26 mai 2019

Rapport de camp – Jour 6

Les Alouettes ont beau prendre part au camp d’entraînement en plein cœur de Montréal, sur le campus de l’Université McGill, une forte influence provenant de l’autre bout de l’autoroute 20, à Québec se fait sentir dans le vestiaire de l’équipe.

En effet, pas moins de sept anciens joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval occupent différents casiers dans la chambre de l’équipe. Ensemble, les sept anciens protégés de Glen Constantin totalisent 16 championnats de la Coupe Vanier.

«Je retrouve plusieurs collègues avec qui je suis allé à la guerre ici, a raconté le receveur Félix Faubert-Lussier. D’arriver et de déjà connaître des gars, alors qu’une grande partie du camp est consacrée à apprendre à se connaître, ça aide à te mettre en confiance, d’autant plus que ce sont des gars avec qui tu as gagné.»

En plus de ce dernier, Boris Bede, Hugo Richard, Christophe Normand, Étienne Moisan, Luc Brodeur-Jourdain et Samuel Thomassin sont les autres anciens porte-couleurs de la formation lavalloise qui tentent de se mériter un poste avec les Alouettes.

D’ailleurs Hugo Richard, protégé en partie par Samuel Thomassin, a complété une passe à Christophe Normand en situation de match simulé samedi, ce qui a permis à l’attaque d’aller chercher un premier essai.

À ces 16 Coupes Vanier, il faut ajouter sept autres championnats universitaires canadiens remportés par les joueurs des Alouettes, alors que Jean-Gabriel Poulin, Chris Merchant, Taylor Loffler, Jean-Samuel Blanc, Philippe Dion, Spencer Moore et Alexander Morrison ont remporté un titre chacun au cours de leurs carrières universitaires.

En vitesse

Les Alouettes ont disputé un mini-match aujourd’hui alors que des arbitres étaient sur le terrain. Les joueurs étaient intenses pour ce premier test… Le receveur DeVier Posey continue de démontrer que le travail acharné rapporte, alors qu’il a effectué tout un attrapé de Jeff Mathews à une seule main, tout en laissant paraître que c’était presque facile… L’ancien quart des Mustangs de l’Université Western, Chris Merchant, a rejoint le receveur Malcolm Carter à deux reprises dans la zone des buts en situation de match simulé, une fois pour un majeur et l’autre pour le converti de deux points. À chaque fois, Carter a eu besoin de ses six pieds et six pouces pour mettre ses mains sur le ballon… Le porteur de ballon William Stanback a effectué de bonnes courses dont une de plus de vingt verges permettant à son équipe de se positionner de façon avantageuse sur le terrain… Le joueur de ligne défensive Nathaniel Anderson, 16e choix au dernier encan de la LCF n’a pas mis de temps à s’imposer. À sa troisième journée, il a récupéré un ballon échappé… Le quart Vernon Adams Jr. a connu du succès alors qu’il repérait ses receveurs sans problème. Dante Absher a cueilli un de ses ballons, tout comme le receveur Quan Bray, qui a sauté très haut pour un gain de près de 40 verges, du bonbon à se mettre sous la dent. Bray est d’ailleurs impressionnant depuis quelques jours… Le plaqueur défensif Michael Sanelli, 39e choix au total du dernier repêchage, a donné des maux de tête aux quarts en rabattant quelques passes.

Il l’a dit

«J’en suis à ma deuxième année avec les Alouettes, alors les choses vont mieux. C’est toujours plus facile avec une année d’expérience dans ses bagages. Les blessures m’ont éloigné du terrain en 2018 mais j’ai pu lire beaucoup sur notre cahier de jeux, c’est la raison pour laquelle je suis plus confiant en mes moyens. Je suis content de la façon dont s’est déroulé notre mini-match».
– Jeff Mathews 

Horaire

Dimanche 26 mai
8h30 – Entraînement au Stade Mémorial Percival-Molson.