25 juillet 2017

De 0 à 60 sans broncher

C’est reparti! Jeudi soir, c’est à Winnipeg que les gars enfileront leurs crampons et qu’ils donneront un dernier gros coup avant leur semaine de repos bien méritée. On sait que la chaleur sera accablante (milieu de l’été dans les prairies oblige) et que la foule sera dérangeante. Au-delà de ça, à quoi peut-on s’attendre ? Certainement à un affrontement chaudement disputé par deux formations qui souhaitent ajouter un 3e V à leur fiche respective et clore le premier tiers de la saison en beauté.

Voici un aperçu de ce que vous réserve le duel de jeudi qui, en passant, commence à 20 h 30 HNE. Pas si mal pour un match dans l’Ouest !

UN DÉPART EN TROMBE

On l’a vu à Ottawa : lorsque la chimie opère, notre attaque fait des merveilles. Si l’équipe peut connaître un début de match aussi efficace que la deuxième mi-temps contre le ROUGE et NOIR, on va être en business. Comme l’a dit le principal intéressé, Darian Durant : « Il faut sentir l’urgence dès le botté d’envoi et être plus productifs au premier quart. Si on fait ça, on a de bonnes chances de gagner. » Winnipeg a perdu chacun de ses premiers quarts cette saison, c’est donc l’occasion parfaite pour nos hommes d’imposer leur rythme dès le botté d’envoi.

LA PÉDALE AU PLANCHER. DU DÉBUT À LA FIN.

Si la formation montréalaise de cette année a une force, c’est bien de savoir se battre jusqu’à la dernière seconde. Les Bombers, quant à eux, ont laisser filer un match qu’ils menaient 42-27 contre les Lions de la C.-B. en s’écrasant, littéralement, au 4e quart. On se doute toutefois qu’ils auront appris de leurs erreurs et qu’ils chercheront à faire oublier leur dure défaite de la semaine dernière en travaillant à la sueur de leurs fronts jusqu’à la toute fin. On sait aussi que la foule du Investors Group Field sera dérangeante, particulièrement si le match est serré. Mais soyez sans crainte, nos hommes se sont préparés en conséquence. Ce que ça veut dire, concrètement, c’est qu’ils sont prêts à réussir de gros jeux, surtout dans des moments critiques, surtout en territoire hostile. Discipline et rigueur devraient être sur le terrain de la première à la 60e minute de jeu.

APRÈS LA PRODUCTIVITÉ, L’EFFICACITÉ

La production de Durant et son groupe de receveurs était sur toutes les lèvres mercredi dernier. 452 verges par la passe pour le quart, 101 sur réception pour B. J. Cunningham et Ernest Jackson; celui qui regardait les statistiques sans avoir vu le match pouvait facilement penser que nos Alouettes en étaient sortis vainqueurs. La progression constante des receveurs nous porte à croire que l’attaque s’apprête à parcourir tout autant de terrain jeudi soir. Cette fois, c’est l’efficacité qu’on regardera, ou, autrement dit, la capacité de l’offensive à conclure ses séquences importantes avec assurance et, surtout, par l’ajout de points au tableau. Justement, les Blue Bombers en ont alloué 139 à leurs adversaires depuis le début de la saison, soit le pire score de la division Ouest…

LE ROI DES RÉCEPTIONS

En partie responsable du cheminement qu’a fait l’unité offensive depuis le camp d’entraînement, Nik Lewis fait figure de meneur autant sur le terrain que dans le vestiaire. À 35 ans, le demi inséré prend son rôle de mentor au sérieux. Autant en pratique que dans les réunions et aux matchs, Nik se montre fiable, préparé et particulièrement intelligent. Selon les dires de ses collègues, il sait lire n’importe quelle défensive. On n’en doute pas, c’est ce que ses statistiques disent aussi. Il a capté 87 % des ballons qui lui étaient destinés cette année et poursuit sa fulgurante montée parmi les grands de la LCF.

Décidément, on n’a pas fini de le suivre. Jeudi, il pourrait une fois de plus atteindre une marque impressionnante. Après avoir franchi le cap des 1 000 réceptions la semaine dernière et être devenu membre du groupe très restreint de joueurs à avoir réussi cet exploit, notre bulldozer pourrait dépasser Terry Vaughn au 3e rang de l’histoire de la ligue. Il ne lui en faut que quatre. Vous compterez avec nous !

NET-FRET-SEC

On parle beaucoup de l’attaque, mais que dire du corps défensif montréalais qui livre sans cesse des performances plus que solides. Jeudi, nos secondeurs Hébert, Tovell et Dozier poursuivront leur ascension dans le palmarès des plaqués tandis que le demi défensif Jonathon Mincy aura fort probablement l’occasion d’ajouter une (ou plusieurs!) interception à sa fiche. À méditer : en quatre matchs, Winnipeg a alloué un généreux 30 points à la suite de revirements. Surtout, ce sera l’occasion pour le maître des sacs, John Bowman, de percer la ligne des Bombers et de freiner Matt Nichols dans son élan. La semaine dernière, le front offensif winnipegois a échoué dans son devoir en accordant trois sacs aux Lions. À titre de comparaison, trois sacs, c’est ce que notre vaillant Luc Brodeur-Jourdain et ses compatriotes ont laissé passer depuis le début de la saison. On en a assez dit.

 

Jeudi soir, sortez nachos et ailes de poulet ! On se donne rendez-vous à 20 h 30 sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm ! GO ALS GO !