@
1 février 2019

Les Alouettes de Montréal dévoilent leur nouvelle identité : MontréALS

Les Alouettes de Montréal ont dévoilé aujourd’hui leur nouvelle identité, culminant avec la présentation du nouveau logo et du nouvel uniforme de l’équipe lors d’un événement organisé à la Société des arts technologies, où étaient présents des joueurs, des anciens joueurs, membres du personnel, partisans et partenaires des Alouettes, ainsi que plusieurs personnalités publiques.

«Cette démarche va bien au-delà d’un exercice de rebranding; nous avons défini l’identité de l’ensemble de l’organisation, a dit Patrick Boivin, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal. Cette identité se résume en un mot : MontréALS. Nous sommes arrivés au constat que notre ADN doit refléter encore plus l’ADN de Montréal. Nous allons donc nous rapprocher d’avantage des Montréalais à travers des domaines qui caractérisent notre ville comme la musique, la gastronomie, la mode et la culture, entre autres.»

Ce dévoilement est le fruit d’un travail exhaustif, amorcé lors du camp d’entrainement des Alouettes, en 2017, effectué en collaboration avec l’agence de design GRDN.

«Au cours de ce processus, nous avons rencontré des centaines de personnes : joueurs, anciens joueurs, employés, partisans et partenaires, a affirmé Sébastien Boulanger, directeur de la création, GRDN. Il était primordial pour nous de respecter la riche tradition des Alouettes et, également, de rendre cette nouvelle identité beaucoup plus actuelle et en symbiose avec Montréal.»

Si MontréALS représente qui sont les Alouettes, le slogan Toujours Game, apparu au cours de la saison 2018, incarne quant à lui l’état d’esprit de l’organisation. À l’image de Montréal, les Alouettes sont une équipe fière, passionnée, résiliente et qui a du cœur au ventre. Cette devise a été créée par VICE, à qui Sébastien Boulanger a fait appel afin d’illustrer, avec les bons mots, les concepts qui définissent l’identité des Alouettes.

«En se penchant sur l’identité des Alouettes, on a vu se dessiner des parallèles entre l’organisation et les Montréalais, a dit Paul Labonté, chef de la création, VICE. Que ce soient les joueurs, les employés, les fans, les Montréalais de génération en génération ou les nouveaux arrivants, ça prend de la résilience, de la passion et de l’ouverture pour vivre à Montréal. Toujours Game, c’est ce mode de vie, cette attitude consistant à être prêt à se lancer et à affronter l’adversité, été comme hiver. C’est dans l’ADN des Alouettes, et ça n’existe qu’ici.»