30 juin 2018

À surveiller ce samedi en SSK

L’une des choses que les athlètes professionnels doivent savoir faire mieux que quiconque c’est de se relever. Se relever d’une blessure, se relever après une chute, se relever d’une défaite écrasante… Quel que soit l’obstacle, ils doivent être prêts psychologiquement à le surmonter. Appelez ça comme vous voudrez – la tunnel vision, la mentalité next play, avoir la mémoire courte – l’important c’est d’être en mesure d’apprendre de ses erreurs, d’appliquer ses acquis et de tourner la page.

À la fin de la saison dernière, notre porteur de ballon Tyrell Sutton nous a parlé d’équilibre dans une vidéo qui reste toujours aussi pertinente à la suite du revers de la semaine dernière contre Winnipeg. « Peu importe les circonstances, il est important trouver une certaine stabilité. Psychologiquement, tu ne peux pas être comme une montagne russe. Elles sont trop imprévisibles. Tu dois être un carrousel. Il monte jusqu’à une certaine hauteur et ne descend jamais trop bas. Il est équilibré. »

Ce samedi, nos Alouettes enfileront leurs uniformes au stade Mosaic des Roughriders de la Saskatchewan, une équipe qui doit elle-même composer avec certains défis à l’attaque, notamment la blessure de son premier quart Zach Collaros. Suivez nos hommes sur les ondes de RDS, TSN, 98,5 ou TSN690 pour voir comment ils se seront ajustés après la deuxième semaine de compétition.

En attendant, voici trois points à surveiller :

Drew Willy doit maintenir le cap… mais ses coéquipiers aussi

Comme l’a dit Coach Mike Sherman dans un point de presse cette semaine : « Il faut mieux jouer collectivement. Ce n’est pas juste de mettre toute la pression sur les épaules du quart. On doit mieux le protéger et les gars doivent faire ce qu’ils ont faire autour de lui pour lui permettre de bien travailler. »

Vous l’aurez deviné, le numéro 5 sera à nouveau le pivot partant cette semaine contre les Riders. Ce sera un bon test pour la ligne offensive et les porteurs Sutton et Lavoie qui feront face au front défensif solide des Riders.

-Moins de temps sur le terrain pour la défensive

« La première séquence à l’attaque des Bombers la semaine dernière a été beaucoup trop longue », a affirmé Coach Mike Sherman ce jeudi. On pourra certainement compter sur le retour au jeu du légendaire ailier défensif John Bowman et sur le secondeur Henoc Muamba qui est actuellement au sommet du palmarès de la ligue pour le plus grand nombre de plaqués. Il en a réalisé 11 la semaine dernière et on parie qu’il sera encore plus motivé cette semaine contre ses anciens coéquipiers.

Bref, plus de plaqués, plus de sacs, certes, mais, surtout, plus propre et plus rapidement pour limiter les pénalités et les premiers essais.

-Visages familiers

Fidèles à leurs habitudes, les joueurs ne manqueront certainement pas de publier des photos sur leurs comptes Instagram qui témoignent de l’esprit de fraternité qui règne dans cette ligue ce weekend.

Retrouvailles entre Jerome Messam et Tyrell Sutton (@sutty330) : Les demis offensifs étoiles ont fait connaissance au camp d’entraînement 2013 alors qu’ils partageaient la même chambre du campus de Bishop. La performance de Sutty aura un impact important sur l’issue du match qui risque d’être chargé en jeux au sol.

Anciens Alouettes sur l’unité défensive : Le polyvalent (et flamboyant) Duron Carter devrait porter son chapeau de demi défensif pour une deuxième semaine consécutive et se retrouver sur la même ligne tertiaire que le maraudeur québécois Marco Brouillette.

On quart connu des Montréalais : Brandon Bridge sera partant derrière le centre samedi. Un avantage pour des gars comme John Bowman (@johnbowman7) et Chip Cox (@chipcox11) qui ont joué avec lui en 2015 ? Peut-être bien.