9 juin 2018

Un bon test pour les partants

« Je suis dans le monde du football depuis assez longtemps pour voir les erreurs, mais aussi pour savoir que nous avons eu très peu de pénalités. Nous avons joué du football propre et solide dans la première mi-temps », a confié Coach Mike Sherman à son vestiaire après le match préparatoire de samedi contre les Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson.

Effectivement, le groupe partant des Alouettes était prêt à démarrer en force devant leurs partisans. La première moitié du deuxième et dernier test de l’avant-saison a été concluante. « On a trouvé une formule qui fonctionne et qui nous permettra de remporter des matchs. On doit jouer intelligemment, physiquement, et on doit jouer ensemble », a conclu Sherman.

Revivez les meilleurs moments du match qui s’est terminé 30 à 15 en faveur des Tiger-Cats de Hamilton.

1-Sur leur première séquence à l’attaque, les Alouettes ont immédiatement inscrit 3 points au tableau sur un botté de Boris Bede. Le quart partant, Drew Willy, s’est dégourdi les jambes en courant sur 14 verges. Une passe à Tyrell Sutton (on revient à Sutton dans un instant) menant à un gain de 8 verges sur un deuxième essai a ensuite placé le botteur montréalais à la ligne 26 de Hamilton. Et les premiers points étaient marqués.

S’il n’est pas le plus audacieux des quarts-arrière, Drew a une approche sans risque et une rapidité d’exécution qui permettront à son unité de gagner du terrain cette saison.

2-OK. Tandis qu’il est question de l’attaque, parlons de Tyrell Sutton. Fidèle à lui-même, il est arrivé en pleine forme, montrant clairement qu’à 31 ans il n’est pas près de ralentir. Le demi offensif a porté le ballon à six reprises pour 18 verges, a été visé dans les airs cinq fois (pour 42 verges) et a marqué le premier touché de la saison. Il n’y a pas toutefois que les chiffres de Tyrell qui parlent. Ses habiletés de bloqueur ont donné un fidèle coup de main au quart Drew Willy à plusieurs reprises.

3-Le premier majeur du match, qui revient à Tyrell Sutton, est le fruit d’un travail d’équipe presque irréprochable. Partant de la ligne de 44 de Hamilton, Drew Willy a réussi à remonter le terrain rapidement à l’aide de ses porteurs de ballon Sutton (course de 12 verges) et Patrick Lavoie (gain de 11 verges), ainsi que du receveur/nouvelle arme secrète de l’attaque Eugene Lewis (gain de 11 verges). La séquence qui a duré près de 2 minutes 30 s’est conclue par le touché de Sutty sur une course de 10 verges.

4-Les partisans étaient visiblement venus encourager leurs oiseaux samedi, mais plusieurs avaient aussi hâte de voir comment Johnny Football se débrouillait en territoire canadien. Un peu moins de 3 minutes après être entré sur le terrain au deuxième quart, Manziel a permis au porteur de ballon Alex Green d’inscrire le premier majeur de Hamilton en sol montréalais cette saison. On a vu un Manziel qui n’a pas perdu l’habitude d’utiliser ses jambes pour gagner du temps et qui tire décidément son épingle du jeu.

5-Les Ti-Cats ont beau avoir eu le dessus sur les Alouettes, l’équipe 1 de la défense s’est illustrée, prouvant que les nombreuses pièces du casse-tête sont en train de s’assembler. La communication, sur laquelle les joueurs Jermaine Robinson et Branden Dozier avaient dit vouloir continuer de travailler, paraissait déjà meilleure lors de la première mi-temps de samedi que lors du match à Ottawa. Mentions spéciales à :

Jamaal Westerman qui a effectué un violent plaqué sur le demi offensif Alex Green avec 10 :30 au cadran au premier quart, forçant les Ti-Cats à reculer de quatre verges. Et parce que deux Westerman valent mieux qu’un, son frère, Jabar, a réussi le premier sac du quart de la journée sur Johnny Manziel.

Henoc Muamba qui a terminé le match avec six plaqués, dont un sur les unités spéciales, et un sac du quart prouve que Kavis Reed ne s’est pas trompé à son sujet. Son retour à Montréal est prometteur pour l’unité de Rich Stubler et pour l’équipe au grand complet qui avait besoin de nouveaux leaders dans le vestiaire.

Mitchell White qui a réussi une interception pour freiner la première séquence de l’attaque des Tiger-Cats au deuxième quart.

Dominique Ellis qui a effectué un plaqué décisif sur les unités spéciales (pertes de deux verges) au premier quart obligeant l’unité offensive de Hamilton de démarrer sa séquence de la ligne de 11. Séquence qui n’a pas été particulièrement productive et, surtout, qui a été suivie, quelques minutes plus tard, par le touché de Sutton.

6-On ne l’a pas aimé, mais on ne peut pas ne pas la mentionner : l’interception du demi défensif de Hamilton, Joel Ross, qui a donné le ton au quatrième quart. Ross ne s’en est pas tenu à freiner la passe de Garrett Fugate, il a aussi effectué un retour sur 38 verges jusque dans la zone payante pour donner l’avance à son équipe pour la première fois du duel.

7-On ne peut pas non plus oublier de parler des recrues qui sont sorties du lot :

-Le demi offensif Ryder Stone qui a porté le ballon six fois dans la deuxième demie pour 19 verges.

-Le joueur de ligne défensive Khadim Mbaye qui a réussi son tout premier sac du quart chez les pros. Notons que Khadim a passé sa carrière universitaire au poste de secondeur, mais qu’il s’entraîne avec le groupe de Bert Hill depuis le début du camp. Manifestement, il apprend vite.

Vous n’étiez pas là samedi ? On vous en veut un peu, mais vous aurez la chance de vous rattraper dès le 22 juin lors du tout premier Vendredi Football Budweiser ! La bière sera à 7 $ pendant tout le match et on a, évidemment, quelques promos intéressantes à vous proposer. Pour les connaître, il suffit de cliquer ci-dessous.

Découvrir le forfait Botté d’envoi

Découvrir les Vendredis Football Budweiser