27 juin 2019

3 points à surveiller dans le duel de demain contre les Tiger-Cats

Dans une semaine, pile-poil, nos Alouettes disputeront enfin leur premier match de saison régulière à domicile !

Mais avant, ils devront se mesurer aux Tiger-Cats de Hamilton, à Hamilton. Voici trois points à surveiller dans ce premier de deux matchs consécutifs contre la formation ontarienne.

 

1. La protection du quart

La situation ne pourrait pas être plus différente pour les deux équipes.

La nôtre, 0-1, revient d’une semaine de congé et a repris le boulot le lundi de la St-Jean avec un nouveau quart à la barre.

La leur, 2-0, a célébré une victoire écrasante à Toronto et reviendra certainement à domicile plus optimiste que jamais.

Les Tiger-Cats ont une équipe ultra physique, certainement parmi les plus physiques de la ligue. Le genre d’équipe qui n’a pas peur d’écoper de quelques pénalités pour rudesse ou interférence pour donner le ton au match. Après l’avoir emporté 64 à 14 contre les Argonauts la semaine dernière, ils pourraient être encore plus dangereux, surtout que Simoni Lawrence sera bel et bien de la partie. Le secondeur connu pour ses techniques agressives a contesté la suspension de deux matchs que lui a octroyée la ligue pour avoir frappé le quart des Roughriders, Zach Collaros, à la tête lors du premier match de la saison. L’audition de l’appel étant prévue le 9 juillet, notre ligne offensive devra s’assurer de redoubler d’efforts pour protéger Vernon Adams Jr, partant derrière le centre. Le quart particulièrement mobile pourra compter sur Tony Washington, Trey Rutherford, Kristian Matte, Sean Jamieson et Tyler Johnstone qui effectue un retour au jeu.

Pour la petite histoire : la dernière fois que Vernon a démarré au poste de quart contre les Ticats, il a connu son match le productif en carrière, cumulant 257 verges par la passe et trois touchés. C’est bon signe.

2. Le jeu contre la passe

En entrevue cette semaine, le sympathique coordonnateur défensif Bob Slowik a admis qu’il devait s’ajuster au jeu canadien.

« Le plus gros ajustement pour moi comme entraîneur c’est de m’habituer au rythme. Il y a très peu de temps entre les séries. Il faut effectuer nos changements rapidement. C’est quelque chose que je vais apprendre avec le temps. »

Demain, la performance de l’unité défensive de Coach Slowik sera particulièrement cruciale contre l’attaque audacieuse et adepte des longs jeux des Ticats. Selon le coordonnateur défensif, la pression effectuée par la ligne défensive sur Masoli est un élément clé, mais pas forcément plus que les efforts effectués en couverture.

« La plupart du temps, quand ils choisissent de faire des jeux longs, ils vont faire entrer un gars de plus en protection. Ils ne mettront pas Masoli en danger. Il faut donc surtout s’assurer que notre couverture soit solide. Bonne couverture, bonne pression sur le quart. Mauvaise couverture, mauvaise pression sur le quart. »

Les yeux seront donc rivés sur le tertiaire. Une tertiaire sans Taylor Loffler, blessé au genou. Les partants : Tommie Campbell, Greg Reid, le Canadien Ty Cranston, Ciante Evans et Ryan Carter.

3. Le jeu contre la course

Même si la plus grande menace des Ticats est certainement le jeu aérien, leur productivité au sol n’est pas non plus à sous-estimer. Le porteur d’origine montréalaise Sean Thomas Erlington a parcouru 109 verges à lui seul contre les Argonauts de Toronto la semaine dernière, sans compter que Masoli n’est pas non plus mauvais sur ses pattes.

En l’absence de Bo Lokombo, Glenn Love qui effectue un retour avec l’équipe, s’alignera du côté long pour compléter le trio de secondeurs avec Henoc Muamba et Patrick Levels.

Rendez-vous demain à 19h30 sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm. Le match sera également diffusé dans La Zone du Casino de Montréal. Nos Alouettes seront enfin au stade de McGill le jeudi 4 juillet pour le match d’ouverture de la saison 2019 !

Acheter des billets