@
3 août 2018

Laissons-le jouer

Est-il le quart le plus talentueux de la ligue ? Le quart le plus talentueux de l’histoire de la ligue ? À quel point serez-vous patient avec lui ? Parviendra-t-il à renverser la vapeur ? Est-il assez stable émotivement pour ne pas céder aux vices de la métropole ? Est-ce qu’il s’entend bien avec ses coéquipiers ? Est-ce qu’il connaît assez de jeux pour mener tout un match? Est-il nerveux d’être partant ?

(profonde inspiration)

Ce soir, Johnny Manziel sera partant pour la première fois dans l’uniforme montréalais et dans la LCF. Pour la première fois. L’attention que le nouveau pivot de l’équipe génère est sans précédent, mais le principal intéressé le répète : « C’est encore nouveau. Je continue d’apprendre et j’ai de la chance que mon premier départ soit contre une défense que je connais bien. »

Ce n’est pas qu’on cherche à gérer vos attentes, mais que le rôle de messie ne peut logiquement pas être attribué à un seul homme dans une équipe qui compte une soixantaine de joueurs. « Il y a d’autres gars sur l’alignement. C’est super que Johnny soit ici, mais la pression ne peut pas toute être sur ses épaules. Johnny, à lui seul, ne gagnera pas de matchs de football », a rappelé Mike Sherman aux médias après le léger entraînement de jeudi.

Tour d’horizon de ce qu’on pourra et espère voir, en plus du nouveau numéro 2, sur le terrain à compter de 19 h 30 ce soir au stade de McGill.

Une première victoire à domicile

« On ne se préoccupe pas de ce qui pourrait être pour l’instant. On cherche à remporter notre premier match à domicile. On a eu de belles soirées au stade, mais les fans sont repartis déçus parce qu’on ne leur a pas donné la victoire. »

La priorité est claire pour Coach Sherman, pour le vestiaire et pour l’ensemble de l’organisation.

Une meilleure défense contre le jeu aérien

On parle sans cesse de l’attaque ces derniers temps, mais rappelons que l’unité défensive de Rich Stubler a du travail à faire ce soir pour parvenir à contenir le run and shoot de June Jones. « Notre défense contre le jeu aérien doit être aussi forte que celle contre le jeu au sol, explique le vétéran John Bowman. Pour y arriver, on doit rester concentré. J’ai l’impression qu’on perd la cadence dès qu’il arrive quelque chose lors du match – que ce soit un revirement en attaque ou une blessure. On a le personnel pour y arriver, on doit gagner en confiance et être plus réactif autant sur la ligne que derrière en couverture. »

L’arrivée du demi défensif étoile TJ Heath pourrait aider la tertiaire à contenir les receveurs réactifs des Ticats. À l’intérieur, le groupe pourra évidemment encore compter sur le secondeur Henoc Muamba qui a réussi sept plaqués pour des pertes à présent en 2018 – le total le plus élevé de la ligue – et, à l’extérieur, sur Chris Ackie, troisième au palmarès de la LCF avec 37 plaqués depuis le début de la saison. La contribution d’Ackie – qui est passé de maraudeur, à déchirure du triceps, à secondeur le plus productif de l’équipe – mérite d’être soulignée. D’ailleurs, Coach Sherman l’a qualifié d’un des joueurs les plus sous-estimés du circuit. *Chris, we see you.

Retours et valeurs sûres

Derrière Chris Ackie et sur les unités spéciales, c’est Nicolas Boulay qui effectue un retour au jeu. Au poste de receveur, on attend TJ Graham, connu pour sa vitesse et sa capacité à étirer le terrain. Le duo Manziel-Graham pourrait être particulièrement intéressant à voir en action. Sur la ligne offensive, le seul changement par rapport à la semaine dernière concerne le poste de garde à droite où on verra désormais Landon Rice où jouait Ryan Bomben depuis le début de la saison. Un peu de stabilité sur le front serait une bonne nouvelle pour Johnny qui aura besoin de la protection et pour le jeu au sol qui demeure une valeur sûre. Sur les unités spéciales, en l’absence de Stef Logan, Tyqwan Glass et Ryder Stone retourneront les bottés, mais on gardera un œil sur William Stanback (revoir leur entrevue) dont la contribution n’est pas à négliger.

Vous n’avez pas encore vos places ? Il en reste. Ne ratez pas le premier départ de Johnny Football dans la LCF – rendez-vous à l’entrée Est du stade dès l’ouverture des portes à 18 h.