7 mai 2018

Le retour de Bomb-Train

Après avoir été repêché par les Alouettes en 2010 et endossé l’uniforme montréalais pendant quatre ans, Ryan Bomben, originaire de Burlington, s’est rapproché du bercail pour se joindre au front des Ticats de Hamilton. Trois ans plus tard, c’est avec des sentiments doux-amers que le joueur étoile effectue un retour là où sa carrière professionnelle a démarré.

« Je pense que ma situation est assez unique, confie-t-il. Je retourne là où tout a commencé trois ans après avoir été échangé. J’ai hâte parce que j’ai entendu énormément de bonnes choses sur Kavis et sur Coach Sherman qui a connu une brillante carrière dans la NFL. Je suis prêt à relever les défis qui m’attendent sur le terrain, mais je sais que ce sera aussi tout un défi pour ma famille. On va y arriver! »

Ryan est un homme marié et heureux. Il est papa d’une petite fille, bientôt deux. Sa femme et lui attendent aussi leur nouvelle maison, présentement en construction. La vie est belle pour Ryan, mais elle est aussi remplie de surprises.

Les athlètes professionnels connaissent tous leur lot d’accrocs et d’obstacles. L’instabilité en est un, si ce n’est pas le plus gros.

« Je ne sais pas encore comment on va s’organiser. Ma femme va certainement vouloir habiter dans notre nouvelle maison quelque temps. On doit discuter de la logistique, mais je sais qu’on s’en sortira. »

C’est sûr qu’un changement aussi soudain peut être difficile à avaler, mais, au moins, Ryan, ou Bomb Train comme le surnomment si bien ses coéquipiers, entamera ce nouveau chapitre en territoire connu.

« J’ai joué avec Luc (Brodeur-Jourdain) et Kristian (Matte) pendant cinq ans et avec Xavier (Fulton) pendant un an à Hamilton. Je connais assez bien les gars. Luc, Pat (Lavoie) et moi on s’est vus à Ottawa pour la Coupe Grey et, là, on fait à nouveau partie de la même équipe. C’est cool. La ligne offensive est composée de vétérans. Tous les gars, incluant Jovan (Olafioye) et Philip (Blake) ont vu du terrain, alors je pense que je vais m’intégrer assez vite. »

En plus de retrouver ses amis, Bomb-Train aura l’occasion de visiter à nouveau ses adresses montréalaises préférées (c’est-à-dire de se gaver de smoked meat chez Dunn’s). Surtout, il contribuera à renforcer un groupe qui a été durement frappé par les blessures la saison dernière. Bomben, ainsi que le premier choix au repêchage Trey Rutherford, arrive à point pour les Als; au moment où la profondeur de la ligne offensive, particulièrement en matière de contenu canadien, était une priorité.

« Ryan est un cadeau tombé du ciel. C’est un joueur étoile qui connait notre culture et qui aura un impact immédiat sur l’équipe », affirme le directeur général Kavis Reed.

Tellement de mouvements de personnel ont été effectués dans les derniers mois aux Alouettes qu’il est difficile de croire que la saison morte en a réellement été une. On est heureux que tu sois de retour, Bomb-Train, et on a hâte de voir tous les nouveaux éléments de l’équipe s’assembler à compter du 20 mai au camp d’entraînement.