@
8 janvier 2019

Les Alouettes signent le quart Hugo Richard

Les Alouettes de Montréal ont annoncé lundi que l’équipe a mis sous contrat le quart national Hugo Richard pour une durée de deux ans.

Richard (6’2 », 225 lbs.) a conclu sa carrière universitaire de la meilleure façon possible, alors qu’il a mené le Rouge et Or de l’Université Laval à une victoire de 34 à 20 sur les Mustangs de l’Université Western le 24 novembre dernier, permettant aux siens de soulever la Coupe Vanier devant leurs partisans au Stade Telus-Université Laval. Le quart âgé de 24 ans a complété 23 de ses 31 passes pour des gains de 348 verges et deux touchés dans la victoire, en plus d’ajouter 60 verges et un touché au sol. Au cours de son passage de cinq saisons à Québec, Richard a conduit le Rouge et Or à deux championnats de la Coupe Vanier et il a été choisi le joueur par excellence de cette rencontre chaque fois.

«Hugo a connu toute une carrière dans les rangs universitaires et il n’a cessé de s’améliorer au fil des saisons, en plus de gagner de nombreux honneurs d’équipe et individuels, a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. Il mérite une chance de se faire valoir au poste de quart et nous allons lui donner l’opportunité de le faire avec l’équipe de sa ville natale, avec laquelle il est déjà familier.»

En effet, Richard avait pris part au camp d’entraînement des Alouettes en 2017, en tant que quart invité.

En 38 rencontres en carrière avec la formation lavalloise, l’athlète originaire de Saint-Bruno-de-Montarville a complété 782 de ses 1145 passes pour des gains de 10 271 verges, en plus de décocher 70 passes de touché, contre seulement 19 interceptions. Richard s’est avéré une double menace pour les défenses adverses, lui qui a également gardé le ballon à 200 reprises pour des gains de 1228 verges et 30 majeurs. Il est d’ailleurs devenu le seul joueur de l’histoire du RSÉQ à inscrire 70 touchés par la passe et 30 au sol.

L’ancien des Cheetahs du Cégep Vanier a reçu de nombreux honneurs alors qu’il portait l’uniforme du Rouge et Or, lui qui a été nommé le joueur par excellence du RSÉQ en 2014, en 2017 et en 2018, en plus d’être voté la recrue de l’année en 2014 sur la scène provinciale et nationale. De plus, Richard a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles au pays en 2014 et en 2017.