@
10 novembre 2017

Luc Brodeur-Jourdain en lice pour le Trophée Jake-Gaudar

À l’aube des éliminatoires de la 105e Coupe Grey, la Ligue canadienne de football (LCF) a révélé les neuf joueurs en nomination pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur. Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 à un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont les vétérans ont fait preuve en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire. Ce trophée porte le nom de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans la Ligue et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Les finalistes ont été choisis par leur club respectif et le gagnant est sélectionné par un panel puis honoré lors du gala de la LCF, présenté par Shaw, dans le cadre des festivités entourant la Coupe Grey.

LUC BRODEUR-JOURDAIN, ALOUETTES DE MONTRÉAL 

Dernier joueur sélectionné au repêchage 2008, Luc Brodeur-Jourdain a aidé les Alouettes a remporté deux championnats de la Coupe Grey d’affilée en plus de terminer ses études universitaires. Il a effectué 97 départs consécutifs au poste de centre, sur la ligne offensive, avant de subir une blessure au genou qu’il a traîné avec lui, tout au long de la saison 2015. Brodeur-Jourdain a juré de revenir en force la saison suivante et il y est arrivé, reprenant son rôle de leader charismatique, accueillant les nouveaux venus. Il est un pilier du programme « Ensemble à l’école » des Alouettes, qui encourage les enfants dans la poursuite de leur éducation et de leurs études, et il est aussi impliqué avec la Fondation Mira qui jumèle les personnes non voyantes avec des chiens guides. Il a participé à Défi-Vision, accompagnant et guidant un coureur automobile non-voyant sur une piste de course et il prête main-forte régulièrement à des associations de bienfaisance et à des équipes de football mineur.

Les huit autres joueurs en nomination sont : Mike Benson pour les Lions de la C-B., Matt O’Donnell pour les Eskimos d’Edmonton, Rob Cote pour les Stampeders de Calgary, Dan Clark pour les Roughriders de la Saskatchewan, Jamaal Westerman pour les Blue Bombers de Winnipeg, Courtney Stephen pour les Tiger-Cats d’Hamilton, Jamal Campbell pour les Argonauts de Toronto et Alex Mateas pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Les anciens gagnants sont : Matt Black (TOR, 2016), Jeff Perrett (MTL, 2015), James Yurichuk (TOR, 2014), Shea Emry (MTL, 2013), Graeme Bell (SSK, 2012), Andre Durie (TOR, 2011) et Mike McCullogh (SSK, 2010).

Cette année, le gagnant du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, sera honoré lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw, qui aura lieu le 23 novembre, pendant la semaine de la 105e Coupe Grey, à Ottawa.