11 mars 2020

Une entre-saison aussi passionnante que sur le terrain en 2019 !

Notre reporter Émilie Desgagné a rencontré cette semaine Éric Deslauriers, directeur des opérations football. Les agents libres, le cap salarial, le niveau des autres équipes et les prochains camps d’évaluation, tour d’horizon des sujets chauds du moment alors que le camp d’entrainement débute dans 2 mois maintenant !

 

Des priorités établies et comblées !

  • La ligne défensive : Danny l’a annoncé lors de sa première conférence de presse, c’était LA position où il fallait agir rapidement. On a forcément dû laisser partir quelques joueurs sur la tertiaire, mais on a su aller chercher de gros joueurs, sur la ligne défensive notamment. Par exemple Adrian Tracy qui est le gros morceau qui nous manquait. Éric, Danny et leurs équipes ont fait leurs recherches, Adrian est prêt à nous aider. De plus c’est un leader et un grand connaisseur de la ligue canadienne de football. Avec en plus Antonio Simmons, John Bowman, le retour de Woody Baron et l’arrivée du québécois David Ménard, on a aujourd’hui une ligne défensive plus qu’acceptable pour déranger les quarts adverses.
  • Le contenu canadien : De nombreux joueurs canadiens sont revenus ou arrivés ces dernières semaines. Pour les secondeurs par exemple, DJ Lalama, un joueur canadien impliqué et qui a su montrer toutes ses qualités en tant que partant en fin de saison dernière, viendra épauler Hénoc Muamba le général de cette défense et canadien lui aussi. On pourrait même parler de talent québécois avec les arrivées des anciens Carabins Junior Luke et Frédéric Chagnon.
  • Le cap salarial : on est aujourd’hui revenu dans une situation contrôlable tout en ayant été capable de se renforcer et d’aller chercher de la profondeur aux positions clés.

Stabilité à l’attaque !

  • Vernon Adams Jr sera de retour au poste de quart avec un an d’expérience au sein de l’attaque de Khari Jones. Sa mobilité, son bras et la chimie qu’il a déjà établie avec Geno Lewis ou encore avec Jake Wieneke nous promettent encore une fois des soirées spectaculaires sur la montagne.
  • Cette attaque spectaculaire sera renforcée cette année avec notamment nos deux nouveaux chevaux dans le champ arrière : James Wilder et Tyrell Sutton
  • Au niveau des receveurs, une position déjà remplie de talents en 2019, on peut s’attendre une fois de plus à des étincelles avec le retour de Geno Lewis, B.J. Cunningham, Jake Wieneke, mais aussi l’ajout de Namaan Roosevelt.
  • Stabilité sur la ligne à l’attaque : on le sait, la ligne à l’attaque nous a posé pas mal de problèmes ces dernières années… On a connu beaucoup de succès en 2019 à ce niveau-là aussi et c’est très encourageant de voir que tout le monde (ou presque) sera de retour en 2020 avec les jeunes Trey Rutherford, Chris Schleuger, Sean Jamieson, le tout entouré par notre vétéran québécois Kristian Matte.

Une division Est renforcée

  • Que ce soit Toronto avec le contenu canadien, Ottawa avec leur nouvelle équipe d’entraîneurs ou encore Hamilton qui va rester une équipe très compétitive en 2020, la prochaine saison s’annonce passionnante dans l’Est !
  • Mais notre équipe sera capable d’élever encore plus son niveau en 2020 pour redevenir ce qu’elle a été par le passé : THE BEAST OF THE EAST !

Finir le travail lors des camps d’évaluation…

  • Aux États-Unis, entre autres, où on ira dans différents États dans l’objectif de dénicher de nouveaux talents, et pas juste des joueurs pour faire l’équipe, mais pour devenir de futurs partants. Derniers exemples en date Jarnor Jones et Greg Reid ont été dénichés lors de ces camps…
  • Au Canada et au Québec lors des prochains camps d’évaluation régionaux et nationaux où nos dépisteurs iront évaluer nos talents locaux et voir lesquels pourront être de potentiels ajouts pour notre équipe lors du prochain repêchage

Dernière étape : le repêchage

  • Le repêchage de la ligue canadienne aura lieu le 30 avril à Toronto. Cette année, nous n’avons pas à ce jour de choix de première ronde, mais cela n’empêche pas nos équipes de préparer cet événement important dans la préparation de la saison.
  • Les qualités des joueurs sont bien sûr évaluées, mais ce sont surtout les caractères qu’Éric, Danny et les autres dépisteurs suivront. L’esprit d’équipe et l’ambiance qui régnaient au sein de l’équipe ont en grande partie expliqué les succès de 2019 et il est important que les nouveaux puissent s’intégrer facilement.
  • Les positions qui seront comme souvent surveillées : la ligne offensive, les receveurs ou encore les secondeurs…