26 octobre 2019

3 points à surveiller dans le match de samedi contre les Ticats

Un match qui ne veut rien dire ? Pas nécessairement. Demain, samedi 26 octobre à 13 h, nos Alouettes affrontent les Tiger-Cats de Hamilton, l’équipe qui trône au sommet de notre division depuis le début de la saison. Même si les deux formations ne feront certainement pas jouer l’ensemble de leurs joueurs étoiles pendant tout le match, elles chercheront sans doute à nourrir leur rivalité. Voici trois points intéressants à surveiller :

 

1-Une guerre de verges au sol

Des deux côtés, les porteurs de ballon seront certainement hautement sollicités. Christopher Amoah, l’ancien du Rouge et Or, verra fort probablement ses premières minutes de jeu dans l’uniforme des Alouettes tandis que Jeremiah Johnson mènera le bal en l’absence de Will Stanback (qui se repose). L’histoire du match, par contre, concerne le demi offensif des Ticats et ancien des Alouettes, Tyrell Sutton, qui effectue un retour au stade de McGill pour la première fois depuis son échange aux Lions en 2018. La semaine dernière, Sutty a accumulé 149 combinées contre le Rouge et Noir d’Ottawa, prouvant qu’à – presque – 33 ans, il représente toujours une menace pour les défenses adverses. Motivé à l’arrêter, Pat Levels pourrait connaître un match monstre en l’absence de Henoc Muamba (qui se repose aussi). Actuellement 5e de la ligue avec 80 plaqués, notre secondeur côté fort compte dépasser Henoc qui, lui, est 2e de la LCF dans la même catégorie avec 84 plaqués.

2-Un test pour des joueurs moins expérimentés

On peut s’attendre à ce que des joueurs qui ont moins foulé le terrain cette saison profitent de cette occasion pour montrer qu’ils méritent leur place dans l’équipe. En prévision de l’an prochain, par exemple. Christopher Amoah, mentionné ci-dessus, Shakeir Ryan, qui effectue un retour au poste de retourneur, le quart-arrière Matt Shiltz et les demis défensifs Najee Murray, Jarnor Jones et Dominique Termansen seront mis à l’épreuve. Parmi les trois DD, Najee et Jarnor sont devenus partants dans les dernières semaines suite aux blessures subies par Ryan Carter et Ciante Evans. Demain, Najee, qui s’illustre depuis son arrivée, aura de grands souliers à chausser alors qu’il sera aligné là où se trouve habituellement le vétéran Tommie Campbell.

3-1000 verges pour Geno Lewis

Il manque seulement 17 verges à notre receveur pour qu’il franchisse le cap des 1000 verges sur réception pour la toute première fois de sa carrière de joueur de football. Considérant ses performances habituelles, il serait surprenant qu’il ne l’atteigne pas. Surtout qu’il ne compte laisser aucune chance aux demis défensifs adverses.

« Je dis toujours que les passes lancées vers moi en couverture sont des 90-10. Pas de 50-50, des 90-10. Je ne peux pas donner autant de crédit aux DD. »

Lorsqu’il réussira, assurez-vous de célébrer avec lui, comme ça :

 

Acheter des billets