15 juin 2019

Vernon Adams Jr épate au 4e quart à Edmonton

Quelle fin de match. Nos Alouettes ont beau s’être inclinés par la marque de 32 à 25 au Commonwealth Stadium des Eskimos, ils ont su se battre jusqu’aux toutes dernières minutes de jeu, comme leur a demandé Khari Jones.

« Je veux que vous soyez impitoyables, a-t-il dit à son vestiaire avant le début de la partie qui marquait le lancement de la saison 2019 des deux formations. Battez-vous, quel que soit le score, continuez de vous battre. »

Au sommet de la liste des soldats ayant livré un bon combat hier soir figure Vernon Adams Jr. Ce n’est jamais agréable de regarder ton quart-arrière partant blessé quitter le terrain – on a tous retenu notre souffle en voyant Antonio Pipkin boiter au 3e quart-, mais la performance d’Adams qui s’en est suivie n’a pas manqué d’égayer l’atmosphère. Le pivot remplaçant connu pour sa mobilité a su se sortir de situations difficiles à plusieurs reprises et réaliser des jeux inattendus à un moment critique du duel. Au quatrième quart, sa passe de touché de 17 verges à BJ Cunningham dans le fond de la zone des buts a fait grimper la marque de 15 à 25 à 21 à 25, ramenant nos Alouettes dans le match.

Cunningham a été le receveur le plus productif de la soirée, cumulant 96 verges en sept réceptions, tandis qu’Adams, lui, a à nouveau démontré sa capacité à travailler sous pression.

« Il a bien fait bouger le ballon, il était mobile et a donné à ses receveurs l’occasion de réaliser de gros jeux. Son travail m’a impressionné, » a confirmé Khari Jones aux médias après la partie.

Des fins de match comme celle que nous ont offerte nos Alouettes à Edmonton, on en veut toute la saison. Mais il n’y a pas que les dernières minutes de jeu qui ont été productives. C’est au terme d’une longue séquence offensive de cinq minutes qu’Antonio Pipkin a lancé une passe de huit verges à DeVier Posey pour marquer le premier touché de la soirée.

Comme il l’a fait en présaison, Posey a rapidement voulu donner le ton au match en s’imposant face à la tertiaire d’Edmonton. William Stanback quant à lui a ramené le jeu au sol des Alouettes de l’avant après une présaison relativement tranquille. Le demi offensif a parcouru 76 verges en neuf courses en plus de foncer dans la zone des buts au 4e quart. Si Stanback n’a pas été autant exploité que son adversaire CJ Gable (154 verges en 20 courses), il a par ailleurs conservé une moyenne impressionnante de 8,4 verges par course. Chaque fois qu’il a le ballon, ça compte.

L’offensive des Eskimos, menée par Trevor Harris, a toutefois mieux fait avancer les chaînes. Le jeu aérien de Harris a toujours été difficile à contenir et, ça, l’équipe a eu l’occasion d’en témoigner souvent en affrontant le ROUGE et NOIR dans les dernières années. Edmonton a enregistré 608 verges d’attaque contre 325 pour les hommes de Khari Jones. D’ailleurs, les soucis les plus importants à régler avant le prochain match sont probablement les suivants :

1 – Les pénalités

« On a eu trop de pénalités pour des trucs comme des hors-jeux, affirme Khari Jones. On contribue à l’attaque de nos adversaires comme ça, on allonge leurs séquences offensives et on prend du recul lors des nôtres. »

Se faire pénaliser pour interférence, c’est acceptable. Manquer de discipline, ça ne l’est pas.

2 – La défense contre la passe

L’ensemble de l’unité de Bob Slowik devra faire un meilleur travail pour freiner le jeu aérien et ça commence par la pression exercée sur le quart. À aucun moment lors du match Harris a été à l’étroit dans sa pochette. D’ailleurs, aucun sac n’a été effectué par nos Alouettes.

« C’est la première semaine, c’est certain qu’on aura des choses à améliorer, mais j’ai demandé aux gars de se battre et c’est ce qu’ils ont fait. », a conclu Jones.

Nos Alouettes ont réussi des jeux et mis des points au tableau. Les stratégies offensives mises en place ont l’air de fonctionner et ça ne peut que s’améliorer. Prochain match : vendredi 28 juin à Hamilton.