5 septembre 2019

Trois points à retenir pour le match contre les Lions

Demain, nos Alouettes affrontent une équipe qui peine à sortir la tête de l’eau cette saison, les Lions de la Colombie-Britannique. À ne pas sous-estimer tout de même, l’équipe de l’Ouest, avec Mike Reilly sous le centre, sait parcourir du terrain par la voie des airs. Trois points à retenir pour encore mieux apprécier votre Vendredi Football Budweiser avec nous :

 

1-La bête est de retour !

Notre demi offensif Will Stanback a été épargné lors du match à Moncton en ne jouant que quelques minutes en fin de quarts. Ses entraîneurs, indulgents et, surtout, intelligents, ont voulu s’assurer qu’il soit pleinement remis de sa blessure au talon avant de le remettre de l’avant. Mission accomplie : cette semaine à l’entraînement, Will semblait être à 100 % (peut-être même un peu plus comme il doit avoir hâte de rejouer). Même s’il n’a été sur le terrain que pour six matchs et des poussières, notre porteur est toujours quatrième de la ligue pour les verges au sol et sa moyenne de 6,57 verges par course en dit long sur sa capacité à briser des plaqués. Jumelée à la finesse de Jeremiah Johnson, la puissance de Will vient compléter l’arsenal de notre attaque qui a fait énormément de progrès en matière de jeu aérien dans les dernières semaines.

2-Lokombo reste au poste de maraudeur

En voilà un qui est content de redécouvrir un poste auquel il ne jouait plus depuis quelques années ! Boseko Lokombo est passé de secondeur à maraudeur en deux temps trois mouvements suite à la blessure de Taylor Loffler. S’il lui reste encore des réflexes à développer selon l’entraîneur-chef Khari Jones, Boseko s’en sort plutôt bien pour un gars qui vient de subir un important changement. Il frappe fort, il est réactif, il a toutes les qualités pour devenir une réelle menace en couverture. La preuve : c’est lui qui a réalisé le plus grand nombre de plaqués parmi la défense au dernier match contre Toronto à sa première partie comme demi défensif. Son rôle, ainsi que celui de l’ensemble de la tertiaire, sera crucial pour freiner l’attaque des Lions qui, lorsqu’elle n’est pas arrêtée par un sac du quart, peut faire rapidement avancer les chaînes. N’oublions pas que, malgré les déboires de l’équipe, Mike Reilly est au troisième rang de la ligue pour les verges par la passe.

3-La ligne défensive pourrait se faire plaisir

On ne souhaite pas de tort à Mike Reilly, mais il faut admettre qu’il se fait malmener depuis le début de la saison. Les Lions sont de loin l’équipe qui subit le plus de sacs du quart (43 au total depuis le début de la saison) et, nous, on compte l’un des maîtres des sacs parmi nos rangs. Le fameux John Bowman disputera son 224e match en carrière demain, rattrapant ainsi Ben Cahoon au 4e rang pour le plus de parties jouées dans l’histoire des Alouettes.

Si la ligne défensive n’a pas été particulièrement agressive en matière de pression sur le quart jusqu’à présent, cette rencontre contre les Lions pourrait être l’occasion de montrer ce dont elle est capable. Selon l’entraîneur-chef Khari Jones toutefois, le front défensif fait son boulot depuis le début de la saison. « Je vois des gars qui ont de la difficulté à marcher après les matchs tellement ils ont joué fort. J’aimerais plus de sacs, c’est sûr, mais je ne suis pas inquiet parce que ce n’est pas seulement ça leur travail. »

Même si les Lions ne comptent qu’une victoire à leur fiche cette année, certaines de leurs défaites – contre Hamilton et Calgary notamment – ont tout de même été de chaudes luttes. Rien ne sera acquis avant que les 60 minutes de jeu se soient écoulées. Soyez là pour chacune d’entre elles !

Acheter des billets