@
23 août 2019

3 éléments à surveiller dans le match contre Toronto

Ce weekend, nos Alouettes s’envoleront vers Moncton au Nouveau-Brunswick pour affronter les rivaux de l’Est, les Argonauts de Toronto. Avec Vernon Adams Jr. sous le centre, ils tenteront évidemment de conserver leur élan après avoir effectué une remontée spectaculaire en prolongation à Calgary la semaine dernière.

Voici 3 éléments qui seront clés dans le duel de dimanche.

 

Le retour de Will Stanback

L’attaque devrait récupérer une pièce importante avec le retour de Will Stanback au sein de l’alignement. Même après avoir raté les deux derniers matchs, l’inébranlable demi offensif occupe le 3e rang de la ligue pour les verges au sol, en plus d’avoir maintenu une moyenne de 6,8 verges par course et de 10,7 verges par attrapé.

« S’il est prêt, il va jouer, » a dit Khari Jones.

L’entraîneur-chef a aussi précisé qu’il explorerait les différentes combinaisons possibles pour son champ-arrière. N’oublions pas qu’en l’absence de Will, Jeremiah Johnson a su tirer son épingle du jeu, notamment en accumulant 107 verges au sol à Calgary. Le nouveau venu Shaquille Murray-Lawrence, récemment ajouté à l’équipe d’entraînement en remplacement de Ryder Stone qui s’est blessé, a également pris part à quelques répétitions avec l’attaque.

Quelle que soit la combinaison choisie, Stanback affirme qu’il est tout à fait prêt à contribuer au succès de son équipe.

« Peu importe ce que Khari a planifié pour les porteurs, je suis partant, » a expliqué Stanback.

Partie piège

Si vous avez vu le match opposant les Argos aux Blue Bombers, vous savez que nos Alouettes feront face à un tout autre défi cette semaine. L’équipe torontoise n’a remporté qu’un seul match cette saison et, bizarrement, c’était contre l’équipe numéro 1 de la ligue, Winnipeg. Ça, c’est ce qu’on appelle un match piège. Il arrive que des équipes fortes tombent dans le piège en sous-estimant leur adversaire.

Nos joueurs devront jouer contre les Argos en difficulté avec la même énergie qu’ils ont déployée pendant la deuxième demie à Calgary afin de poursuivre leur course vers le premier rang de l’Est.

De la constance sur la ligne à l’attaque

Le travail exceptionnel de la ligne à l’attaque a joué un rôle énorme dans la remontée à Calgary. Aucun sac n’a été alloué lors de ce match. Les exploits du front offensif ont d’ailleurs été soulignés par Khari Jones et Vernon Adams Jr. En point de presse, tous deux ont parlé de Chris Schleuger qui a réussi à bloquer deux joueurs sur un all-blitz. Le jeu du bloqueur a permis à VA de trouver DeVier Posey pour un long gain. Si le groupe parvient à limiter les pénalités, il sera certainement à nouveau un élément important de la réussite de l’équipe ce weekend, particulièrement en créant des brèches pour le jeu au sol comme il l’a fait à Calgary.


 

Suivez-nous sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm ce dimanche 25 août à 12h HNE pour ne rien rater du Touché Atlantique opposant nos Alouettes aux Argonauts de Toronto à Moncton.