24 août 2017

Si près

Score final : Winnipeg 34 – Montréal 31

Évidemment, l’issue du match n’est pas celle qu’on espérait, mais, même si la victoire lui a glissé entre les doigts en prolongation, la formation de Jacques Chapdelaine peut être fière du travail qu’elle a accompli. Jeudi soir, non seulement nos Alouettes ont offert tout un spectacle à la foule, ils ont joué avec du cœur et remonté la pente comme seules les meilleures équipes savent le faire.

L’effort était au rendez-vous et plusieurs bons coups méritent d’être soulignés.

Le plus grand de tous les temps

S’il y en a un qui s’est illustré ce soir, c’est bien Nik Lewis. Le demi inséré de 35 ans a poursuivi son petit bonhomme de chemin jeudi soir au Stade Mémorial Percival-Molson et a enfin atteint le sommet du palmarès de la ligue pour les réceptions en carrière. En attrapant son 1 030e ballon au quatrième quart, Nik a officiellement délogé Geroy Simon du premier rang, devenant ainsi le receveur le plus prolifique de l’histoire de la LCF.

Revenons à la première mi-temps. En défense, John Bowman n’a pas tardé à montrer de quel bois il se chauffe en mettant fin à la première série offensive des Bombers avec un violent sac du quart. Le travail de Bow et ses coéquipiers a forcé la troupe de Nichols à se contenter d’un placement. Avec un peu plus de 6 minutes à jouer au premier quart, les Bombers s’approchaient dangereusement de la zone des buts quand le demi défensif Greg Henderson a sèchement rabattu une passe de Nichols à Thorpe. Puisqu’il faut donner à César ce qui est à César : les Bombers ont marqué sur le jeu suivant… mais c’était loin d’être suffisant pour ralentir le vif Stefan Logan. Le vétéran dont l’impulsion est encore impeccable a donné tout un spectacle avec une course de 82 verges qui s’est terminée à la ligne de 24 de Winnipeg. D’ailleurs, Logan a ajouté 141 verges sur des retours de bottés à sa fiche déjà bien garnie.

10-0 Winnipeg à la fin du premier quart. Une pente qui peut tout à fait être remontée.

Effort prolongé

C’est ce que les gars ont fait au deuxième quart : remonter la pente et, par le fait même, freiner l’ascension de leurs adversaires. Pendant que l’attaque de Darian Durant trouvait peu à peu son groove, la défense, menée par Henderson, Dozier et Hebert qui à trois ont réalisé 19 plaqués, tenait le fort. Fidèle à ses habitudes, Boris Bede a été le premier à mettre des points au tableau pour les oiseaux avec 11 minutes 54 secondes à jouer à la demie. Mais c’est un gain de 22 verges à la suite d’une passe de Durant à B. J. Cunningham qui a provoqué l’étincelle et donné à l’attaque du vent dans les voiles. Les jeux qui ont suivi vont comme suit : touché de George Johnson qui porte la marque à 10-10, sac de Dozier, interception de Kyries Angry Bird Hebert et foule en furie. Tout ça avec moins de 30 secondes à jouer à la demie. Ouf.

Malgré quelques obstacles, dont un majeur inscrit par Gudino sur une courte passe de 3 verges de Nichols au troisième quart, le corps montréalais n’a à aucun moment jeté l’éponge. Entamant le quatrième quart avec un retard de quatre points sur leurs adversaires, les Montréalais ont su contenir les bleus et les forcer à se contenter de deux bottés de Justin Medlock. Alors que le tableau indiquait 23-13 en faveur de Winnipeg, Darian Durant, qui a terminé le match avec un impressionnant taux de réussite de 72 %, a repéré E-Jack en zone profonde. Le receveur connu pour sa constance était au poste, une fois de plus, pour capter la passe de 38 verges, conclure la série offensive dans la zone des buts et rendre la victoire à nouveau accessible pour son camp.

Avec un peu moins de 2 minutes à jouer, le demi défensif Tyree Hollins a été particulièrement brillant sur une séquence dangereuse de la formation winnipegoise en rabattant violemment une passe destinée à Clarence Denmark. Un jeu qui aurait pu coûter cher aux Bombers !

C’est 20 à 23, notre attaque est en possession du ballon et on capote ben raide dans les gradins ! À la suite d’une séquence lors de laquelle Nik Lewis est passé à l’histoire, Boris Bede est arrivé en sauveur en réussissant un foudroyant botté de placements de 41 verges qui a forcé les deux formations à poursuivre leur affrontement.

C’est donc au terme d’une prolongation pendant laquelle B. J. et Brandon Rutley ont été absolument magnifiques  – d’ailleurs, mention spéciale à Rutley qui a connu un match de 105 verges combinées et a fait un spectaculaire attrapé à une main au premier quart – que nos gars ont vu la victoire leur glisser entre les doigts. Ils y étaient presque et on parie qu’ils voudront continuer sur cette lancée la semaine prochaine contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Si on peut se permettre de reprendre les mots du coach, « On peut toujours retirer quelque chose de ses adversaires. Aujourd’hui, on a joué contre l’équipe qui a le plus de momentum dans la ligue. Si on a été capables de leur en voler un peu, c’est certain qu’on est déjà meilleur qu’on l’était hier» Après les émotions qu’on a vécues ce soir, on va devoir préparer nos nerfs à la prochaine rencontre…

Jeudi 31 août. Même heure. Même poste.

aCHETEZ VOS BILLETS POUR LE 31 AOÛT »