27 septembre 2019

Trois points à surveiller dans le match contre les Lions

Nos Alouettes affrontent les Lions de la Colombie-Britannique ce samedi 28 septembre à 22h au BC Place, un stade où Montréal n’a pas connu beaucoup de succès au fil des ans. Notre seule victoire du millénaire sur la côte Ouest remonte au 20 août 2015, alors que Tyrell Sutton avait accumulé plus de 111 verges au sol et que Rakeem Cato était sous le centre.

Ce weekend, nos Alouettes tenteront à nouveau de renverser la tendance contre des Lions qui ne connaissent pas la plus impressionnante des saisons.

Voici trois éléments qui pourraient faire pencher la balance, en plus de notre esprit d’équipe inébranlable.

1-Le duo de demis offensifs

Le jeu au sol a été quasi nul la semaine dernière contre les Blue Bombers de Winnipeg tandis que les porteurs de ballon ont plutôt joué un rôle important en protection. On peut, toutefois, espérer qu’il sera plus présent cette semaine avec le retour au jeu de Jeremiah Johnson en soutien à Will Stanback. Plus en finesse que son acolyte, Jeremiah permet de varier les options de jeu, sans compter qu’il connait très bien son adversaire. Après avoir passé trois saisons en Colombie-Britannique, Jeremiah a choisi de faire le saut à Montréal pour retrouver Khari Jones. Disons qu’il ne regrette pas son choix. Si Tyrell Sutton avait fait du chemin en 2015, nos deux DO ont eux aussi amplement le potentiel de causer des dommages. Or, le défi n’est pas à sous-estimer puisque la défense des Lions est classé deuxième de la LCF pour la moyenne de verges accordée par course.

Jeremiah jouera également un rôle sur les retours de botté d’envoi.

2-Matt Shiltz sous le centre

Immédiatement après l’annonce de la suspension pour un match de Vernon Adams Jr, l’entraîneur-chef Khari Jones a annoncé sans hésiter que Matt Shiltz serait le quart partant à Vancouver.

« Sa présence dans sa pochette s’est améliorée. Il en sortait trop rapidement parfois, mais maintenant qu’il est plus confiant, il y reste plus longtemps. Il n’y a que le temps et la pratique qui peuvent faire ça. Il voit de mieux en mieux le jeu et il est plus à l’aise avec ce qu’on fait. Ce sera beau à voir. »

La confiance règne. En plus, les Lions n’auront pas autant de vidéo sur Matt… un avantage peut-être ? Pour reprendre les paroles de Devone Claybrooks, l’entraîneur-chef de nos adversaires, la fiche des Lions contre des quarts remplaçants est loin d’être glorieuse. Si la défense de la C.-B. contient le jeu au sol, Matt pourra compter sur la présence de ses receveurs qui se sont montrés particulièrement fiables dans les dernières semaines. Quan Bray pourrait, entre autres, représenter une considérable menace en profondeur.

3-Des demis défensifs hautement sollicités

Malgré les résultats plutôt décevants des Lions, Mike Reilly occupe le deuxième rang de la ligue pour les verges par la passe. Il est aussi le seul quart partant à être resté indemne toute la saison même s’il avait la pire ligne offensive du circuit. Go figure, comme on dit. Avec des receveurs comme Duron Carter ou Bryan Burnham, qui lui est premier pour les verges sur réception, les Lions ne manquent pas d’armes à l’attaque. Les demis défensifs devraient voir de l’action ! Attention aux plaqués solides de Boseko Lokombo, ils sont particulièrement agréables à regarder. Un changement au sein de la tertiaire : Ryan Carter prendra la place de Ciante Evans comme demi de coin et Jarnor Jones disputera son premier match comme partant.

 

Nos Alouettes affronteront les Lions ce samedi 28 septembre à 22h et seront de retour à domicile le samedi 5 octobre pour accueillir les Stampeders de Calgary.

Acheter des billets