30 août 2017

Un match ÉNORME en perspective

Un match éliminatoire de la LCF au mois d’août, avez-vous déjà vu ça ? En tout cas, préparez-vous à assister à quelque chose de semblable parce que ce jeudi 31 août, vos Alouettes affrontent le ROUGE et NOIR d’Ottawa dans ce qui s’annonce être l’un des duels les plus enflammés de l’année. La lutte est serrée dans la division Est et en une moitié de saison, les choses ont le temps de changer.

En plus, l’affrontement contre les champions en titre est l’excuse parfaite pour démarrer plus tôt le Weekend de la #FêteduTravail @LEquipeur. Mais pendant que vous entamerez votre long congé, nos gars, eux, ne seront pas près de chômer. La victoire leur est glissée entre les doigts en prolongation contre Winnipeg la semaine passée et maintenant, plus que jamais, ils sont déterminés à gagner. Préparez-vous à voir une compétition particulièrement féroce et à être diverti au maximum !

Du bon son à la mi-temps

On va revenir au sport dans quelques instants…

Surprise ! John Jacob Magistery animera le Stade Mémorial Percival-Molson à la mi-temps ! À notre grand bonheur, le groupe folk qui a fait vibrer la foule d’Osheaga, du Festival de Jazz et du Festival folk sera en visite au stade jeudi. Après tout, c’est la soirée étudiante, le dernier party de l’été; il faut fêter ça en grand !

Le meilleur dans tout ça c’est qu’on vous propose le match et le spectacle à un prix d’ami. Le forfait Jeudis Festifs qui comprend quatre billets et quatre bières est maintenant offert à seulement 28 $ par personne (au lieu de 33 $). Hey, les jeunes (de plus de 18 ans, bien sûr) ! Vous ne pouvez pas dire qu’on ne pense pas à vous !

Protège tes arrières, Harris…

De retour au football.

Le match aussi promet d’être ultra divertissant ! Ottawa a ajouté une troisième victoire à sa fiche la semaine dernière en battant les Lions de la C.-B. à domicile. Les membres de son attaque ne cessent de monter au classement de la LCF, mais la défensive montréalaise, en commençant par Kyries Hebert, qui est deuxième de la ligue pour les plaqués défensifs, est persuadée de pouvoir les arrêter.

Pour casser le party de Trevor Harris et ses cibles préférées – Ellingson et Sinopoli – le groupe de Noel Thorpe devra s’assurer de ne pas laisser place aux longs jeux. C’est en profondeur qu’ils sont les plus dangereux. Heureusement, la ligne défensive menée par le vétéran et expert des sacs John Bowman (ex aequo au 3e rang de la ligue pour les sacs et pressions sur le quart) a certainement le potentiel de déstabiliser même le plus concentré des Harris dans sa poche. Rappelons aussi qu’un poste est à combler depuis que le plaqueur défensif Ray Drew a été libéré en début de semaine… Ce qui est certain c’est qu’entre Ivan McLennan, le caméléon Jean-Samuel Blanc et le nouveau venu Davon Walls le choix ne manque pas.

Le travail des secondeurs et des demis défensifs, alias les armes fatales du corps montréalais, sera aussi crucial pour freiner les receveurs explosifs du ROUGE et NOIR. Greg Henderson, qui est revenu en force la semaine dernière, compte répéter ses exploits pour permettre à son équipe d’avancer jusqu’au sommet de la division. Le numéro 22 avait dû s’absenter pendant sept semaines à la suite d’une blessure, mais son retour au jeu n’est absolument pas passé inaperçu. Les autres piliers de la tertiaire, Branden Dozier, Tyree Hollins et Jonathon Mincy, pourront possiblement aussi compter sur le rapide Tevaughn Campbell. L’ancien des Roughriders a pris part à quelques répétitions à l’entraînement cette semaine et pourrait être utile quand viendra le temps de stopper le furtif Diontae Spencer dans son élan.

Attaquer sans merci

Évidemment, il faudra aller plus loin que contenir l’attaque de Harris. Jeudi, ce sera le temps de marquer des points. Depuis le début de la saison, Ottawa a concédé 271 points, 40 de plus que nos Alouettes, soit 27,1 en moyenne par match. On a vu ce que la ligne offensive était capable de faire, même dans les moments les plus difficiles. Malgré que ses membres soient tombés au combat à tour de rôle dans le dernier mois, le front n’a pas flanché; il n’a alloué que 14 sacs à ses adversaires depuis le début de la saison et détient présentement le 3e meilleur score de la ligue. À première vue, il n’y a pas de raison que nos colosses ne puissent pas poursuivre leur lancée cette semaine pour permettre à Durant et ses cibles de choix d’avancer.

Première cible à surveiller : Tyrell Sutton. Le porteur de ballon a raté le dernier match contre Winnipeg, mais n’est pas resté à l’écart une seconde de plus. De retour à l’entraînement ce weekend, Sutty s’est montré fidèle à lui-même : compétitif, intense et tout à fait prêt à relever le prochain défi. D’ailleurs, s’il y a un domaine dans lequel la formation de Jacques Chapdelaine éclipse ses adversaires, c’est bien le jeu au sol. Les Alouettes dominent avec huit courses de plus de 20 verges et la meilleure moyenne de gains par course (5,8 verges). Sutty se compare lui-même à un pitbull… il n’a pas tort.

Deuxième cible à surveiller : Ernest Jackson. Notre grand numéro 9 affrontera ses anciens coéquipiers à domicile pour la première fois de la saison régulière et voudra sans doute leur en mettre plein la vue. E-Jack s’est démarqué la semaine dernière en réalisant un foudroyant attrapé à une main, tout près du sol, sur une passe de 38 verges de Durant. Le jeu s’est terminé dans la zone des buts et a donné un second souffle à l’équipe à un moment critique. Le moindre qu’on puisse dire c’est qu’Ernest est toujours là quand ça compte le plus. Il a marqué trois touchés dans les quatre derniers matchs et en voie de terminer la saison à plus de 1000 verges sur réception. L’action, ça le connaît !

Commencer par le commencement

Jeudi, l’effort devra être mené de manière égale du premier au quatrième quart et par chacune des unités. La constance demeure une des clés de la réussite de l’équipe. Sur les unités spéciales, Stefan Logan et Boris Bede, auront une fois de plus des rôles importants à jouer pour placer leurs coéquipiers en position favorable ou, dans le cas de Bede particulièrement, pour ouvrir la marque le plus tôt possible dans le match comme il a si bien su le faire à présent cette année.

Quoi qu’il en soit, le match de jeudi est sans aucun doute un évènement à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent voir sur quel pied les Alouettes entameront la seconde moitié de leur saison. On vous attend au stade dès 19 h 30, ou, encore mieux, au tailgate à compter de 17 h 30.

Acheter le forfait Jeudis Festifs du 31 août »