@
6 juillet 2018

Les étapes à franchir pour gagner contre Ottawa

La victoire en Saskatchewan a-t-elle marqué un tournant pour l’équipe ? Peut-être. Mais dans le vestiaire, les gars ne pensent pas à ça.

« On pourrait avoir pris notre élan, mais on ne le saura pas avant d’avoir fait les choses nécessaires pour en sentir les effets, affirme Tyrell Sutton. On ne peut pas penser à être 2-2. Il faut penser à ce qu’on doit faire pour être 2-2; vivre le moment présent et ne pas se demander si notre dernière victoire nous a donné un élan ou pas. »

Une victoire contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa, ce vendredi 6 juillet, pourrait effectivement permettre à nos Alouettes de filer vers Calgary avec le vent dans les voiles à leur retour de la semaine de congé et d’être ex aequo avec les Ticats en première place de l’Est. Mais comme Sutty l’a dit, il y a des étapes à franchir avant d’en arriver là. En voici quelques-unes :

1-Jouer de façon disciplinée (on ne le répètera jamais assez)

Coach Sherman martèle le message dans le vestiaire TOUS LES JOURS. Être l’équipe la plus pénalisée de la ligue c’est inacceptable. Chacune des unités devra s’assurer de jouer plus proprement à commencer par les unités spéciales. En Saskatchewan, beaucoup trop d’excellents retours de Stefan Logan n’ont pas été aussi avantageux pour l’attaque qu’ils auraient pu l’être en raison des pénalités.

« C’est ce qu’il y a de plus important pour Coach Sherman. On est souvent pénalisés pour rudesse. Les gars sont agressifs, c’est bien, mais il faut trouver un juste milieu, a confié le demi défensif Dominique Ellis qui s’illustre autant sur les unités spéciales qu’en défensive depuis le début de la saison. La ligne est mince entre agressivité et pénalité, il faut simplement revenir du bon côté de la ligne. »

2-Être patient

« Ottawa a une équipe très complète. Ils ont de bons receveurs, un bon porteur de ballon et, surtout, leur défensive ne montre pas beaucoup de faiblesse », a dit Coach Sherman aux médias après l’entraînement de jeudi. Si l’attaque veut pouvoir mettre plus de points au tableau vendredi, elle devra être patiente et s’assurer de ne rater aucune occasion d’obtenir le premier essai contre une défensive qui n’a pas l’habitude d’être particulièrement généreuse avec ses adversaires.

Tandis que les Riders ont su contenir le jeu au sol la semaine dernière, la défensive du ROUGE et NOIR, elle, voudra sans doute s’en prendre au rapide receveur Chris Williams. Après tout, elle sait de quel bois il se chauffe.

Bonne nouvelle : Selon Tyrell Sutton, la communication est bonne avec le quart partant Jeff Mathews. « Il a bien compris le concept de prochain joueur en lice. Il est arrivé et s’est tout de suite concentré sur la tâche à accomplir. Maintenant, c’est à nous de bien le protéger. »

3-Ne pas sous-estimer leur arrogance

« Les gars du ROUGE et NOIR n’ont pas peur d’essayer des choses. Ils sont presque arrogants dans leur approche », explique Dominique Ellis.

En autres mots, ce n’est pas parce qu’Ellingson a deux gars sur lui que Harris ne lui lancera pas le ballon. Et ce n’est pas non plus parce qu’un jeu n’a pas fonctionné une première fois qu’il ne le réessaiera pas. Notre tertiaire devra rester sur ses gardes tout au long du match et se méfier de l’arrogance et de l’explosivité de l’attaque menée par le coordonnateur Jaime Elizondo. Rappelons qu’on parle des mêmes gars – à l’exception de Joe Burnett qui souffre d’une blessure à l’ischio – qui ont réalisé quatre interceptions contre les Riders la semaine dernière. Les mêmes gars qui, selon Coach Sherman, ont de si bonnes mains qu’ils pourraient être receveurs.

 

Autres faits intéressants sur le match :

  • Ce sera le 100e match de Mike Sherman à titre d’entraîneur-chef chez les pros.

  • Et Stef Logan pourrait dépasser Winston October au 8e rang des meilleurs retourneurs de botté de l’histoire de la ligue s’il parvient à courir sur plus de 96 verges.

Vous n’avez pas encore vos places ? Il n’est pas trop tard.
Achetez vos billets en ligne ou passez par la billetterie du stade ce soir.
Les portes ouvrent dès 18 h !

Acheter mes billets