18 juillet 2017

Le plan pour contrer le ROUGE et NOIR d’Ottawa

La semaine des hommes de Jacques Chapdelaine a été courte, mais tout de même plus reposante que celle du ROUGE et NOIR d’Ottawa qui, après une dure défaite à Edmonton, a dû prendre un vol de nuit pour rentrer au bercail. La situation porte à croire que nos Alouettes, revigorés par leur victoire contre les Stampeders, ont effectivement l’avantage sur leurs adversaires. Quand la période de préparation physique est brève, c’est la force mentale qui fait la différence. L’objectif cette semaine était donc de trouver le parfait équilibre entre repos et répétitions, et de veiller à ce que le moral des troupes reste à son meilleur.

Voici quoi surveiller dans le duel de demain contre les champions en titre de la Coupe Grey :

Action Jackson en territoire connu

Vous souvenez-vous qui a capté le ballon gagnant l’an dernier à la Coupe Grey ? C’est Ernest Jackson, bien sûr ! Le talentueux receveur – pardon, NOTRE talentueux receveur – a certainement trouvé son rythme la semaine dernière au Stade Mémorial Percival-Molson et c’était beau à voir ! Celui qui a attrapé quatre passes de Durant et accumulé 118 verges contre Calgary disputera son premier match dans l’uniforme montréalais devant la foule qui l’a encouragé en 2015 et 2016. Moments forts à prévoir !

Le rythme de l’attaque

On le sait, repartir à (presque) zéro pour bâtir une équipe gagnante c’est le défi de l’année de la paire Chapdelaine-Reed ! Le triomphe du 14 juillet nous a toutefois donné un aperçu du potentiel énorme de nos nouveaux Alouettes. L’attaque s’est montrée organisée et particulièrement confiante. Ernest Jackson l’a avoué : « Ça prend du temps développer une chimie avec le quart. Maintenant que nous jouons ensemble depuis quatre semaines, on peut dire qu’on se connaît mieux et que les choses commencent à se concrétiser. » La clé du succès contre Ottawa pour l’unité offensive selon l’entraîneur des receveurs, Justin Chapdelaine ? La vitesse d’exécution. Les gars ont trouvé leur rythme. Ils doivent le maintenir. Et si le constant B.J. Cunningham nous offre à nouveau de brillantes performances, on ne sera pas déçu.

Brandon Rutley en porteur de ballon

Parlant de vitesse, le corps montréalais est toujours en tête de peloton pour les verges par la course, gracieuseté du seul et unique Tyrell Sutton ! Le féroce porteur de ballon prendra toutefois du répit bien mérité cette semaine pour céder sa place de partant à un Brandon Rutley pressé de renforcer l’autorité de l’équipe au chapitre des jeux au sol. Et l’occasion est parfaite considérant que le ROUGE et NOIR est la formation qui a alloué le plus de verges par la course cette année. Rutley, dont le style de jeu diffère de celui de son homologue Sutton, parviendra sans aucun doute à se faufiler à travers le front défensif chancelant d’Ottawa.

Le retour de la bête de la tertiaire !

La nouvelle de la semaine c’est le retour au jeu du redoutable demi défensif Jonathon Mincy ! Son agressivité combinée à la réactivité de Chip Cox devrait servir à stopper Trevor Harris et ses cibles de choix, Greg Ellingson et Brad Sinopoli, qui connaissent une bonne saison malgré les revers essuyés par leur formation. On s’attend donc à une tertiaire plus forte que jamais et à ce que, fidèles à leurs habitudes, nos secondeurs sortent les crocs. Fait intéressant : on verra Chip Cox au poste de DD tandis que Branden Dozier alliera ses forces à celles des secondeurs Hébert et Tovell.

On ne perdra pas non plus de vue nos ailiers défensifs qui auront fort probablement la chance de profiter des failles dans la ligne offensive d’Ottawa (et la fiche de l’équipe prouve qu’elle en a plusieurs) pour déstabiliser Harris.

Trois unités, un seul front

Gagner en territoire ennemi n’est jamais chose faite. La fiche du ROUGE et NOIR a beau ne pas être enviable, les défaites qu’il a subies depuis le début de la saison n’avaient rien de massacres. Mais si la discipline et l’unité sont au rendez-vous, une belle victoire d’équipe est tout à fait atteignable. Pour qu’une unité fasse bonne figure, l’autre doit préparer le terrain. Pour que Durant puisse réaliser les jeux comme prévu, sa ligne offensive doit tenir le fort (ce qu’elle a su faire jusqu’à présent en allouant un seul sac du quart en quatre matchs). Chacun devra se battre pour le suivant et, ça, on sait que les gars ont la fougue qu’il faut pour le faire.

Rendez-vous demain à 19 h 30, sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm – ou dans les gradins d’Ottawa pour les chanceux qui participent au Voyage des partisans – pour une autre prestation convaincante de nos Alouettes !