21 juin 2017

Un affrontement historique

On y est enfin. Ce jeudi à 19 h 30, les Alouettes démarrent leur saison 2017. Plus qu’un simple match d’ouverture, c’est un affrontement historique qui aura lieu au Stade Mémorial Percival-Molson. Pour la première fois, le vénérable Darian Durant affrontera ses anciens camarades des Roughriders. Pour la première fois, on verra à l’œuvre la formation minutieusement assemblée par le duo Chapdelaine-Reed. Et plus que jamais, une cohésion parfaite règnera dans le vestiaire montréalais.

Jetez un coup d’œil à ce que vous réserve le tant attendu duel de jeudi.

Une équipe qui a du cran

Vos attentes pour cette saison sont élevées ? Tant mieux. Les nôtres aussi. En entrevue à RDS, Kavis Reed, directeur général des Alouettes, n’a d’ailleurs pas hésité à le dire. « Mes attentes aussi sont élevées. Je suis encouragé parce que je sais qu’on a assemblé une équipe de football remarquable. Nos entraineurs sont extraordinaires, nos joueurs ont du caractère. On a parmi nous des vainqueurs de la Coupe Grey. Nos partisans méritent de voir une équipe solide sur le terrain et c’est ce qu’on compte leur donner. »

Le mot d’ordre cette saison : caractère. Les gars qui fouleront le terrain à compter de jeudi ont du cran. Ils sont combattifs et hautement motivés. Ils connaissent leur rôle et savent qu’ils n’ont d’autres choix que de le jouer à la perfection.

L’issue du match préparatoire contre le ROUGE et NOIR n’était pas le fruit du hasard, mais de la nouvelle culture qui s’est installée depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants. Ce que vous aurez devant les yeux jeudi c’est un escadron soudé qui a pour seul objectif de gagner.

Des joueurs de gros calibre

Il n’a fallu que quelques jeux à Darian Durant la semaine dernière pour dissiper les doutes. Le pivot qui a à son actif 12 ans de carrière professionnelle, deux victoires de la Coupe Grey et plus de 28 000 verges par la passe a l’intention de faire sa marque à Montréal et de prendre la place qui lui revient. « L’équipe a laissé entendre qu’elle n’avait pas eu de meneur depuis un certain temps. Je veux être celui sur qui les gars peuvent compter et qui les mènera à la Coupe Grey. » Et surtout, il prévoit ne laisser aucune chance à la troupe de Chris Jones qui comprend l’ex-quart des Alouettes Kevin Glenn ainsi que le demi défensif fraichement libéré, Jovon Johnson. Œil pour œil, dent pour dent, comme on dit.

Aussi à surveiller : celui qu’on surnomme Ernest Action Jackson ou le numéro 9 qui a multiplié les attrapés spectaculaires au cours de sa carrière, dont un particulièrement glorieux lors de la Coupe Grey 2016. Parions que le personnel entraineur des Alouettes n’hésitera pas à lui accorder du temps de jeu cette saison et qu’il deviendra rapidement l’une des cibles préférées de Durant. D’ailleurs, la rumeur veut que les deux membres de l’attaque aient développé une puissante chimie pendant le camp d’entrainement.

Du renfort sur la ligne offensive

On ne se le cachera pas. Vous étiez plusieurs à le penser. La ligne offensive des Alouettes a en quelque sorte été le talon d’Achille de la formation l’an dernier. Mais avec le retour du centre bienaimé de la foule, Luc Brodeur-Jourdain, et l’arrivée du bloqueur dur à cuire, Jovan Olafioye, on ne peut qu’être enthousiaste. À seulement 29 ans, Olafioye a fait partie de l’équipe d’étoiles de la LCF pendant six saisons consécutives, a été nommé joueur de ligne à l’attaque par excellence en 2012 et a remporté le trophée ultime en 2011 avec les Lions de la Colombie-Britannique. En autres mots, on a gagné le gros lot. Décidément, notre nouveau quart est bien entouré.

Autant de rudesse que d’adresse

Les pions semblent tous être placés au bon endroit sur l’échiquier. Il ne reste plus qu’à mettre à exécution le plan du commandant en chef. Du côté de la défensive, nos regards seront tournés vers l’ailier défensif Gabriel Knapton. Le colosse barbu ne fait pas dans la dentelle. En seulement trois saisons avec les Alouettes, il cumule 137 plaqués défensifs et 29 sacs du quart. C’est ce qu’on appelle marquer son territoire !

L’une des belles surprises de la présaison a sans doute été Tiquan Underwood. Tout en finesse, Underwood a capté une passe de 40 verges de Durant le 15 juin dernier pour marquer le premier touché d’un match à sens unique. Avant d’atterrir aux Alouettes en septembre 2016, le receveur élancé a connu un parcours ponctué de dix majeurs et 1006 verges sur réception dans la NFL. Tiquan, ça fait plaisir de te voir briller chez nous !

Mention spéciale aussi à celui qui, jusqu’à présent, maintient une note parfaite, Boris Bédé, et à Nik Lewis qui n’a besoin que de 70 verges sur réception pour dépasser Ray Elgaard au 7e rang de l’histoire de la LCF. On a bien hâte de voir jusqu’où ces deux-là poursuivront leurs lancées !

Du divertissement à la tonne

O.K. C’est clair que le match promet, mais on a plus d’un tour dans notre sac ! Pour souligner le lancement de notre saison 2017, on vous propose aussi un tailgate d’enfer animé par la musique du Yves Lambert Trio et de Socalled, une cérémonie d’avant-match à couper le souffle (un CF-18 des Forces armées canadiennes survolera le terrain, oui, oui !) et un impressionnant spectacle du Cirque Éloize à la mi-temps. Sans compter que le Stade regorge de nouveautés !

Vous n’avez pas encore vos billets !? Mais qu’est-ce que vous attendez ? Jeudi, c’est au Stade Mémorial Percival-Molson que commence le long weekend. En plus, on a les forfaits qu’il vous faut.

Les jeudis festifs : 4 billets et 4 consommations à partir de 33 $ par personne.

Le forfait Botté d’envoi : billets pour les matchs du 22 juin et du 6 juillet à partir de 43 $

Billets individuels seulement

GO ALS GO !