26 juillet 2017

Partenariat avec la Ligue de football junior du Québec

Les Alouettes de Montréal ont fièrement annoncé mercredi qu’une entente de partenariat avec la Ligue de football junior du Québec (LFJQ) a été conclue entre les deux organisations. Cette entente cadre avec la volonté des Alouettes de se rapprocher de tous les niveaux de football amateur et mineur de la province.

En plus de surveiller de près le développement et l’ascension de joueurs locaux, les Alouettes comptent faire bénéficier les équipes de la Ligue de football junior du Québec de son savoir-faire à bien des niveaux. Les Alouettes veulent ainsi partager leurs connaissances et leur expertise football lors d’initiatives comme des camps de perfectionnement, des cliniques, et en plus d’avoir invité les entraîneurs du circuit junior à côtoyer les entraîneurs des Alouettes lors du dernier camp des recrues. L’équipe veut également faire profiter la Ligue de football junior du Québec de son aide et ses ressources tant au niveau marketing qu’en matière de publicité, commandite et de promotion.

«Notre organisation pose aujourd’hui un jalon de plus dans son implication au sein du football amateur québécois. En tant qu’équipe professionnelle, il est de notre devoir de jouer un rôle prédominent dans le développement des jeunes joueurs et des ligues pour lesquelles ils évoluent, a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. La ligue de football junior du Québec propose du calibre de jeu très intéressant et nous voulons participer concrètement à la croissance de ce circuit et à la saine pratique de notre sport.»

La formation montréalaise a tenu un camp d’évaluation complet pour les joueurs étoiles de la LFJQ, en avril dernier au Collège Saint-Jean-Vianney, où elle a épié les meilleurs talents du circuit québécois. Il s’agissait de la première d’une longue série d’initiatives visant à favoriser le développement du football junior au Québec.

«La LFJQ est très fière de s’associer avec les Alouettes de Montréal et de lancer ce partenariat et d’avoir pu déjà profité du camp d’évaluation de l’équipe pour les joueurs juniors, a déclaré le président de la Ligue de football junior du Québec, Don Stark. L’appui des Alouettes en vue de la prochaine saison est très apprécié et nous sommes impatients de développer cette collaboration.»

Les Alouettes de Montréal ont appuyé et dirigé bon nombre de programmes de football amateur et mineur au fil des années au Québec. La mise sur pied de la Fondation des Alouettes, en 2015, témoignait de la volonté de l’équipe d’agir activement pour se rapprocher de la communauté du football au Québec et d’agir comme un moteur pour l’épanouissement des jeunes sur les bancs d’école et sur les terrains de football. Parmi les initiatives de football mineur et amateur des Alouettes, on compte: l’École de football élite Bruno Heppell Subway, les Camps Junior Alouettes ainsi que le Match des étoiles Tim Hortons, pour ne nommer que ceux-là.

Le football junior existe depuis 1908, période durant laquelle diverses ligues et équipes ont participé à l’essor du sport tant au Québec qu’en Ontario. Créée en 1981, la Ligue junior de football du Québec a été formée à l’origine avec quatre équipes de la région de Montréal, et au cours des nombreuses années, s’est par la suite développée en Ontario. Malgré que la ligue ait eu plusieurs appellations et des équipes différentes au cours de son histoire, il reste un dénominateur commun, qui consiste à continuer à offrir du football de haut calibre et une opportunité pour les jeunes hommes de continuer à pratiquer leur sport préféré entre les âges de 18 et 25 ans. D’anciens joueurs professionnels et d’anciens Alouettes tels que Pierre Vercheval, Bruno Heppell et Pierre Desjardins ont passé par les rangs des ligues de football junior de la province au fil du temps.