19 octobre 2019

Une victoire à la hauteur des attentes

Alta alatis patent. Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes. Cloués au sol manitobain la semaine dernière, nos Moineaux ont pris tous les moyens nécessaires, hier, pour voler du flanc du mont Royal vers la victoire.

 

Comme ce fut le cas à Moncton entre ces deux équipes un peu plus tôt cette saison, la rencontre d’hier nous a une fois de plus tenus en haleine jusqu’à ce que le cadran n’affiche que des zéros.

Avec deux secondes à égrainer au chrono, les Argos avaient l’occasion de créer l’égalité, mais le botteur Tyler Crapigna n’a pas été en mesure de réussir un placement de 51 verges, permettant ainsi à nos favoris de signer un gain de 27 à 24.

Si le match d’hier n’avait aucune incidence sur la participation de nos troupiers aux éliminatoires, ceux-ci avaient néanmoins quelque chose à se prouver à eux-mêmes. Et c’est ce qu’ils ont fait.

Ténacité

Après une sortie plus difficile à Winnipeg, le quart Vernon Adams Jr a démontré que sa force de caractère ne doit jamais être remise en question. Jamais.

Alors que certains pivots auraient pu avoir de la difficulté à se relever d’une contre-performance de quatre interceptions, l’histoire fut toute autre pour notre chef d’orchestre montréalais.

Calme, posé, en contrôle. Le numéro 8 a dicté le rythme de l’attaque montréalaise d’un bout à l’autre de la rencontre en distribuant bien le ballon à l’ensemble de son arsenal et en utilisant ses jambes au bon moment.

249 verges, trois passes de touché et aucune interception. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et c’est sans compter les 44 verges qu’il a ajoutées en prenant ses jambes à son cou. Nous avons vu hier sur la tourbe du stade Percival-Molson la magie que lui seul peut créer.

Inspiré par son jeu, notre quintette de gaillards sur la ligne offensive a effectué un travail colossal pour le protéger et ouvrir des brèches béantes pour nos porteurs. Des travailleurs de l’ombre qui méritent qu’on prenne ces quelques lignes pour braquer une lumière fort méritée sur eux.

D’ailleurs, au deuxième quart, ces derniers ont permis à William Stanback d’atteindre pour la première fois de sa prometteuse carrière le plateau des 1000 verges au sol, une première chez les Alouettes depuis Tyrell Sutton en 2015.

Nul doute que notre dynamique porteur est prêt à être un élément clé de l’attaque lors de la danse éliminatoire du mois de novembre.

Guerre de tranchées

En retard 13-3 à la mi-temps, les Argos sont revenus affamés au troisième quart. Semblerait qu’ils n’aient pas apprécié voir leur tentative de placement être bloquée avec quelques secondes à écouler au deuxième quart.

Après avoir inscrit le premier touché de la Ville Reine sur une faufillade d’une verge, le quart des Argos, Mcleod Bethel-Thompson, a rejoint dans la zone des buts S.J. Green, ancienne gloire des Alouettes, pour donner une priorité de 17-13 aux siens.

Mais nos joueurs n’ont jamais paniqué. Ils se sont plutôt regroupés. La brigade défensive a fait ce qu’elle avait à faire, et l’attaque l’en a remerciée.

En remplacement de Stanback au quatrième quart, Jeremiah Johnson a démontré tout l’étendu de son talent en inscrivant un impressionnant touché de 45 verges sur une passe piège pour redonner une avance de 20 à 17 à nos favoris. Pas de doute, le meilleur duo de porteurs c’est à Montréal qu’il se trouve.

Puis, sur la séquence suivante à l’attaque, Adams Jr a bien bougé le ballon en effectuant, entre autres, une course spectaculaire de 28 verges avant de mettre la table pour le cinquième touché de la saison du receveur Quan Bray. Une passe de touché de 18 verges d’une précision chirurgicale qui donnait ainsi une priorité de deux possessions aux Als.

Les Argos ont rétréci l’écart par l’entremise de Chandler Worthy avec moins de deux minutes à jouer au match.

Collectivement, la défense montréalaise a présenté du jeu très hermétique. Très peu de plaqués ratés, des couvertures étanches et une pression constante.

Notre front défensif a dérangé constamment le quart des Argos, ne lui laissant que peu de temps pour prendre ses décisions. Pour vous donner une idée, après 30 minutes de jeu, le quart torontois avait été limité à seulement 99 verges par la voie des airs.

Mais si vous croyez que Bethel-Thompson en a eu plein les bras, glissez-en un mot au toujours très dangereux James Wilder Jr. En effet, le porteur des Torontois a été limité à seulement 39 verges par la voie terrestre, trouvant constamment un de nos joueurs sur sa route.

Il s’agit d’une sixième victoire à domicile pour nos Moineaux cette saison, et la première fois en cinq ans qu’ils atteignent le plateau des neuf victoires.

Notre équipe renouera avec l’action le samedi 26 octobre alors que les Tiger-Cats d’Hamilton, meneurs de la division Est, seront en ville. Un duel au sommet qui promet du jeu relevé.

 

Acheter des billets