Menu
@
29 février 2020

Et si les règles prenaient un p’tit coup de jeune ?

Il existe des traditions avec lesquelles il est difficile de rompre – les cheerleaders, par exemple 😉 – et d’autres desquelles on se départit plus facilement. On l’a vu l’an dernier en lançant notre nouveau logo; le changement fait réagir ! Mais, sans changement, on n’avance pas. C’est aussi simple que ça. Dans les dernières années, Randy Ambrosie, commissaire de la LCF, a exploré plusieurs façons de faire croître et évoluer notre ligue, notamment avec l’inclusion de joueurs globaux provenant de pays européens, du Japon et du Mexique.

« Il faut arrêter d’être trop humble, a-t-il affirmé lors d’une visite à Montréal. On est à la case départ d’un nouveau départ. Pensez à David Stern et au progrès qu’il a fait faire à la NBA ! Il a osé rêver grand, croire que sa ligue pouvait devenir encore plus forte et il a réussi à la rendre véritablement internationale. Il faut faire pareil. »

Plus récemment, Ambrosie a apporté plusieurs nouvelles idées liées aux règles du jeu. Dites-nous avec lesquelles vous êtes d’accord !

 

Format des éliminatoires

📍Objectif : rendre la course aux éliminatoires encore plus captivante !
👉L’idée : Comme toujours, les équipes terminant à la tête de leur division respective seraient exemptes des demi-finales. Les équipes admissibles aux demi-finales seraient toutefois les quatre autres meilleures équipes de la ligue, toutes divisions confondues. C’est-à-dire que si les fiches de fin de saison sont comme suit :

OUEST EST
Saskatchewan – 15-3 Montréal – 18-0
Calgary – 14-4 Hamilton – 17-1
Edmonton – 12-6 Toronto – 8-10
Winnipeg 10-8 Ottawa – 2-16
BC 7-11

La Saskatchewan et Montréal auraient une semaine de congé et, en demi-finales, on verrait Hamilton contre Winnipeg, et Calgary contre Edmonton.

Les matchs auraient lieu un samedi. Disons, dans ce cas-ci, que Hamilton et Calgary l’emportent. Eh bien, dès le lendemain, l’équipe ayant obtenu la meilleure fiche de la saison régulière – en l’occurrence Montréal, dans ce scénario – aurait le privilège de choisir son adversaire pour la finale de division lors d’une émission télévisée !

Évidemment, Montréal choisirait les Tiger-Cats, compte tenu de leur piètre performance à la Coupe Grey l’an dernier. La Saskatchewan affronterait Calgary.

Enfin, les vainqueurs de ces matchs se rencontreraient ensuite pour la finale de la Coupe Grey. Bien sûr, on parierait sur une reprise de 2010 dans laquelle figureraient Montréal et la Saskatchewan.

Sondage
Aimez-vous cette proposition ?
Oui
Voter
Non
Voter

Le simple après un placement raté

📍Objectif : abolir une règle qui récompense l’échec et favoriser les retours de botté
👉L’idée : Actuellement, dans la LCF, lorsqu’un botteur rate un botté de placement et que le ballon sort du terrain par l’arrière de la zone des buts, l’équipe ayant botté gagne un point. Certains diraient qu’on récompense un botteur qui a raté son coup, le but étant de botter avec précision ENTRE les poteaux, pas seulement fort et loin. Le commissaire a donc soulevé l’idée d’abolir ce point qu’on appelle le simple ou le rouge. Pour rendre la suggestion d’Ambrosie encore plus intéressante, notre directeur général, Danny Maciocia, a même ajouté une p’tite twist.

Lorsqu’un botté de placement est raté, l’équipe qui reçoit pourrait être récompensée en réussissant à sortir de la zone des buts. Si le joueur s’agenouille, un rouge est concédé à l’équipe qui a botté et la séquence offensive qui s’ensuit démarre à la ligne de 35. Comme toujours, quoi. Toutefois, si le joueur parvient à sortir de la zone des buts, son équipe commencerait au minimum sa séquence offensive à la ligne de 20 verges.

15 verges en moins, mais aucun point concédé. Pas pire, non?

Sondage
Qu'en pensez-vous ?
J'abolirais simplement le point après un placement raté
Voter
J'abolirais le point et j'offrirais la récompense à l'équipe qui reçoit si elle réussit à sortir de sa zone des buts
Voter
Je préfère garder les règles actuelles
Voter
Je n'ai rien compris
Voter

Les bottés de dégagement à l’extérieur du terrain

📍Objectif : favoriser les retours spectaculaires et accélérer le jeu
👉L’idée : Octroyer une pénalité automatique à l’équipe qui effectue un botté de dégagement à l’extérieur du terrain. Il n’y a rien de plus plate, honnêtement, et tout le monde préfère voir un beau retour qu’un arbitre qui tente de déterminer à quel endroit le ballon est sorti.

Sondage
Qui est pour ?
Moi, oui !
Voter
Pas question !
Voter

Les convertis

📍Objectif : Ajouter du piquant !
👉L’idée :
a) Si vous avez capté quelques matchs de la XFL, vous aurez constaté qu’il n’existe pas, dans cette nouvelle ligue, de botté de transformation d’un point. Au lieu, les équipes doivent entrer à nouveau dans la zone des buts par la passe ou la course. Elles ont le choix de marquer un point supplémentaire depuis la ligne de 2 verges, deux points supplémentaires depuis la ligue de 5 verges ou trois points supplémentaires depuis la ligne de 10 verges. Intéressant !
b) Au lieu d’avoir le potentiel de gagner un point après un touché, les équipes pourraient le perdre ! En conservant le botté, la ligue octroierait sept points d’emblée pour un touché. Toutefois, si le botteur a le malheur de rater son placement, il fait perdre un point à son équipe. Oui ? Non ?

Sondage
Pensez-vous que ces changements rendraient le jeu plus intéressant ?
Oui, l'option A surtout.
Voter
Oui, l'option B surtout.
Voter
Oui, j'adore les deux options.
Voter
Non, c'est nul.
Voter

Fascinant tout ça, n’est-ce pas ? Rendez-vous sur notre compte Twitter et Facebook pour discuter davantage de ces nouvelles idées !