28 septembre 2017

Le plus grand défi de la saison ?

Ce vendredi 29 septembre à 21 h 30 HNE, nos Alouettes affronteront la meilleure équipe de la ligue, les Stampeders de Calgary. La fiche des Stamps est pour le moins…reluisante. Dix victoires, un match nul et une défaite; c’est du solide. Toutefois, nos hommes sont les seuls à pouvoir dire qu’ils ont eu le dessus sur la puissance de l’Ouest cette saison. Seront-ils en mesure de répéter l’exploit, en territoire hostile, alors que la pression est à son comble ? Suivez l’équipe sur les ondes de RDS ou du 98, 5 FM pour le découvrir.

Voici quelques points à surveiller quand vous serez devant vos écrans.

Drew Willy, quart partant

Kavis Reed l’a annoncé mardi : le quart Darian Durant souffre d’une blessure au bas du corps. Vraisemblablement, le numéro 4 qui n’a pas été sollicité cette semaine à l’entraînement cédera sa place à Drew Willy vendredi. Willy, qu’on a pu voir à titre de remplaçant à quelques reprises cette année, connaîtra donc, en cette période particulièrement critique, son premier départ avec la formation montréalaise. Saura-t-il relancer l’attaque contre la défense albertaine menée par Alex Singleton et Micah Johnson ? Chose certaine, il devrait avoir en Tyrell Sutton et T.J. Graham deux excellents alliés.

Explosion du jeu au sol

Tyrell Sutton fait partie de ces joueurs qui, peu importe la situation, gardent le cap et se livrent tout entier sur le terrain. Dans les deux derniers matchs, Sutty a tiré le maximum de chaque occasion et a réussi à accumuler 175 verges par la course en plus d’inscrire un touché. Fait intéressant : il est aussi le dernier porteur de ballon à avoir parcouru plus de 100 verges en une partie contre les Stampeders.

L’athlète ultra compétitif sera certainement une fois de plus motivé à faire briller sa troupe et, surtout, à ajouter une victoire à la fiche de l’équipe dont il porte les couleurs depuis près de cinq ans. Dommage que son ami et meneur des verges par la course de la LCF Jerome Messam soit blessé; ça aurait fait un duel intéressant. Enfin, ça reste une bonne nouvelle pour notre défense !

Montée en vitesse chez les receveurs

T.J. Graham, quant à lui, enfilera l’uniforme montréalais pour la première fois depuis la présaison. Le receveur, qui a joué pendant plus de six ans dans la NFL et a une fois de plus participé à ses camps d’essai cet été, se dit très heureux d’être revenu dans la métropole et assure voir d’un bon œil son retour avec le club. « Je suis content de retrouver mes coéquipiers, mes frères. On va pouvoir terminer le travail qu’on a entamé ensemble. Les changements qui s’opèrent sont positifs et l’atmosphère l’est aussi. J’ai ma place ici et je suis convaincu de pouvoir apporter un élément de dynamisme à l’attaque de cette équipe. » Connu pour sa rapidité, Graham ne devrait pas avoir de difficulté à mettre ses habiletés à l’épreuve sur un terrain de la LCF. Plus d’espace, plus de possibilités… On a bien hâte de le revoir à l’œuvre.

Un retour, un absent et le 150e match de LBJ

JC Beaulieu, l’arme secrète de l’attaque, est de retour ! Le centre-arrière en avait impressionné plus d’un avec sa course de 41 verges et son touché contre les Bombers en juillet.

Tombé au combat contre Toronto samedi dernier, Jovan Olafioye, ne sera pas de la partie cette semaine. C’est donc.la ligne offensive qui aura à nouveau la plus grande tâche. Pour résumer la pensée d’Anthony Calvillo, resserrer la ligne de mêlée est la clé du succès cette semaine. C’est ce qui permettra de propulser le jeu au sol et d’arriver à bout de la couverture homme à homme des Stamps. Alors, qui remplira le trou laissé par Big O ? Le colosse et ancien des Roughriders Xavier Fulton. Évidemment, Fulton sera épaulé par ses coéquipiers Philip Blake, Kristian Matte, Brian Simmons et le grand Luc Brodeur-Jourdain qui disputera vendredi son 150e match. Félicitations Luc !

L’unité, dans la défaite comme dans la victoire

En cette semaine où le débat sur les inégalités raciales fait rage aux États-Unis, on ne peut s’empêcher de se compter oh combien chanceux d’être ici. Cependant, dans une ligue composée d’Américains à près de 50 %, il est difficile de faire abstraction de ce que vivent nos voisins du sud. Ce type d’évènement nous rappelle à quel point il est important d’accepter et de promouvoir notre diversité. D’ailleurs, la ligue a récemment diffusé un message clair à ce sujet.

Le sport transcende les frontières et les différences culturelles. Le sport lie les gens, il ne les divise pas. Et ce vendredi, dans la défaite comme dans la victoire, nos hommes seront une fois de plus unis, prêts à jouer pour leur prochain et à surmonter ensemble le défi qui les attend.