28 mai 2019

Rapport de camp – Jour 9

Les Alouettes prendront la route pour Toronto mercredi en vue de leur premier match préparatoire. Ils vont débarquer dans une ville qui se trouve en pleine frénésie du basket-ball, alors que les Raptors amorceront la série finale de la NBA face aux Warriors de Golden State, quelques heures après leur rencontre face aux Argonauts.

Si tout le pays semble se ranger derrière la seule équipe canadienne de la NBA, certains joueurs des Alouettes ont de très bonnes raisons de se ranger derrière les Raptors. Le demi Jeremiah Johnson est l’un de ceux-là, car en tant qu’ancien des Ducks de l’Université de l’Oregon il souhaite voir le Montréalais Chris Boucher remporter les grands honneurs.

«Quand j’ai vu qu’il y avait un ancien Duck sur l’équipe, je me suis dit que c’est une occasion pour un autre ancien Canard de devenir une plus grande vedette. Je lui souhaite de l’emporter et je vais appuyer les Raptors en finale», a dit Johnson, qui est demeuré proche de son alma mater.

Le joueur de ligne à l’attaque Tyler Johnstone, qui a fréquenté l’Université de l’Oregon en même temps que Boucher se range également dans le camp des Raptors. Il n’y a pas vu jouer Boucher, mais il se souvient qu’il était un joueur populaire sur le campus.

Le quart Vernon Adams Jr., qui a également joué pour Oregon, se range pour sa part dans le camp des Warriors en raison de Jordan Bell, qui est aussi un ancien des Ducks.

Transactions

Les Alouettes ont annoncé qu’ils ont ajouté les joueurs de ligne défensive Antonio Simmons (Georgia Tech) et Justin Stewart (Central Oklahoma) à l’alignement, ainsi que le demi défensif international Jarnor Jones (Iowa State). L’équipe a également annoncé qu’elle a libéré le joueur de ligne à l’attaque Andrew Erbes (UNLV), l’ailier défensif international Elijah Norris (Shepherd College) et le secondeur national Philippe Dion (Western).

En vitesse

Le receveur Malcolm Carter se garde constamment réchauffé pendant les entraînements, même quand il n’est pas appelé à être impliqué dans un jeu il fait des pompes sur les lignes de côté… Le demi inséré Jake Wieneke a capté l’offrande de Matt Shiltz suite à une belle course où il n’a jamais délaissé le ballon des yeux, un jeu de plus de 35 verges… Le demi défensif Jarnor Jones a rabattu une passe pour museler l’attaque. Il a sauté en utilisant ses six pieds et trois pouces pour ainsi battre le receveur… Le receveur Stephen Adekolu a effectué de bons tracés. Il a couru de toutes ses forces et souvent, il battait de vitesse son couvreur… La recrue Zach Wilkinson semble impatiente de disputer un premier match avec les Alouettes. Ce dernier a travaillé d’arrache-pied ce matin à l’entraînement.

Il l’a dit

«C’est génial de voir des visages familiers dans l’entourage, ça apaise tout le côté stressant d’un camp d’entraînement. J’ai des repères sur le terrain, alors c’est certain que ça m’aide grandement et j’ai l’impression d’avoir repris là où j’ai laissé l’an dernier tout en progressant dans mon jeu. Il y a une véritable chimie entre les joueurs. Nous voulons utiliser cette énergie pour grandir en tant qu’équipe et offrir une bonne performance lors des parties. L’excitation par rapport au match de jeudi est palpable. On travaille tellement fort sur le terrain depuis une dizaine de jours que cette joute est une sorte de récompense. Tout est décuplé : les émotions, l’ambiance, l’énergie. On veut prouver qu’on est capables de performer en dehors du terrain de pratique.»
Jean-Gabriel Poulin

Horaire

Jeudi 30 mai
11h – Les Alouettes affrontent les Argonauts de Toronto au Stade Varsity, à Toronto (TSN 690).