@
21 juillet 2018

À Calgary, l’attaque devra appuyer sur l’accélérateur

L’attaque de nos Alouettes a fait du progrès dans les dernières semaines – la fiche de 41-45 des matchs 3 et 4 est bien plus reluisante que celle des deux premiers duels. Évidemment, c’est encore loin d’être parfait, mais avec tous les changements qui ont dû être apportés à l’unité de Khari Jones depuis le début de la saison, le cheminement est encourageant.

Ce soir, contre les puissants Stampeders, l’attaque devra sans l’ombre d’un doute appuyer sur l’accélérateur si elle veut arriver à percer la défensive à toute épreuve de Calgary… et, surtout, qu’elle garde le pied enfoncé pendant les 60 minutes de jeu.

Voici quoi surveiller lors du match diffusé sur les ondes de RDS, TSN, 98,5 et TSN690 dès 21 h.

Au poste de pivot

Aux dernières nouvelles, Drew Willy détenait toujours le rôle de partant. Matt Shiltz pourrait toutefois aussi être mis à contribution. L’ancien comptable, qui s’est blessé aux côtes pendant le camp d’entraînement, nous a confié à maintes reprises qu’il était impatient de retourner au jeu, mais ce n’est pas pour autant que Mike Sherman va précipiter les choses. « Matt n’est probablement pas tout à fait prêt », a-t-il expliqué aux médias en point de presse cette semaine après que le jeune quart ait effectué plusieurs répétitions en entraînement.

Du renfort sur la ligne offensive

Quiconque sera au poste de pivot pourra compter sur la protection du nouvellement embauché Tyler Johnstone qui remplace Xavier Fulton, libéré plus tôt cette semaine, au poste de bloqueur à gauche. Grâce au positionnement de l’équipe au repêchage supplémentaire, Kavis Reed a réussi à mettre la main sur le colosse de 6 pieds 6 pouces qui était, selon la rumeur, très très convoité par plusieurs équipes de la ligue. L’arrivée de Tyler permettra-t-elle à l’attaque de maximiser son potentiel au sol avec Sutton et Lavoie ? On l’espère.

Next man up

Quand un joueur tombe, c’est au prochain en lice de s’illustrer. C’est ce qu’a fait Chris Harper au match du 6 juillet contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Le receveur explosif qui s’est joint à l’équipe dernièrement a été appelé à prendre la place de Chris Williams et n’a pas tardé à faire ses preuves en marquant le deuxième touché du match, son premier dans la LCF.

Sur les unités spéciales, c’est le leader Stefan Logan qui aura besoin d’être remplacé pendant qu’il se rétablit de sa blessure à la cheville. On aura l’occasion de voir De’Mornay Pierson-El retourner les bottés… La barre est haute quand on succède à un vétéran de la trempe de Logan, mais, comme l’a dit Coach Sherman, il arrive souvent que les jeunes connaissent un excellent premier match sous l’effet de la pression.

Flashback

Les demis défensifs Joe Burnett et Tommie Campbell seront en terrain connu au stade McMahon. Quand on lui a demandé s’il pensait que son ancienne équipe allait tirer profit de ce qu’elle connaît sur lui, l’imperturbable TC (Tommie Campbell) a simplement répondu : « Ils savent ce qu’ils peuvent essayer avec moi, mais ils savent aussi ce qu’ils ne peuvent absolument pas faire. Ils vont sans doute essayer des jeux courts, mais, peu importe, je serai prêt. J’ai joué avec ces gars-là pendant deux ans, alors je vais faire comme si c’était une pratique et mettre mes mains sur les gars, être agressif. »

150e match de Martin Bédard

Toujours au rendez-vous, le spécialiste des longues remises bien de chez nous disputera son 150e match en carrière et, surtout, dans l’uniforme des Alouettes ! Joignez-vous à nous pour le féliciter sur les réseaux sociaux ou, encore mieux, assistez au match du 26 juillet pour essayer de lui serrer la pince !

Acheter mes billets pour le 26 juillet