29 juin 2019

Du positif dans la fâcheuse défaite contre Hamilton

Ouf. Par où commencer? On était encore dans le match après la première demie. La marque était de 15 à 3 en faveur des Ticats et Henoc Muamba s’est imposé à trois reprises à une verge de notre zone des buts pour tenter de renverser la vapeur. À ce moment-là, on était confiant.
 

Puis, les Ticats ont rapidement répliqué après la pause avec une course de 75 verges de Sean Thomas Erlington et les choses se sont envenimées par la suite.

Quelques points positifs en plus de l’acharnement de Henoc Muamba sont tout de même à souligner :

– Les trois interceptions de la tertiaire

Tommie Campbell a rapidement rappelé à nos adversaires qu’il était inutile de lancer le ballon dans sa direction. Après à peine trois minutes de jeu, le DD s’est transformé en receveur à notre ligne de quatre verges pour provoquer le premier revirement du match. Greg Reid Jr a ensuite effectué les deux autres interceptions, démontrant son efficacité en couverture. Des jeux superbes par les gars dans le champ arrière défensif desquels l’équipe aurait dû davantage tirer profit selon l’entraîneur-chef Khari Jones.

« Je suis encouragé par les revirements, notre équipe a été résiliente, mais il aurait fallu en profiter encore plus. C’est en gagnant cette bataille qu’on va gagner des matchs. Notre personnel et nos joueurs doivent faire mieux. L’attaque doit apprendre à exploiter les succès de la défense. Elle va y arriver. »

– BJ Cunningham demeure un élément clé

La chimie entre Vernon Adams Jr et BJ Cunningham est indéniable. Saison après saison, le receveur vétéran apporte constance et stabilité au sein du groupe offensif. D’ailleurs, il en a fait preuve vendredi soir en enregistrant huit attrapés pour 93 verges et une moyenne de 11,6 verges par jeu. Ce sera fort intéressant d’observer la progression du duo dans les semaines à venir.

– Le temps de possession était en notre faveur

On a eu le ballon pendant la majeure partie du match. Croyez-le ou non, les finales sont de 36:21 à 23:39 pour nos troupes. Ce résultat en dit long sur la rapidité de la défense à chasser l’attaque des Ticats du terrain à plusieurs reprises, mais aussi sur la capacité de l’attaque à faire avancer les chaînes.

« On a été constant, on a fait bouger le ballon, mais on n’a pas réussi suffisamment de gros jeux qui changent l’allure d’un match et permettent d’entrer dans la zone des buts », a confié Jones.

Vernon Adams Jr et le demi inséré recrue Jake Wieneke ont toutefois livré un de ces jeux en réalisant un gain de 27 verges bon pour le seul touché du match de nos Alouettes et le premier dans la LCF de Wieneke.

– John Bowman va bien

Nos coeurs se sont arrêtés quand John Bowman a accidentellement été frappé à la tête par son coéquipier Ryan Brown. John est retourné au jeu peu longtemps après avoir été escorté à l’extérieur du terrain et on ne pourrait être plus soulagé de savoir qu’il est OK.

Malheureusement, plusieurs plaqués ratés – particulièrement lors de la course de 75 verges de S.T Erlington tôt au troisième quart -, l’absence de pression sur le retourneur par l’équipe des bottés de dégagement et des erreurs de la ligne offensive qui a alloué six sacs ont coûté cher à nos Alouettes. Le tableau indiquait 41 à 10 après les 60 minutes de jeu. La bonne nouvelle c’est que l’équipe aura l’occasion de prendre sa revanche contre la puissance ontarienne jeudi prochain, le 4 juillet, alors qu’on célèbrera enfin notre match d’ouverture au stade de McGill. Soyez-y !

Acheter mes billets