ROUGE et NOIR pour un touché et une transformation habilement réussie. Rappelons-nous que George Johnson a inscrit l’unique majeur du premier match présaison de la formation montréalaise… Le Canadien de l’Université Western démarre décidément sa carrière professionnelle en beauté.

Malgré un botté réussi du camp adverse, les Alouettes conservent une avance flagrante de 34 points. C’est 37 à 3 Montréal.

Prochain rendez-vous : match d’ouverture, le jeudi 22 juin

Même si notre formation s’est montrée un peu moins brutale au 4e quart, deux mots résument son deuxième match présaison : domination totale. Avec l’aide de leur botteur, les Alouettes ont terminé la rencontre à 38 points contre les maigres cinq des champions en titre de la Coupe Grey. 2017, on arriiiiiive !!!

Dans les prochains jours, l’effectif des Alouettes diminuera peu à peu jusqu’au match d’ouverture. Vous trouvez le suspense insoutenable ? Eh bien, suivez-nous sur les médias sociaux pour connaitre en temps réel le sort de chacun des joueurs mis à l’épreuve jeudi soir. Et surtout, n’oubliez pas de vous procurer dès maintenant vos billets pour le match d’ouverture du 22 juin. À l’horaire : tailgate épique animé par le Yves Lambert Trio et Socalled et une prestation du fameux Cirque Éloize à la mi-temps. Venez pour le spectacle, venez pour le match, venez pour une autre victoire convaincante de VOS Alouettes ! On compte sur vous !