4 mai 2018

Les Alouettes sélectionnent dix joueurs lors du repêchage 2018

Les Alouettes de Montréal ont sélectionné le joueur de ligne offensive Trey Rutherford des Huskies de l’Université Connecticut, jeudi, avec leur premier choix (deuxième au total) de la première ronde au repêchage canadien 2018 de la LCF.

Rutherford (6’05 », 289 lbs) arrive à Montréal après avoir connu une brillante carrière universitaire au cours de laquelle il a disputé 44 parties avec les Huskies. Le joueur polyvalent de 23 ans a vu de l’action comme centre-arrière, garde et bloqueur, mais il se considère un garde d’abord et avant tout. L’athlète originaire de Markham en Ontario a conclu sa carrière universitaire au NFLPA Collegiate Bowl le 20 janvier dernier au Rose Bowl à Pasadena en Californie.

«Nous avons obtenu un joueur que nous voulions depuis un bon moment déjà, c’est un gros bonhomme qui va renforcer notre ligne à l’attaque immédiatement, affirme le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. Selon nos dépisteurs, il deviendra une pièce maîtresse dans la protection de nos quarts pour plusieurs années.»

En troisième, les Alouettes détenaient deux choix. Avec le premier (19e au total), ils ont sélectionné le joueur de ligne défensive Bo Banner. En 31 rencontres en carrière dans les rangs universitaires, l’athlète originaire de Bellingham dans l’État de Washington a récolté 74 plaqués, 19 plaqués pour des pertes et 7,5 sacs du quart en plus de rabattre trois passes et de forcer un échapper pour les Eagles de l’Université Eastern Washington.

Avec le deuxième choix en troisième ronde, les Alouettes sont allés piger dans la cours des Mustangs de l’Université Western, champions en titre de la Coupe Vanier, alors qu’ils ont sélectionné le secondeur Jean-Gabriel Poulin. En 2017, l’athlète originaire de Saint-Nicolas a été élu sur l’équipe d’étoiles de la conférence ontarienne pour une deuxième année consécutive en plus de mériter une sélection sur la première équipe d’étoiles au pays. Il a récolté 30 plaqués la saison dernière.

En quatrième ronde (27e au total), Montréal a sélectionné le joueur de ligne à l’attaque KC Bakker des Ravens de l’Université Carleton. Le géant de 6’8 » qui pèse 320 lbs. a fait partie d’une ligne à l’attaque des Ravens qui a aidé le demi à l’attaque Nathan Carter à gagner 1110 verges au sol en seulement huit rencontres, soit le deuxième plus haut total au pays. La ligne a également permis au quart recrue Michael Arruda d’amasser 2146 verges par la passe et ainsi devenir la deuxième recrue dans l’histoire du programme à franchir la marque des 2000 verges par la passe.

Les Alouettes ont échangé leur deuxième choix de la quatrième ronde (34e au total) aux Lions de la Colombie-Britannique contre leurs choix de cinquième ronde (38e au total) et de sixième ronde (46e au total). Avec la 38e sélection de l’encan, Montréal a sélectionné le demi à l’attaque Ryder Stone du Big Green de l’Université Dartmouth dans la Ivy League. Le résident de Calgary en Alberta a amassé 1502 verges sur 309 courses en plus d’inscrire 20 majeurs au cours de son passage dans le New Hampshire. Il a également capté 46 passes pour des gains de 469 verges et un majeur.

Les Alouettes ont jeté leur dévolu sur le secondeur Paul Kozachuk avec le 46e choix. L’athlète originaire de London en Ontario a évolué pendant quatre saisons avec les Varsity Blues de l’Université de Toronto. L’automne dernier, il a terminé au deuxième rang de l’équipe avec une récolte de 53 plaqués, en plus de forcer deux échappés et d’en recouvrir un.

Avec leur troisième choix de la sixième ronde (51e au total) les Alouettes ont mis la main sur le receveur du Rouge et Or de l’Université Laval Étienne Moisan. La saison dernière, l’athlète originaire de St-Eustache a capté 27 passes pour des gains de 385 verges en plus d’inscrire trois majeurs

Immédiatement après, avec le 52e choix de la soirée, Montréal a repêché le joueur de ligne défensive Khadim Mbaye des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Le Lavallois d’origine a récolté 39,5 plaqués, 2,5 sacs en plus de réussir une interception l’automne dernier.

Avec le 56e choix, Montréal a sélectionné le receveur des Warriors de l’Université Waterloo Richmond Nketiah. En 2017, il a capté 15 passes pour des gains de 171 verges en plus de porter le ballon à quatre reprises pour des gains 58 verges.

Puis, avec son dernier choix de la soirée en huitième ronde (61e au total), Montréal a sélectionné le demi défensif Lekan Idowu des Lancers de l’Université Windsor. Il a complété la dernière campagne avec 24 plaqués