@
9 novembre 2017

Le Ice Bowl à l’honneur ce dimanche

Le 27 novembre 1977, nos Alouettes remportaient leur quatrième Coupe Grey au Stade olympique devant une foule record à la suite d’une saison de rêve. La victoire a été si spectaculaire qu’il aurait été fou de ne pas célébrer ses 40 ans ! Ce dimanche, venez applaudir les grands Peter Dalla Riva, Sonny Wade, Don Sweet, Ian Mofford, Larry Smith et plusieurs autres au stade de McGill, et vous remémorer les plus beaux moments de ce match historique.

D’ici là, permettez-nous de vous rappeler pourquoi le duel de nos Als contre les Eskimos d’Edmonton en est un des plus mémorables.

Acheter des billets pour le match du 22 octobre

Tony Proudfoot, le roi des neiges

L’histoire commence quand, juste avant le match, un blizzard frappe la ville de plein fouet et transforme le terrain en véritable patinoire. Pour la première fois, le Stade olympique accueillait un match de championnat, mais la nature a voulu s’en mêler et tout le monde craignait que les partisans ne se pointent pas le bout du nez. Météo atroce, grève des transports publics… Montréal était complètement paralysée.

Finalement, pas moins de 68 318 spectateurs ont bravé la tempête pour venir encourager l’équipe alors dirigée par Marv Levy – une foule qui, encore aujourd’hui, est un record pour un match de la Coupe Grey. Premier problème réglé. Restait plus qu’à trouver comment tenir debout (et courir!) sur le terrain complètement givré.

Le mérite revient au futé Tony Proudfoot qui, après avoir croisé un électricien muni d’un pistolet agrafeur, a eu l’idée d’enfoncer des broches dans les semelles des crampons de tous ses coéquipiers. Fini le dérapage; la stratégie, dont l’efficacité fut confirmée lorsque Gerry Dattilio a battu le rapide Larry Highbaugh de vitesse, conféra un avantage certain aux Alouettes. Six placements de Don Sweet, 22 passes réussies de Sonny Wade, des touchés de Peter Dalla Riva, John O’Leary et Bob Gaddis, et les Als écrasaient les Edmonton par la marque de 41 à 6.

Défilé de champions

Parmi ceux qui ont soulevé la Coupe Grey cette année-là, on compte celui qui fut nommé l’étoile de la finale, Sonny Wade, et le membre du Temple de la renommée, Peter Dalla Riva. Tous les deux ont fait un bout de chemin en 40 ans :

Sonny Wade

Après avoir connu une carrière glorieuse d’une décennie avec les Alouettes, Wade a tenté sa chance avec les Eagles de Philadelphie, mais s’est déchiré un ligament du pied lors du camp d’entraînement. Le quart-arrière qui s’est aussi avéré un excellent botteur de dégagement est alors retourné dans sa Virginie natale où il a travaillé dans les domaines de la vente et du marketing, en plus d’y élever ses trois fils, Danny, Jess et Greg avec sa femme Gayle.

Peter Dalla Riva

Véritable emblème des Alouettes de Montréal, Peter est encore aujourd’hui un des plus grands ambassadeurs de l’équipe. L’ancien receveur étoile originaire de Treviso en Italie a fièrement porté l’uniforme montréalais pendant 14 saisons et son fameux numéro 74 a été retiré en 1981 après qu’il eut accroché ses crampons. Depuis, Peter participe à de nombreuses activités communautaires avec l’équipe et est particulièrement engagé auprès de l’Association des anciens. Il est souvent aperçu dans les bureaux administratifs du club et a toujours – toujours – une bonne histoire à raconter.

Sonny, Peter ainsi que leurs anciens coéquipiers listés ci-dessous défileront sur le terrain lors de la mi-temps du match du dimanche 22 octobre dans le cadre d’une cérémonie qui s’annonce aussi nostalgique qu’heureuse. Ne ratez pas l’occasion de revoir ces légendes du football canadien ! Qui sait, vous aurez peut-être même l’occasion de les croiser dans le stade !?

Liste des anciens joueurs présents :

Gerry Dattilio

Ian Mofford

John Beaton

John O’Leary

Chuck McMann

Rick Galbos

Wayne Conrad

Pat Bonnett

Ray Watrin

Doug Smith

Barry Randall

Gary Chown

Glen Weir

Dan Yochum

Gord Judges

Chuck Zapiec

Gabriel Gregoire

Joe Barnes

Peter Dalla Riva

Don Sweet

Larry Smith

Marv Levy

Acheter des billets pour le match du 22 octobre