17 août 2017

Rebonjour, Toronto.

« Il ne faut pas se contenter d’une réussite, il faut l’exploiter. » Cette phrase de Kyries Hébert alias M. Oiseau Fâché sera sans aucun doute le mantra de l’équipe samedi, à Toronto. La victoire à domicile pour démarrer le deuxième tiers de la saison a fait plaisir à tout le monde, mais ce n’était que la première étape à franchir sur le chemin du triomphe.

Cette semaine, l’objectif est le même – vaincre les Argos – à une ou deux nuances près : on sera chez eux et Ricky Ray sera possiblement de retour. Le défi est de taille. Les gars sont prêts à le relever. Voici ce qui vous attend sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm samedi à compter de 16 h.

 

C’est du sérieux

On a senti la différence dans les derniers jours au Stade olympique. Les papillons du début de saison sont disparus, les unités sont soudées et même les blagueurs sont plus posés. Dans une saison qui ne compte que 18 matchs, il faut rapidement passer en mode éliminatoire. Les hommes de Jacques Chapdelaine ont entraîné leurs corps à dominer la formation torontoise samedi, mais c’est le sommet de la division Est qui occupe leurs pensées. On a vu beaucoup de progrès en matière de discipline et de concentration depuis le début de la saison, et le nettoyage se poursuit. Samedi, l’exécution des jeux devrait être plus soignée que jamais.

 

Tyrell Sutton pourrait voler le show

Jacques Chapdelaine a avoué après le dernier affrontement contre les Argos vouloir tirer le maximum de Tyrell Sutton maintenant qu’il est de retour au jeu. La combattive bête des courses ne demande qu’à être dans le feu de l’action. D’ailleurs, André Bolduc, entraîneur des demis offensifs, a confirmé qu’on pouvait s’attendre à un meilleur équilibre passe-course cette semaine. Attendez-vous donc à voir notre numéro 20 se frayer un chemin à travers le mur défensif torontois à plusieurs reprises et éclipser son bon ami Brandon Whitaker.  On ne s’en plaindra pas !

 

Des ajouts de taille en attaque

Ce n’est pas tout ce qui changera du côté de l’attaque. Samuel Giguère, notre receveur béton, effectuera enfin un retour au jeu ! L’ajout du Sherbrookois sur l’alignement procure à l’équipe la flexibilité dont elle avait besoin pour remplir sa ligne offensive après que Philippe Gagnon soit tombé au combat. Le front composé des colosses habituels – Luc Brodeur-Jourdain, Kristian Matte, Jovan Olafioye et Brian Simmons – devrait accueillir l’américain Jeremy Lewis qui s’est démarqué à l’entraînement cette semaine. 27 ans, 6 pieds 3 pouces, 320 livres – c’est bon, il fait le poids.

Au poste de centre-arrière, Oumar Touré, de Sherbrooke lui aussi, vivra son premier départ à titre de professionnel. On lui souhaite d’épater la galerie !

Un lot de bonnes nouvelles pour notre pivot partant Darian Durant et pour Jacory Harris qui, à la suite du départ de Vernon Adams Jr. pour la Saskatchewan, enfilera fort probablement l’uniforme bleu, blanc, rouge plus souvent.

 

Des valeurs sûres en défense

La plus récente performance de l’unité de Noel Thorpe n’a pas déçu. Les plaqués violents de Ky Hébert, Jonathon Mincy et Brandon Stewart ont soulevé la foule du stade Mémorial Percival-Molson le 11 août dernier. Comme on dit, s’il n’y a rien de cassé, il n’y a rien à réparer. Les gars sont déterminés à jouer avec tout autant de mordant ce week-end – on a confiance.

Les mouvements de personnel devraient être limités du côté de la défense, mais on ne peut pas en dire autant des unités spéciales. Fraîchement débarqués en ville, l’ailier défensif Elie Ngoyi, natif de Sherbrooke (on note une tendance !), et le centre-arrière Nate O’Halloran devraient contribuer à solidifier les fondations du groupe de Bruce Read. Parions qu’on les verra tous les deux à l’œuvre plus tôt que tard.

 

Nik Lewis… (oui, oui, encore !)

On ne pourra pas le dire assez cette saison : Nik Lewis continue son ascension vers le sommet du palmarès de la LCF pour les réceptions en carrière. Le demi inséré qui a attrapé trois ballons contre Toronto n’a besoin que de quatre autres réceptions pour déloger son compatriote Ben Cahoon du deuxième rang de la ligue. Le leader naturel qu’est Nik ne tardera certainement pas à accéder à la plus haute marche du podium. Quel plaisir de le voir entrer dans l’histoire vêtu de l’uniforme montréalais !

 


 

Le mois d’août est décidément rempli d’action! Quelques jours après son séjour à Toronto, l’équipe aura l’occasion de régler des comptes au Stade Mémorial Percival-Molson, d’abord contre les Blue Bombers de Winnipeg, le 24 août, puis contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa, le 31 août. D’ailleurs, le forfait Revanche a été créé spécialement pour ces deux duels qui s’annoncent particulièrement intenses… Mettez la main dessus rapidement ! Les quantités sont limitées et il se vend comme des petits pains chauds !

Achetez voTRE FORFAIT REVANCHE ! »